Géographie et Aménagement


Objectifs pédagogiques

La licence Géographie et Aménagement propose une formation de base dans le domaine de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion des territoires et des écosystèmes.Cette formation vise à l’acquisition de la part des étudiants et des étudiantes des savoirs et des compétences scientifiques fondamentaux, avec une attention particulière à la géographie sociale de l’environnement et aux thématiques récentes de la géographie (géographies critiques, géographie des inégalités).Ces savoirs scientifiques disciplinaires sont mis en perspective grâce à une proposition de cours d’ouverture disciplinaire en 1ère année de licence et en 2ème année (dispensés en français), et 3ème année (dispensés en langue étrangère). La licence de géographie vise aussi à donner aux étudiants la maîtrise d’outils professionnels, tels que le diagnostic territorial et les outils d’analyse spatiale.Trois parcours sont possibles en 3ème année : * Audiovisuel et documentaire

  • International

  • Enseignement 1er degré De façon plus spécifique, il existe également au sein de la L3 géographie et aménagement un parcours Valorisation du Patrimoine et développement territorial, en partenariat avec le lycée agricole d’Ahun.

Compétences et savoirs acquis

Compétences générales :* Formuler et structurer un raisonnement sur un thème précis

  • Savoir travailler individuellement mais aussi en équipe

Compétences spécifiques :* Développer la capacité d’argumentation, d’esprit critique et de synthèse autour de sources géographiques

  • Synthétiser et mettre en perspective des données territoriales, sociales et environnementales à destination de publics variés
  • Instrumenter et spatialiser des phénomènes sociaux, environnementaux et territoriaux
  • Mobiliser les jeux d’échelles dans la compréhension d’un processus géographique
  • Articuler savoirs théoriques, observations de terrain et applications territoriales

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24433/

Poursuite d'études

L’offre de poursuite d’études en sciences humaines et sociales en master est la suivante :

  • Master Développement alternatif des territoires. Ressources et Justice environnementales
  • Master professionnel valorisation du patrimoine et développement territorial
  • Master « Sciences sociales » à l’Université de Limoges ou dans d’autres université
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation

Débouchés professionnels

  • Secteur privé : ONG internationales, cabinets d’urbanistes, bureau d’études, géomarketing, associations, etc.

  • Fonction publique territoriale : mairies, conseils généraux et régionaux, Directions départementales et régionales, syndicats de pays, syndicats intercommunaux, office de tourisme, chambres consulaires, etc.
  •  Fonction publique d’Etat : Education Nationale, Enseignement supérieur et recherche, Aménagement du Territoire etc.



Descriptif des cours

  • U.E. 1 Comprendre le monde S1 crédits : 14.5
    • Les changements climatiques et leurs enjeux
    • TD - Les changements climatiques et leurs enjeux
    • TD La Planète au Défi de sa Démographie
    • Les sociétés au défi de leur démographie
    • TD - Un monde urbanisé
    • Un monde urbanisé
  • U.E. 2 Boîte à outils de la géographie S1 crédits : 8
    • Initiation à l'épistémologie
    • Initiation à la cartographie
    • Les méthodes de la géographie
  • U.E. 3 Ouverture disciplinaire S1 crédits : 7.5
    • U.E. 3 LANGUE VIVANTE S1 (1 SEUL CHOIX)
      • Langue Vivante Chinois 1
      • Langue Vivante Espagnol 1
      • Initiation Russe 1 (places limitées)
      • Langue Vivante Italien 1
      • Langue Vivante Allemand 1
      • Langue Vivante Anglais 1
      • Initiation Chinois 1 (Places limitées)
      • Langue Vivante Portugais 1
      • Langue Vivante Russe 1
      • Initiation Portugais 1 (places limitées)
    • U.E. 3 ENSEIGNEMENTS THEMATIQUES S1 (2 CHOIX)
      • Sociologie du monde ouvrier
      • Politics, power and government in the UK and the US
      • Histoire des villes
      • Initiation à la sociologie
  • U.E. 4 Comprendre le monde S2 crédits : 12.5
    • Risques naturels et vulnérabilité
    • Les campagnes du monde
    • Géographie régionale : les Afriques
    • Lectures de paysages
  • U.E. 5 De la carte à l'image S2 crédits : 10
    • Outils numériques et cartographie automatique
    • Décryptage géographique de l'actualité
    • La géopolitique en cartes
    • Image et son en géographie
  • U.E. 6 Ouverture disciplinaire S2 crédits : 7.5
    • U.E. 6 ENSEIGNEMENTS THEMATIQUES S2 (2 CHOIX)
      • Histoire environnementale
      • Sociologie de l'immigration
      • News and the media in the UK and the US
      • Littérature et écologie : écrire et penser la nature
    • U.E. 6 LANGUE VIVANTE S2 (1 SEU CHOIX)
      • Initiation Portugais 2 (places limitées)
      • Langue Vivante Chinois 2
      • Langue Vivante Italien 2
      • Langue Vivante Anglais 2
      • Langue Vivante Russe 2
      • Initiation Chinois 2 (places limitées)
      • Langue Vivante Portugais 2
      • Initiation Russe 2 (places limitées)
      • Langue Vivante Allemand 2
      • Langue Vivante Espagnol 2
  • U.E. 1 Géographie de l'environnement S3 crédits : 9.5
    • Géographie politique de l'environnement
    • Environnements littoraux et océaniques
    • Biosphère et Biodiversité
    • TD - Géographie politique de l'environnement
  • U.E. 2 Outils et territoires S3 crédits : 11
    • TD - Géographie de la mondialisation
    • Initiation aux SIG
    • Dynamique des territoires français
    • Initiation à l'enquête 1
    • Géographie de la mondialisation
  • U.E. 3 Ouverture disciplinaire S3 crédits : 9.5
    • U.E. 03 OUVERTURE DISCIPLINAIRE S3 (1 SEUL CHOIX)
      • BLOC 3 sciences humaines et sociales S3
        • Ouverture sciences humaines et sociales S3 (2 CHOIX)
          • Histoire des campagnes et des sociétés rurales
          • Sociologie de la socialisation et de l'école
          • Sciences sociales et littérature
      • BLOC 3 Ouverture disciplinaire: international S3
        • Learning geography 1
        • Ouverture internationale S3 (1 SEUL CHOIX)
          • Histoire des campagnes et des sociétés rurales
          • Sociologie de la socialisation et de l'école
          • Sciences sociales et littérature
        • European Cultural Space
    • U.E. 3 DECOUV METIERS GEO OU IMEEF S3
      • Découverte des métiers Géo - S3
      • Initiation aux métiers de l'enseignement L2 - S3
    • U.E. 3 LANGUE VIVANTE S3 (1 SEUL CHOIX)
      • Langue Vivante Allemand 3 (si LV suivie en L1)
      • Approfondissement Russe 3 (si Init. suivie en L1)
      • Langue Vivante Portugais 3 (si LV suivie en L1)
      • Langue Vivante Russe 3 (si LV suivie en L1)
      • Langue Vivante Anglais (SHS) 3 (si suivie en L1)
      • Approfondissement Chinois 3 (si Init. suivie en L1)
      • Langue Vivante Chinois 3 (si LV suivie en L1)
      • Langue Vivante Espagnol 3 (si LV suivie en L1)
      • Approfondissement Portugais 3 (si Init. suivie en L1)
      • Langue Vivante Italien 3 (si LV suivie en L1)
  • U.E. 4 Géographie Thématique S4 crédits : 11.5
    • Mobilités géographiques
    • La nature : concepts, idéologies, usages
    • Les migrations internationales
    • Géographie régionale : les Amériques
    • TD La nature: concepts, idéologies, usages
    • L'union européenne : généalogie, institutions, enjeux
  • U.E. 5 Boîte à outils de la géographie S4 crédits : 9
    • Initiation au montage sonore
    • Initiation à l'enquête 2
    • Décryptage de l'actualité
    • SIG
    • Ateliers cinécologiques
  • U.E. 6 Ouverture disciplinaire S4 crédits : 9.5
    • U.E. 6 OUVERTURE DISCIPLINAIRE S4 (1 SEUL CHOIX)
      • BLOC 6 Ouverture disciplinaire: international S4
        • Migrations in the EU: social political and media perspective
        • U.E. 06 Ouverture disciplinaire S4 (1 SEUL CHOIX)
          • Genèse & carto des théor postcoloniales, subalt & décol (fr)
          • Histoire des populations, de la famille et de la vie privée
          • Sociologie de la famille
        • Learning geography 2
      • BLOC 6 Ouverture disciplinaire: sc. humaines et sociale S4
        • U.E. 06 Ouvertures aux choix S4 (2 CHOIX)
          • Genèse & carto des théor postcoloniales, subalt & décol (fr)
          • Histoire des populations, de la famille et de la vie privée
          • Sociologie de la famille
    • U.E. 03 LANGUE VIVANTE S4 (1 SEUL CHOIX)
      • Langue Vivante Portugais 4 (si LV suivi en L1)
      • Langue Vivante Allemand 4 (si LV suivie en L1)
      • Langue Vivante Anglais (SHS) 4 (si LV suivie en L1)
      • Approfondissement Russe 4 (si Init. suivie en L1)
      • Langue Vivante Russe 4 (si LV suivie en L1)
      • Approfondissement Chinois 4 (si Init. suivie en L1)
      • Langue Vivante Espagnol 4 (si LV suivie en L1)
      • Langue Vivante Chinois 4 ( si LV suivie en L1)
      • Langue Vivante Italien 4 (si LV suivie en L1)
      • Approfondissement Portugais 4 (si Init. suivie en L1)
    • U.E. 6 DECOUVERTE DES METIERS GEO OU IMEEF S4
      • Initation aux métiers de l'enseignement L2 - S4
      • Découverte des métiers S4
  • U.E. 01 Géographie contemporaineS5 crédits : 10
    • Inégalités environnementales
    • Nouvelles ruralités - Nouveaux usages
    • L'agriculture et ses enjeux
    • Synthèse scientifique (12h TD non chargées)
    • Initiation à la recherche et à la pratique de terrain
  • U.E. 02 Aménagement du territoire S5 crédits : 7
    • Politiques d'aménagement du territoire
    • Les collectivités territoriales : mutations et compétences
    • Atelier : Développement territorial et géomatique
    • Documents d'urbanisme
  • U.E. 03 Parcours S5 (1 SEUL CHOIX) crédits : 10
    • U.E. 03 Parcours enseignement 1er degré S5
      • Mathématiques pour l'enseignement primaire S5
      • U.E. 03 Parcours enseignement S5 (1 SEUL CHOIX)
        • Histoire culturelle
        • Géopolitique d'un monde fragmenté
      • Initiation aux métiers de l'enseignement L3 - S5
      • Français pour l'enseignement primaire S5
    • U.E. 03 Parcours international S5
      • Géopolitique d'un monde fragmenté
      • TD Géopolitique d'un monde fragmenté
      • Découverte des métiers (35h TD non chargées)
      • Britain since the Second World War
      • U.E. 03 Parcours international S5 (1 SEUL CHOIX)
        • A History of Travel in Early Modern Europe
        • Framing Ireland : A Social History of Irish Art & Visua Cult
        • Storia delle città italiane
        • La memoria del franquismo en las artes plásticas españolas
        • Las mujeres en la historia, de la Antigüedad al siglo XIX
        • "United in Diversity" : European Culture
        • Framing Britain: A Social History of British Art and Visual
        • Current Affairs
        • Sociology of Work
        • Objective and experiential research méthods in the social sc
        • Die deutsch-französischen Beziehungen seit 1945
        • The European Union and the World: International Issues
        • Cultural Participation in Europe and the US
        • Historias del Mediterráneo (época moderna y contemporánea)
        • Lotte ambientali in Italia e in Europa
        • Children's Literature
    • U.E. 03 Parcours audiovisuel S5
      • Documentaire audiovisuel et sciences sociales 1
      • Atelier d'écoute et de visionnage collectif
      • Découverte des métiers (35h TD non chargées)
      • Documentaire audiovisuel et géographie
      • Techniques audiovisuelles 1
      • Atelier de création documentaire
  • U.E. 04 Ouverture internationale S5 crédits : 3
    • U.E. 04 Cours en LVE (1 SEUL CHOIX)
      • A History of Travel in Early Modern Europe
      • Framing Ireland : A Social History of Irish Art & Visua Cult
      • Storia delle città italiane
      • La memoria del franquismo en las artes plásticas españolas
      • Las mujeres en la historia, de la Antigüedad al siglo XIX
      • "United in Diversity" : European Culture
      • Framing Britain: A Social History of British Art and Visual
      • Current Affairs
      • Sociology of Work
      • Objective and experiential research méthods in the social sc
      • Die deutsch-französischen Beziehungen seit 1945
      • European Cultural Space
      • The European Union and the World: International Issues
      • Cultural Participation in Europe and the US
      • Historias del Mediterráneo (época moderna y contemporánea)
      • Lotte ambientali in Italia e in Europa
      • Children's Literature
    • U.E. 04 LANGUE VIVANTE (1SEUL CHOIX)
      • Langue Vivante Espagnol 5
      • Langue Vivante Chinois 5
      • Langue Vivante Anglais (SHS) 5
      • Langue Vivante Italien 5
      • Langue Vivante Russe 5
      • Langue Vivante Allemand 5
      • Langue Vivante Portugais 5
  • U.E. 5 Géographie contemporaine S6 crédits : 7.5
    • Géographie régionale : les Asies
    • Les sociétés du risque
    • Métropolisation et politiques urbaines
    • Géographie du tourisme
  • U.E. 6 Pratiques de la géographie S6 crédits : 8.5
    • Épistémologie de la géographie
    • Atelier de recherche et pratique de terrain
    • Conférences de recherche
    • Géomatique
  • U.E. 07 PARCOURS S6 (1 SEUL CHOIX) crédits : 10
    • U.E. 7 Parcours enseignement 1er degré S6
      • Initation aux métiers de l'enseignement L3 - S6
      • Mathématiques pour l'enseignement primaire S6
      • Français pour l'enseignement primaire S6
      • Politiques publiques européennes
    • U.E. 7 Parcours audiovisuel S6
      • Techniques audiovisuelles 2
      • Découverte des métiers de l'audiovisuel
      • Atelier de création documentaire 2
    • U.E. 7 Parcours international S6
      • Nouveaux regards géographiques
      • U.E. 7 PAROURS INTERNATIONAL S6 (1 SEUL CHOIX)
        • Animal Studies
        • América Latina en el comercio mundial : una perspectiva hist
        • Migrations in the EU: social political and media perspective
        • Cours thématique en anglais : professeur invité S6
        • Sociology of Class and Social Distinction
        • Northern Ireland on Screen
        • Dalla cultura mafiosa all'educazione civica
        • UK and Irish Society and Political Institutions
        • Music and Social Changes
        • El cuento: introducción a la literatura hispano-americana
        • Introduction to Health Promotion and Education
        • Barcelona : una capital mediterránea en la historia
        • Sociology of Money, Poverty and Wealth
        • Deutsche Kulturgeschichte der Bundesrepublik
        • Writers and Hollywood
        • Patterns of European Intellectual History
      • US civilization III: the Cold War
      • TD - Politiques publiques européennes
      • Politiques publiques européennes
  • U.E. 8 Ouverture internationale S6 crédits : 4
    • U.E. 8 Cours en LVE S6 (1 SEUL CHOIX)
      • Animal Studies
      • América Latina en el comercio mundial : una perspectiva hist
      • Migrations in the European Union: Economic Perspectives
      • Migrations in the EU: social political and media perspective
      • Cours thématique en anglais : professeur invité S6
      • Sociology of Class and Social Distinction
      • Northern Ireland on Screen
      • Dalla cultura mafiosa all'educazione civica
      • UK and Irish Society and Political Institutions
      • Music and Social Changes
      • El cuento: introducción a la literatura hispano-americana
      • Introduction to Health Promotion and Education
      • Barcelona : una capital mediterránea en la historia
      • Sociology of Money, Poverty and Wealth
      • Deutsche Kulturgeschichte der Bundesrepublik
      • Writers and Hollywood
      • Patterns of European Intellectual History
    • Stage ou expérience professionnelle
    • U.E. 08 LANGUE VIVANTE S6 (1 SEUL CHOIX)
      • Langue Vivante Anglais (SHS) 6
      • Langue Vivante Espagnol 6
      • Langue Vivante Portugais 6
      • Langue Vivante Russe 6
      • Langue Vivante Allemand 6
      • Langue Vivante Italien 6
      • Langue Vivante Chinois 6

Les plus étudiants

  • la géographie permet une vraie mobilité à l’international (ERASMUS, réseau d’universités hors-Europe etc.) 
  • la géographie est avant tout une science appliquée sur le terrain (sorties, stages, voyages…)
  • la géographie est une science instrumentale (géomatique, travail de laboratoire…)
  • la géographie est ancrée dans l’actualité (mondialisation, enjeux écologiques…)
  • la géographie est donc bel et bien ouverte sur le monde, entre local et global !

Public

Formation initiale et tout au long de la vie

Modalités d'enseignement

En Présentiel

Volume horaire

La licence dure 3 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis : Licence 1 : 24 h / semaine Licence 2 : 22 h / semaine Licence 3 : 22 h / semaine

Un stage de 6 semaines est à réaliser avant la fin de la troisième année

Renseignements

Tutorat d’accompagnement

Association étudiante

Modalités de candidature

Candidature en ligne en Licence 2 et Licence 3 ( pour les nouveaux étudiants ) du 03/04/2024 au 30/06/2024 et du 22/08/2024 au 31/08/2024