Notre réseau


Les formations de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines s’appuient sur un vaste réseau dépassant le seul cadre universitaire.

Ces partenariats permettent aux étudiants une ouverture vers d’autres lieux de formation, de leur offrir des passerelles vers diverses structures (collectivités, entreprises, associations…) pouvant accueillir les étudiants en stage ou les accompagner lors de projets tutorés.

Ce réseau repose également sur les liens conservés avec les anciens étudiants diplômés de la Faculté.

ACADEMIE DE L'UNION

academieDepuis 2007, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines a noué un partenariat pédagogique avec l’Académie de l’Union  – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. Les étudiants-comédiens, après avoir suivi deux années de Licence de Lettres, intègrent en 3ème année la Licence professionnelle Métiers de la Culture. Au terme de leurs 3 années études , ils obtiennent ainsi deux diplômes :
• le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC)
• la Licence professionnelle Métiers de la culture pour le développement territorial

http://www.academietheatrelimoges.fr/

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE

Le Conseil Départemental de la Creuse soutient la formation Valorisation du Patrimoine depuis sa création (subventions et  logements pour les étudiants). C’est aussi un partenaire régulier pour les projets tutorés et collectifs des étudiants. http://www.creuse.fr/

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART LIMOGES - ENSA

ART | DESIGN | CÉRAMIQUE

L’ENSA est partenaire de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines dans le cadre du Master Création Contemporaine et Industries Culturelles.  

http://ensa-limoges.fr/

LYCEE D'AHUN

valorisation patrimoineLa formation Valorisation du Patrimoine (Licence 3 et Master) est co-organisée avec le lycée d’Ahun.

 http://www.ahun.educagri.fr

POLARIS

Le département de Sciences de l’Education de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de  Limoges  (FLSH) et  l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale du Limousin l’Institut (IRFSS) pour sa formation au diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social ont signé une convention de partenariat depuis la rentrée 2015.

http://polaris-formation.fr/

RECTORAT

Le dispositif « emplois d’avenir professeur » (EAP) géré par le Rectorat de l’Académie de Limoges  est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat. Il  s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de lettres, d’anglais ou d’allemand au collège ou au lycée.
Ce contrat d’apprentissage offre la possibilité de suivre une véritable formation alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Il permet ainsi d’entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée qui doit conduire vers une meilleure réussite aux concours d’enseignement. Chaque année, 5 postes sont attribués à des étudiants de la FLSH après sélection sur dossier.

http://www.ac-limoges.fr/

Taxe d'apprentissage

Modalités de versement

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines est habilitée à percevoir la partie hors quota de la taxe d’apprentissage:

Comment verser votre taxe d’apprentissage

Votre versement doit être adressé à un organisme collecteur habilité (OPCA) avant le 1er mars en lui précisant d’affecter les sommes versées à une ou plusieurs formations de votre choix de FLSH du Limousin. Si la FLSH  ne figure pas sur votre bordereau de versement, vos choix ne pourront pas être respectés. Grâce à la taxe de nos entreprises partenaires, nous renforçons le suivi de nos élèves et développons l’entrepreneuriat.

Marlène Frugier

05 55 43 56 00