Adriana ROMEDEA : de Bacau à Limoges


Mme  Adriana-Gertruda ROMEDEA est professeure d’Université  en langue française contemporaine à l’Université Vasile Alecsandri  de Bacau en Roumanie.  Elle est venue enseigner  du 20 au 24 mars 2017 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines dans le cadre du programme Erasmus+.

 

⇒ Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis professeure de  langue française contemporaine à la Faculté des Lettres de l’Université Vasile Alecsandri  de Bacau.  J’enseigne la phonétique, la phonologie et la lexicologie au niveau Licence et l’analyse du discours au niveau Master.

Je suis également vice-rectrice de l’Université en charge des programmes d’études et de la vie étudiante. J’étais auparavant Doyen de la Faculté des Lettres.

J’ai étudié le français en Roumanie et en France à la Sorbonne.

 

⇒ Pourquoi êtes-vous venue à  la  Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ?

J’ai choisi la Faculté des Lettres de l’Université de Limoges en raison du jumelage entre la région de Bacau et la région du Limousin. Je suis ici dans le cadre de la convention  Erasmus qui lie nos deux facultés.  Je suis venue pour donner des cours sur les formes discursives  aux étudiants du Master Textes et Représentations du Monde.

J’ai effectué plusieurs séjours en France mais c’est la première fois que je viens à Limoges. L’Université de Bacau et  l’Université de Limoges ont de nombreux points communs : ce sont des universités pluridisciplinaires, de taille moyenne  et relativement récentes. L’université de Bacau vient d’ailleurs de célébrer  ses 55 ans.

 

⇒ Quelles sont les bénéfices d’un échange universitaire pour un enseignant ?

Le plus important pour moi c’est la rencontre avec de nouveaux collègues,  les étudiants  mais aussi la population locale.

Ensuite, cela me permet de pratiquer la langue française et de voir son évolution. Le Français que j’ai appris est  académique,  se confronter au langage quotidien  est donc très important pour actualiser mes connaissances.

Enfin,  mon séjour ici m’a permis de de développer de nouvelles collaborations scientifiques et pédagogiques. Des collègues de l’équipe Espaces Humains et Interactions Culturelles pourront participer au colloque international sur la linguistique que nous organisons chaque année à Bacau.

Une enseignante de littérature comparée doit venir faire des cours en 2018 dans notre Faculté dans le cadre d’une mission Erasmus.

Je suis vraiment très satisfaite de mon séjour ici tant par l’accueil reçu que par les perspectives de collaborations entre nos deux facultés.

J’espère aussi que des étudiants de Limoges viendront étudier à Bacau dans  le cadre d’Erasmus.

Pour moi,  la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges, est une petite faculté au grand cœur !

 

Contacts /