Design d’information et Rédaction technique


Objectifs pédagogiques

  • Offrir aux étudiants une formation professionnelle en un an dans le domaine du design de l’information et de la communication technique
  • Former des professionnels dotés d’un profil à haute valeur ajoutée
  • Permettre aux diplômés de s’insérer rapidement dans le monde du travail
  • Privilégier des méthodes de travail innovantes de conception de l’information
  • Exploiter des techniques de publication informatiques avancées permettant de concilier ergonomie de l’information et contraintes de production.

Compétences et savoirs acquis

  • Modélisation, conception et ergonomie de l’information
  • Rédaction de manuels, aides en ligne, instructions de maintenance, catalogues industriels...
  • Classification, catalogage et terminologie
  • Maîtrise des logiciels et techniques de publication sur supports imprimés et électroniques (web, iPad...)
  • Langages informatiques XML, XHTML, CSS...
  • Gestion de projet et stratégies documentaires
  • Anglais technique
  • Graphisme, mise en page, normalisation

Prérequis

Etre titulaire d'un bac + 2 (L 2, BTS, DUT...). Toutes les filières sont acceptées (langues, lettres, sciences, communication, technologie...).

Débouchés professionnels

Rédacteur/Rédactrice technique, Communicateur technique, Développeur de l’information, Chef de projet, Technical writer, Information designer. Tous les secteurs d’activité sont envisageables : industrie, informatique, automobile, aéronautique, réseaux, etc. Tout dispositif technique, qu’il soit destiné à des professionnels ou au "grand public", doit être accompagné d’une documentation technique, ce qui explique que potentiellement, les domaines d’intervention sont très variés et permettent aux étudiants de capitaliser leur domaine de formation initiale, tous domaines confondus.


L'équipe pédagogique

Les enseignants de Rédaction Technique. Leur recherche au sein des laboratoires :


Descriptif des cours

  • U. E. 1 - Conception & modelisation de contenus crédits : 10
    • Conception de documents & ergonomie de l'information (projet 2)
    • Langages de modélisation (projet 1)
  • U. E. 2 - Outils & techniques de publication informatique 1 crédits : 10
    • Analyse & exploitation du flux XML
    • Edition internet & supports numériques
  • U. E. 3 - Fondamentaux de la rédaction technique - Compétences générales crédits : 10
    • Anglais technique 1
    • Editon papier (PAO)
    • Technologie I
  • U.E. 4 - Production & publication de documents techniques crédits : 6
    • Anglais technique appliqué
    • Classification, catalogage & terminologie - Projet 3
    • Conception de documents techniques - Projet 4
  • U.E. 5 - Outils & techniques de publication informatique - S2 crédits : 6
    • Edition internet & supports numériques 2
    • Techniques avancées de publication (single sourcing)
  • U.E. 6 - Stage crédits : 6
    • Définition du projet de stage et travail réalisé
    • Soutenance orale
  • U.E. 7 - Projet tutoré crédits : 6
    • Conduite du projet & travaux réalisés
    • Soutenance orale
  • U.E. 8 - Elaboration d'un T.E.R. crédits : 6
    • Soutenance orale
    • Travail d'études & de recherche (mémoire)

Public

  • Très bon pourcentage de réussite et d’embauche après seulement un an de formation
  • Méthodes de travail et orientation pluridisciplinaire permettant de s’insérer dans des environnements variés
  • Expérience de travail en équipe, et expérience professionnelle acquise grâce au stage et au projet tutoré
  • Disponibilité des enseignants et des intervenants professionnels

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Licence professionnelle en un an à Bac+3

2 semestres de 12 semaines de cours

Volume moyen de cours: 23 h / semaine

Stage de 16 semaines

Renseignements

JANNOT Florence

Secrétariat Sciences du Langage

05 55 43 57 28

MORIN Gervais

Responsable de la Licence


Inscriptions

L’inscription à ce diplôme se fait en 4 étapes :

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne du 15/03 au 15/06.

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 – Audition des candidats sélectionnés.

4 – Si votre candidature est retenue, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.