geolab-drone

Le drone : un nouvel outil essentiel pour les chercheurs de Géolab


Depuis quelques années, le développement des drones professionnels permet d’envisager de nouvelles perspectives de recherche. Ils deviennent un outil  essentiel du géographe qui les utilise pour acquérir des données géo-environnementales dans le cadre de programmes en géomorphologie, géoarchéologie ou climatologie par exemple.

Le laboratoire GEOLAB s’est récemment doté d’un drone quadrirotor DJI Inspire, équipé d’une caméra  full HD qui permet de réaliser des missions de prises de vues aériennes d’une grande précision et des vidéos haute qualité.

Afin de respecter la réglementation et l’obligation de confier le maniement des drones professionnels à des télépilotes habilités, les deux personnels du Service ingénierie recherche de la FLSH ont suivi une formation spécifique. Elle s’est déroulée en deux phases : formation pratique au pilotage et obtention du brevet théorique d’ULM nécessaire notamment pour valider la connaissance des réglementations de l’espace aérien.

Enregistré officiellement auprès du service aéronautique du CNRS, le drone entre maintenant dans sa phase d’utilisation opérationnelle. Des missions sont prévues dans le cadre de différents projets concernant la modélisation 3D pour estimer l’érosion des sols (Maroc, Banyuls) ou l’analyse paysagère (Dordogne).

39e rue Camille guérin
87036 Limoges - France
Tél. (+33) 05 55 43 56 00
Fax. (+33) 05 55 43 56 03
Université ouverte 
source de réussites