Description
Habitons-nous un « enfer gris » ou un « paradis vert » (Blanchon et al., 2012) ? D’un groupe social à l’autre, la relation à l’environnement est fortement inégale, et les géographes depuis les années 2010 surtout étudient les différences d’accès aux aménités environnementales, mais également, à l’autre bout du spectre, la manière dont les nuisances environnementales touchent plus ou moins les populations, car elles sont inégalement exposées, mais aussi car elles vont subir plus ou moins fortement les conséquences de cette exposition, ou encore car l’impact sur leur environnement quotidien ou leur santé va être inégalement pris en charge par les politiques publiques. Il s’agira alors d’étudier les inégalités environnementales de manière multiscalaire et dans leur articulation avec d’autres formes d’inégalités, socio-économique notamment, mais pas seulement, puisque le cours sera enrichi par des propositions critiques très contemporaines (Acker, 2021, Ferdinand, 2019).
- Enseignante : Gabrielle SAUMON
Bibliographie
W. ACKER, Où sont les « gens du voyage » ? Inventaire critique des aires d’accueil, Du Commun Les Eds, 2021
- D. BLANCHON, J. GARDIN, S. MOREAU (dir), Justice et injustices environnementales, Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2012
- M. FERDINAND, Une écologie décoloniale : penser l’écologie depuis le monde caribéen, Paris : Editions du Seuil, 2019
- J. MARTINEZ-ALIER, L’écologisme des pauvres : une étude des conflits environnementaux dans le monde, Paris : Les Petits Matins, 2014
Description
S’inspirant de la célèbre formule « Penser globalement et agir localement » que l’on prête à René Dubos, (Stockholm, 1972), Gilles Fumey, géographe spécialiste de l’alimentation a intitulé l’un de ses récents ouvrages « manger local, manger global » (2020). C’est cette injonction, en apparence paradoxale, qui guide ce TD consacré à l’agriculture et ses enjeux, du global au local.
Alors que la sécurité alimentaire n’est pas assurée partout dans le monde, que certaines populations meurent de malnutrition tandis que d’autres souffrent de suralimentation, la crise écologique planétaire remet en cause le modèle d’une agriculture productiviste, industrialisée et mondialisée, et impose l’invention ou la réinvention de nouveaux modèles alimentaires, agronomiques, économiques et sociétaux.
Du global au local… de l’agriculture à l’alimentation … de l’agriculteur au « consom'acteur" … Derrière ces différentes approches, se cachent en réalité des enjeux souvent partagés, qu’ils soient géopolitiques, écologiques, socio-économiques ou culturels… Ce sont ces thématiques, aux focales différentes qui seront étudiées en séances de TD, à partir d’approches et d’études de cas multiscalaires.
- Enseignants : ALLEE Philippe, DELLIER Julien
Description
Ce TD est une première initiation à la recherche pour les étudiants de L3. Au début du semestre, un terrain de recherche est proposé par les enseignants, et les étudiants doivent choisir une thématique sur laquelle ils travailleront en groupe durant le S5 et le S6. Durant ce semestre S5, les étudiants apprennent les différentes étapes à suivre pour réaliser un état de l'art, construire un questionnement, une problématique, des hypothèses, et commencer à élaborer un protocole de recherche dans la perspective de l'enquête de terrain qui sera ensuite menée au S6. Pour ce faire, ils devront identifier les acteurs-ressources à rencontrer sur le terrain, et construire des grilles d'entretien et questionnaires.
- Enseignante : Nathalie Bernardie-Tahir
Description
L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les grands principes et les outils des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire. Après une introduction générale visant à définir l’aménagement du territoire, le cours est structuré de manière à répondre à cet objectif en abordant les grands domaines d’application des politiques publiques en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui : le développement économique des territoires, l’aménagement des espaces urbains et ruraux, l’aménagement et les services publics, l’aménagement et les réseaux de communication et de transport, la protection des milieux naturels et la transition écologique, les conflits autour des grands projets d’aménagement. Pour finir, le cours invite à une réflexion sur un « autre » aménagement du territoire possible que celui qui s’est développé dans le cadre de la croissance économique.*
- Enseignant : Christophe BEAURAIN
Description
Dans cet enseignement, les étudiant.es doivent répondre à la sollicitation d'une collectivité, association ou institution. A l'aide des outils acquis ou en cours d'acquisition au sein de la licence de géographie (notamment techniques d'enquête et SIG) ils doivent produire des éléments de diagnostic et/ou de propositions qui sont ensuite présentés au commanditaire.
Ce TD repose sur un travail collectif et permet aux étudiants d'expérimenter les approches de terrain.
- Enseignants : GARNIER Edwige, DELLIER Julien
Description
Ce cours propose d’offrir des éclairages en histoire culturelle de la guerre depuis l’époque moderne jusqu’à nos jours. Partant d’une mise au point historiographique sur l’histoire culturelle et son influence sur les transformations récentes de l’histoire militaire, il envisage différents aspects du fait guerrier de la Renaissance jusqu’au XXIe siècle en insistant sur l’évolution des formes, des valeurs et des représentations héroïques dans les mondes européens, depuis la Révolution militaire de l’époque moderne à la guerre de masse mécanisée de l’âge contemporain. Nourri par l’actualité de la recherche en histoire et histoire de l’art, il fait place à une variété de sources et de méthodes et donne aux étudiants un premier recul historiographique sur différents champs connexes : histoire de l’imprimé, histoire du corps et histoire des sens, histoire des médias et de l’information, histoire des musées et patrimonialisation du fait guerrier. Le cours fait place aux médiums et aux objets qui participent à la conduite, à la perception et à la publicisation de la guerre (peinture, gravure, photographie ; armures et uniformes ; plans-reliefs, cartes…) comme à sa transmission.
Enseignante : Pauline LAFILLE
Description
En 1992, peu après la chute du Mur de Berlin, l’universitaire américain F. Fukuyama théorise « la fin de l’histoire », soit un nouvel ordre mondial qui verrait le triomphe de la démocratie et de l’économie libérale de marché. 30 ans après, que reste-t-il de cette prophétie ? Un monde multipolaire, marqué par une recrudescence des rivalités géopolitiques qui favorisent la multiplication des luttes d’influence et des conflits armés. Affirmation de la puissance chinoise ; soif de revanche d’une Russie hantée par sa nostalgie d’empire ; émergence économique et politique des pays du sud qui contestent l’ordre mondial hérité de la décolonisation ; défis géopolitiques posés par la crise écologique planétaire : ce sont autant de défis à relever par une communauté internationale fragmentée, si elle ne veut pas donner raison à S. Huntington, un autre universitaire américain qui annonçait en 1996 « le choc des civilisations » à venir, à rebours de la fin de l’histoire de Fukuyama.
C’est cette histoire récente et « future » du monde, c’est-à-dire les défis géopolitiques du XXIe siècle que ce cours se propose d’étudier, grâce à la mobilisation des concepts et des outils de la géographie.
- Enseignants : ALLEE Philippe ; BERNARDIE-TAHIR Nathalie
Description
En 1992, peu après la chute du Mur de Berlin, l’universitaire américain F. Fukuyama théorise « la fin de l’histoire », soit un nouvel ordre mondial qui verrait le triomphe de la démocratie et de l’économie libérale de marché. 30 ans après, que reste-t-il de cette prophétie ? Un monde multipolaire, marqué par une recrudescence des rivalités géopolitiques qui favorisent la multiplication des luttes d’influence et des conflits armés. Affirmation de la puissance chinoise ; soif de revanche d’une Russie hantée par sa nostalgie d’empire ; émergence économique et politique des pays du sud qui contestent l’ordre mondial hérité de la décolonisation ; défis géopolitiques posés par la crise écologique planétaire : ce sont autant de défis à relever par une communauté internationale fragmentée, si elle ne veut pas donner raison à S. Huntington, un autre universitaire américain qui annonçait en 1996 « le choc des civilisations » à venir, à rebours de la fin de l’histoire de Fukuyama.
C’est cette histoire récente et « future » du monde, c’est-à-dire les défis géopolitiques du XXIe siècle que ce cours se propose d’étudier, grâce à la mobilisation des concepts et des outils de la géographie.
- Enseignants : ALLEE Philippe ; BERNARDIE-TAHIR Nathalie
Description
Le TD « Géopolitique d’un monde fragmenté » est associé au CM du même nom. En lien avec les problématiques géopolitiques traitée dans le CM, les séances de TD permettront d’apporter un éclairage complémentaire, en développant des études de cas régionales choisies dans des contextes géopolitiques et civilisationnels diversifiés. Elles permettront également un travail participatif et collaboratif des étudiants, par la réalisation d’exposés en équipe.
- Enseignant : Philippe ALLEE
Description
Le cours cherchera à donner une vue d'ensemble de l'histoire du voyage dans l'Europe moderne. Les premières séances s'interrogeront sur le statut du voyage et sur les données globales conditionnant l'activités itinérants dans cette période. Les séances suivantes dresseront le portrait des différents types de voyageurs et des problèmes particuliers que pose leur façon de parcourir les routes de l'Ancien Régime.
Enseignant : Albrecht BURKARDT
Description
Ce cours dispensé en italien portera sur les villes italiennes et associe cinéma et histoire de l'art. Cette année, le programme portera sur Rome, ville Eternelle mais loin d'être immobile. Il s'attachera à la construction de la ville, de son image, voire de son mythe à travers une sélection d’œuvres majeures. En histoire de l'art, abordant six siècles d'histoire (XVe-XXe s.), on étudiera les modifications urbaines modernes et contemporaines de l'Urbs, triple capitale - religieuse, politique et artistique -, lieu de pèlerinage comme étape du Grand Tour, notamment ses axes de circulation et sa scénographie monumentale, de la Renaissance au fascisme. Parallèlement, une vision contrastée de la Rome de la seconde moitié du XXe siècle sera présentée à travers deux œuvres cinématographiques (Mamma Roma de Pasolini et La grande Bellezza de Sorrentino) qui font de la ville l'un des personnages de poids.
Il corso che si svolge interamente in italiano, combina storia dell'arte e cinema. Per 2023, la città scelta è Roma, “città eterna” però soggetta a continui cambiamenti. Tra studio urbanistico e film, si vedrà come e perché la città può essere considerataun personnaggio a pieno titolo.
Enseignante : Pauline Lafille et Laurence Pradelle
Description
Prérequis : niveau d’espagnol comme langue étrangère suffisante pour suivre un CM en espagnol (B2 visé).
Panorama de la représentation du franquisme, à visée mémorielle, dans les romans graphiques et le cinéma de fiction du XXIe siècle en Espagne. La moitié du semestre sera dédiée à la BD, l’autre moitié au cinéma. Ce CM s’appuiera sur des extraits d’œuvres iconographiques et cinématographiques, avec des supports sur Moodle. On s’intéressera notamment aux stratégies de cette médiation culturelle (traitement des figures de victimes et bourreaux, des espaces de répression…).
Requisitos previos: nivel suficiente de español como lengua extranjera como para seguir un curso de español (B2).
Panorama de la representación del franquismo, con afán memorialístico, en la novela gráfica y el cine de ficción del siglo XXI en España. La mitad del semestre se dedicará al cómic y la otra mitad al cine. Esta clase magistral se basará en extractos de obras iconográficas y cinematográficas, con material de apoyo en Moodle. Se hará especial hincapié en las estrategias de esta mediación cultural (tratamiento de las figuras de víctimas y verdugos, espacios de represión, etc.).
Enseignante : Aurore Ducellier
Bibliographie
Bibliographie : une brochure sera distribuée ainsi qu’une liste indicative de romans graphiques et films. Vous pouvez d’ores et déjà visionner avec profit un de ces films au choix, disponibles sur votre Médiathèque Numérique via la BU : La trinchera infinita (Une vie secrète) de Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga (2019) ; Josep d’Aurel (2020) ; El laberinto del Fauno (Le labyrinthe de Pan) de Guillermo del Toro (2006) et le documentaire El silencio de otros (Le silence des autres) d’Almudena Carracedo et Robert Bahar.
Pour la méthode, consultez Jacques TERRASA, L’analyse du texte et de l’image en espagnol, A. Colin, 2021.
Bibliografía: se distribuirá un folleto y una lista indicativa de novelas gráficas y películas. Ya puede visionar con provecho una de estas películas, disponible en la Mediateca Digital de la BU: La trinchera infinita (A Secret Life) de Aitor Arregi, Jon Garaño y Jose Mari Goenaga (2019); Josep d'Aurel (2020); El laberinto del Fauno (Pan's Labyrinth) de Guillermo del Toro (2006) y el documental El silencio de otros (The Silence of Others) de Almudena Carracedo y Robert Bahar.
Para el método, véase Jacques TERRASA, L'analyse du texte et de l'image en espagnol, A. Colin, 2021.
Description
Las mujeres en la historia, de la Antigüedad al siglo XIX
Con la ayuda de textos e imágenes producidos por mujeres o tratando de mujeres este curso de historia se focalizará por un lado, en la escritura de la historia de las mujeres por parte de los historiadores y, por otro, en el estatus y condición de las mujeres occidentales de la Antigüedad al siglo XIX.
Enseignante : Alexandra Beauchamp
Description
The course is about European Culture, more precisely about the concept of a common European culture despite the many differences and challenges faced by Europe from the outside and within.
The main objectives of this course are to:
-Develop the ability to select, analyze and interpret information related to key issues studied in the course.
-Develop the ability to perform oral presentations
-Familiarize students with cross-cultural differences between European cultures.
Le cours porte sur la culture européenne, plus précisément sur le concept d'une culture européenne commune malgré les différences et les nombreux défis auxquels l'Europe est confrontée de l'extérieur et de l'intérieur.
Les principaux objectifs de ce cours sont les suivants
-Développer la capacité à sélectionner, analyser et interpréter les informations relatives aux questions clés étudiées dans le cours.
-Développer la capacité à faire des présentations orales
-Familiariser les étudiants avec les différences interculturelles entre les cultures européennes.
Enseignante : Carole Odogwu
Description
A survey of British Art concentrating on 4 themes:
I – Portraits and Power (16th -17th c.)
II – Hogarth, the satirist of 18th century British Society
III – Black people in British Art (18th-19th c.)
IV – Revisiting classics at the end of the 20th c. and in the early 21th c.
Enseignante : Nathalie Martinière
Description
Over the past twenty years, the increasingly widespread use of information technologies, notably the internet and social media, has transformed our societies. Our user profile information (UPI) offers a wealth of behavioral data, thus becoming an increasingly valuable commodity. According to one sociologist, this has led to the development of “surveillance capitalism,” in which both businesses and political parties use personal data to influence our behavior as consumers and as voters.
This course will explore the function and the consequences of information technologies: who benefits, and how they are transforming the societies in which we live.
Enseignant : Benjamin Perriello
Description
Ce cours ambitionne de familiariser les étudiant-es aux enquêtes de sciences sociales en langue anglaise. Il s’appuiera sur des textes brefs et des extraits d’émissions de radio où sont présentées ces enquêtes portant sur le travail. Il a pour objectif d’appréhender un contenu disciplinaire fondamental en langue anglaise et de développer des stratégies pour faciliter l’accès à la compréhension d’un contenu savant en anglais.
This course aims to familiarize students with social science surveys in English. Based on short texts and excerpts from radio programs where these investigations on work are presented, its objective is to get used to being exposed to disciplinary content in English and to develop strategies to facilitate the student’s access to scholarly content in English.
Enseignante : Marie-Pierre Pouly
Description
Contenu : Rappel historique des relations entre la France et l’Allemagne. La construction de l’Europe et le couple franco-allemand depuis la Seconde Guerre mondiale : les grandes étapes, les figures tutélaires et le contexte géopolitique. La coopération et les échanges économiques, militaires et culturels entre les deux pays.
Schwerpunkte: Rückblick auf die Geschichte der Beziehungen zwischen Frankreich und Deutschland. Der europäische Aufbau und die deutsch-französische Partnerschaft seit dem Zweiten Weltkrieg: die wichtigsten Etappen, die Leitfiguren und der geopolitische Kontext. Die wirtschaftliche Kooperation und der kulturelle Austausch zwischen beiden Ländern.
Enseignants : Florent Gabaude et Kati Schumann
Description
De la soupe sur un tableau de Van Gogh, du charbon végétal qui noirci l’eau de la fontaine de Trevi, des blocages de route…dans un contexte où le climat, la biodiversité, le partage des ressources deviennent des enjeux majeurs, les actions se multiplient, pour sensibiliser aux défis environnementaux et pour dénoncer l’inaction de la classe politique. Ce cours se propose d’analyser comment, en Italie et plus largement en Europe, ces luttes montrent de nouvelles formes d’engament pour l’environnement et questionnent les inégalités et injustices environnementales.
Della zuppa su un quadro di Van Gogh, del carbone vegetale che tinge di nero la fontana di Trevi, dei blocchi stradali...in un contesto in cui il clima, la biodiversità, la ripartizione delle risorse naturali rappresentano una sfida sempre più grande , le azioni si moltiplicano, per sensibilizzare alle questioni ambientali, ma anche per denunciare l’inazione della classe politica. Questo corsi propone un’analisi del modo in cui, in Italia e più globalmente in Europa, queste lotte mostrano delle nuove forme di impegno per l’ambiente e interrogano le disuguaglianze e le ingiustizie ambientali.
Enseignante : Greta Tommasi
Description
Ce cours, donné par un photographe et sociologue, initiera les étudiant-es à la prise de vue photographique au sein d'un travail de terrain, et aux questions que posent la sociologie visuelle.* Enseignant : Cédric CALANDRAUD
Description
Cet atelier d’écoute et de visionnage collectif est animé par le média audiovisuel Télémillevaches. Lors de ce TD, il s’agira déjà d’apprendre à écouter et à regarder différents supports audio et audiovisuel, un préalable à toute forme de production personnelle. Etre attentif.ve aux scénarii ou, par exemple, saisir les mouvements de caméra, permet en effet d’appréhender les spécificités de l’écriture audiovisuelle, de comprendre les choix qui peuvent être faits à chaque étape de la production et d’envisager par la suite en toute conscience sa propre expression.
- Enseignants : TELEMILLEVACHES, SAUMON Gabrielle
Description
Ce cours magistral a pour objectif d’inscrire le Parcours Audiovisuel dans une réflexion théorique et critique sur l’usage du documentaire en géographie. Qu’apportent en effet l’étude et la production de documentaires audio et/ou audiovisuel à l’analyse géographique ? Que se joue-t-il de spécifique dans l’écriture du documentaire, qui permet de réinterroger les rapports du.de la géographe à ses matériaux et à leur traitement plus « traditionnel » ? Il s’agira également de souligner ce que l’utilisation du documentaire en géographie vient éclairer des complexités des positionnements du.de la chercheur.se, des distances critiques avec ses objets/sujets d’études, et de la prise en compte de ses émotions, ce qui traduit les nouvelles vigilances en sciences sociales.
- Enseignante : Gabrielle SAUMON
Description
Le TD Techniques audiovisuelles 1 et 2 est animé par le Médialab de l’Université de Limoges. L’objectif est d’approfondir les techniques de la prise de son et du montage, apprentissage initié en 2e année de Licence, en les associant cette fois à la prise d’images et au montage audiovisuel. L’objectif à terme est d’être en mesure de réaliser des documentaires sonores ou des petits films documentaires, en complément des techniques d’enquête travaillées dans le cursus en géographie.
- Enseignants : MEDIALAB, SAUMON Gabrielle
Description
Cet atelier de création documentaire est animé par le média audiovisuel Télémillevaches. Lors de ce TD, il s’agira, en groupe, et accompagné par les différents intervenants, de produire un court documentaire sonore ou un petit film documentaire, dans une démarche d’enquête menée tout au long de l’année.
- Enseignants : TELEMILLEVACHES, SAUMON Gabrielle
Description
Le cours cherchera à donner une vue d'ensemble de l'histoire du voyage dans l'Europe moderne. Les premières séances s'interrogeront sur le statut du voyage et sur les données globales conditionnant l'activités itinérants dans cette période. Les séances suivantes dresseront le portrait des différents types de voyageurs et des problèmes particuliers que pose leur façon de parcourir les routes de l'Ancien Régime.
Enseignant : Albrecht BURKARDT
Description
Ce cours dispensé en italien portera sur les villes italiennes et associe cinéma et histoire de l'art. Cette année, le programme portera sur Rome, ville Eternelle mais loin d'être immobile. Il s'attachera à la construction de la ville, de son image, voire de son mythe à travers une sélection d’œuvres majeures. En histoire de l'art, abordant six siècles d'histoire (XVe-XXe s.), on étudiera les modifications urbaines modernes et contemporaines de l'Urbs, triple capitale - religieuse, politique et artistique -, lieu de pèlerinage comme étape du Grand Tour, notamment ses axes de circulation et sa scénographie monumentale, de la Renaissance au fascisme. Parallèlement, une vision contrastée de la Rome de la seconde moitié du XXe siècle sera présentée à travers deux œuvres cinématographiques (Mamma Roma de Pasolini et La grande Bellezza de Sorrentino) qui font de la ville l'un des personnages de poids.
Il corso che si svolge interamente in italiano, combina storia dell'arte e cinema. Per 2023, la città scelta è Roma, “città eterna” però soggetta a continui cambiamenti. Tra studio urbanistico e film, si vedrà come e perché la città può essere considerataun personnaggio a pieno titolo.
Enseignante : Pauline Lafille et Laurence Pradelle
Description
Prérequis : niveau d’espagnol comme langue étrangère suffisante pour suivre un CM en espagnol (B2 visé).
Panorama de la représentation du franquisme, à visée mémorielle, dans les romans graphiques et le cinéma de fiction du XXIe siècle en Espagne. La moitié du semestre sera dédiée à la BD, l’autre moitié au cinéma. Ce CM s’appuiera sur des extraits d’œuvres iconographiques et cinématographiques, avec des supports sur Moodle. On s’intéressera notamment aux stratégies de cette médiation culturelle (traitement des figures de victimes et bourreaux, des espaces de répression…).
Requisitos previos: nivel suficiente de español como lengua extranjera como para seguir un curso de español (B2).
Panorama de la representación del franquismo, con afán memorialístico, en la novela gráfica y el cine de ficción del siglo XXI en España. La mitad del semestre se dedicará al cómic y la otra mitad al cine. Esta clase magistral se basará en extractos de obras iconográficas y cinematográficas, con material de apoyo en Moodle. Se hará especial hincapié en las estrategias de esta mediación cultural (tratamiento de las figuras de víctimas y verdugos, espacios de represión, etc.).
Enseignante : Aurore Ducellier
Bibliographie
Bibliographie : une brochure sera distribuée ainsi qu’une liste indicative de romans graphiques et films. Vous pouvez d’ores et déjà visionner avec profit un de ces films au choix, disponibles sur votre Médiathèque Numérique via la BU : La trinchera infinita (Une vie secrète) de Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga (2019) ; Josep d’Aurel (2020) ; El laberinto del Fauno (Le labyrinthe de Pan) de Guillermo del Toro (2006) et le documentaire El silencio de otros (Le silence des autres) d’Almudena Carracedo et Robert Bahar.
Pour la méthode, consultez Jacques TERRASA, L’analyse du texte et de l’image en espagnol, A. Colin, 2021.
Bibliografía: se distribuirá un folleto y una lista indicativa de novelas gráficas y películas. Ya puede visionar con provecho una de estas películas, disponible en la Mediateca Digital de la BU: La trinchera infinita (A Secret Life) de Aitor Arregi, Jon Garaño y Jose Mari Goenaga (2019); Josep d'Aurel (2020); El laberinto del Fauno (Pan's Labyrinth) de Guillermo del Toro (2006) y el documental El silencio de otros (The Silence of Others) de Almudena Carracedo y Robert Bahar.
Para el método, véase Jacques TERRASA, L'analyse du texte et de l'image en espagnol, A. Colin, 2021.
Description
Las mujeres en la historia, de la Antigüedad al siglo XIX
Con la ayuda de textos e imágenes producidos por mujeres o tratando de mujeres este curso de historia se focalizará por un lado, en la escritura de la historia de las mujeres por parte de los historiadores y, por otro, en el estatus y condición de las mujeres occidentales de la Antigüedad al siglo XIX.
Enseignante : Alexandra Beauchamp
Description
The course is about European Culture, more precisely about the concept of a common European culture despite the many differences and challenges faced by Europe from the outside and within.
The main objectives of this course are to:
-Develop the ability to select, analyze and interpret information related to key issues studied in the course.
-Develop the ability to perform oral presentations
-Familiarize students with cross-cultural differences between European cultures.
Le cours porte sur la culture européenne, plus précisément sur le concept d'une culture européenne commune malgré les différences et les nombreux défis auxquels l'Europe est confrontée de l'extérieur et de l'intérieur.
Les principaux objectifs de ce cours sont les suivants
-Développer la capacité à sélectionner, analyser et interpréter les informations relatives aux questions clés étudiées dans le cours.
-Développer la capacité à faire des présentations orales
-Familiariser les étudiants avec les différences interculturelles entre les cultures européennes.
Enseignante : Carole Odogwu
Description
A survey of British Art concentrating on 4 themes:
I – Portraits and Power (16th -17th c.)
II – Hogarth, the satirist of 18th century British Society
III – Black people in British Art (18th-19th c.)
IV – Revisiting classics at the end of the 20th c. and in the early 21th c.
Enseignante : Nathalie Martinière
Description
Over the past twenty years, the increasingly widespread use of information technologies, notably the internet and social media, has transformed our societies. Our user profile information (UPI) offers a wealth of behavioral data, thus becoming an increasingly valuable commodity. According to one sociologist, this has led to the development of “surveillance capitalism,” in which both businesses and political parties use personal data to influence our behavior as consumers and as voters.
This course will explore the function and the consequences of information technologies: who benefits, and how they are transforming the societies in which we live.
Enseignant : Benjamin Perriello
Description
Ce cours ambitionne de familiariser les étudiant-es aux enquêtes de sciences sociales en langue anglaise. Il s’appuiera sur des textes brefs et des extraits d’émissions de radio où sont présentées ces enquêtes portant sur le travail. Il a pour objectif d’appréhender un contenu disciplinaire fondamental en langue anglaise et de développer des stratégies pour faciliter l’accès à la compréhension d’un contenu savant en anglais.
This course aims to familiarize students with social science surveys in English. Based on short texts and excerpts from radio programs where these investigations on work are presented, its objective is to get used to being exposed to disciplinary content in English and to develop strategies to facilitate the student’s access to scholarly content in English.
Enseignante : Marie-Pierre Pouly
Description
Contenu : Rappel historique des relations entre la France et l’Allemagne. La construction de l’Europe et le couple franco-allemand depuis la Seconde Guerre mondiale : les grandes étapes, les figures tutélaires et le contexte géopolitique. La coopération et les échanges économiques, militaires et culturels entre les deux pays.
Schwerpunkte: Rückblick auf die Geschichte der Beziehungen zwischen Frankreich und Deutschland. Der europäische Aufbau und die deutsch-französische Partnerschaft seit dem Zweiten Weltkrieg: die wichtigsten Etappen, die Leitfiguren und der geopolitische Kontext. Die wirtschaftliche Kooperation und der kulturelle Austausch zwischen beiden Ländern.
Enseignants : Florent Gabaude et Kati Schumann
Description
De la soupe sur un tableau de Van Gogh, du charbon végétal qui noirci l’eau de la fontaine de Trevi, des blocages de route…dans un contexte où le climat, la biodiversité, le partage des ressources deviennent des enjeux majeurs, les actions se multiplient, pour sensibiliser aux défis environnementaux et pour dénoncer l’inaction de la classe politique. Ce cours se propose d’analyser comment, en Italie et plus largement en Europe, ces luttes montrent de nouvelles formes d’engament pour l’environnement et questionnent les inégalités et injustices environnementales.
Della zuppa su un quadro di Van Gogh, del carbone vegetale che tinge di nero la fontana di Trevi, dei blocchi stradali...in un contesto in cui il clima, la biodiversità, la ripartizione delle risorse naturali rappresentano una sfida sempre più grande , le azioni si moltiplicano, per sensibilizzare alle questioni ambientali, ma anche per denunciare l’inazione della classe politica. Questo corsi propone un’analisi del modo in cui, in Italia e più globalmente in Europa, queste lotte mostrano delle nuove forme di impegno per l’ambiente e interrogano le disuguaglianze e le ingiustizie ambientali.
Enseignante : Greta Tommasi
Prérequis
Niveau LV1 (B2) ou LV2 (B1) au baccalauréat. ATTENTION, pas de niveau débutant.
Description
Pratique des cinq compétences en espagnol LV à partir de la méthode actionnelle (compréhension orale et écrite, expression écrite et orale, en continu et en interaction). Révisions des bases grammaticales niveau B1 à B2.
Objectif
Consolidation, à partir de documents authentiques, des compétences linguistiques et culturelles en espagnol, acquises ou en cours d’acquisition. Les étudiants devront faire les devoirs données d’une semaine sur l’autre. On veillera par conséquent à l’élaboration de fiches de vocabulaire et de grammaire pour progresser.
Bibliographie
Pour revoir les bases avant inscription :
- María Jiménez et Justino Gracia Barrón, Espagnol débutant, 1 leçon par jour pendant 3 mois, LGF, 2007.
Pour consolider la grammaire avec des exercices en autocorrection :
- Enrique Pastor et Gisèle Prost, Espagnol, grammaire active, LGF, 1989 (et suivantes).
- Claude Mariani et Daniel Vassivière, L’espagnol de A à Z, Hatier, 2011.
Description
L’objectif de ce cours est de travailler les compétences langagières (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et écrite) avec des exercices et des supports variés dont l’ancrage civilisationnel est l’Irlande, la Grande-Bretagne et l’Australie.
- Enseignantes : Estelle EPINOUX et Danielle BARAKA
Objectif
Objectifs linguistiques :
-Compréhension écrite et orale (podcast, textes historiques…)
-Maîtrise de l’écrit : synthèses, commentaires de textes
-Maîtrise de l’oral : présentation d’exposés, débats…
•Compétences :
Savoir s’exprimer à l’oral, exposer ses idées, celles d’un texte, savoir débattre d’un sujet en groupe. Savoir comprendre et retranscrire un exposé.