Campus Green Week : aménagez votre éco-campus !

campus green week
27 novembre 2017, 7 h 30 min

Fin:
1 décembre 2017, 22 h 30 min

Géosphère, l’association des étudiants en géographie de l’Université de Limoges organise la 1ère édition de la « Campus Green Week ».

Qu’est-ce que la « Campus Green Week » ?

Cet événement va permettre de sensibiliser les étudiants, enseignants et membres du personnel de l’Université de Limoges aux enjeux du développement durable, en les interpellant sur un sujet qui les concerne au quotidien : l’aménagement de leur campus.

Sur 5 jours, la Campus Green Week a pour objectif de confronter les idées de chacun pour imaginer un éco-campus à partir du campus existant, dans le cadre des projets de réaménagement en cours.
Ce projet s’inscrit dans un objectif de sensibilisation au développement durable, à l’éco-citoyenneté, à la préservation des écosystèmes et à la valorisation des circuits courts et de proximité.

L’objectif est également d’inscrire pleinement les acteurs de l’Université de Limoges et plus particulièrement ceux du Campus Vanteaux en sollicitant leur participation.

Le programme :

lundi 27 novembre : de 12h à 14h dans le hall de la Faculté  : ouverture de la Campus Green Week avec  des stands de plusieurs associations et organisations (Campus à Cultiver , Le Collectif Bon Sens Paysan , Limoges Métropole ( pour un stand V’lim et un sur la gestion des déchets), Véli-vélo, Day by Day, Conso Mais Autrement,  le REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le développement durable), le groupe de travail de l’Université pour la labellisation DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) et l’association AED (agir pour l’Environnement par le droit, à confirmer)

–  lundi 27 novembre de 16h à 18h :  formation offerte par le REFEDD « plus de Développement Durable  sur ton campus »  à la Bibliothèque de Section (salle A13)

mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 novembre : dans le hall, entre 12h et 14h, atelier participatif avec une grande carte du campus (réalisée par le laboratoire de recherche Geolab) où chacun pourra donner ses idées pour le réaménagement du campus.

En parallèle, une visite commentée du campus sera organisée chaque jour à 12h15 afin de recueillir les envies d’aménagements des participants, animée par des étudiants et des enseignants du département de géographie.

vendredi 1er décembre  entre 12h et 14h : « Café Géographique », co-animé par Nathalie Bernadie-Tahir, pour faire un débat/bilan de ce projet avec des enseignants-chercheurs de Géolab, le directeur  de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et des représentants de l’Université, de Limoges Métropole, du CROUS, de l’ENSA et de l’ILFOMER.

Toute la semaine, vous pourrez aussi découvrir :

• l’exposition « Campus d’avenir » du REFEDD
  • l’exposition « Quand les artistes passent à table » du Ministère de la Culture dans le Restaurant Universitaire Thérèse Menot
  • un globe à idées (collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges)
  • un atelier sport « écollectif » avec des poubelles de basket

Plus d’informations:

Association Géosphère