Métiers de la culture pour le développement territorial


Objectifs pédagogiques

L’objectif de la formation est de permettre à l’étudiant d’occuper une fonction d’interface entre ingénierie de développement et politiques d'aménagement, il intervient dans toutes les activités de secrétariat général, d’organisation, et dans les relations interprofessionnelles : il participe aux séances de travail entre partenaires, il assure la coordination entre les porteurs d’actions culturelles et leurs financeurs, entre les acteurs du pôle « développement » et ceux du pôle « aménagement ».

Compétences et savoirs acquis

  • Assurer la médiation et la coordination entre les acteurs de la production artistique ou de la valorisation patrimoniale et les politiques, les financeurs, et respecter les contraintes spécifiques des uns et des autres ;
  • Etre capable d’identifier de nouvelles formes culturelles ou de nouveaux usages patrimoniaux ;
  • Connaître les publics, les acteurs, les partenaires des politiques culturelles propres aux différents compétences territoriales.

Prérequis

Titulaire Bac + 2

Débouchés professionnels

Responsable et adjoint d’administration des différents secteurs de l’activité culturelle et de loisir. Responsable culturel du patrimoine, des arts visuels et scéniques. Entrepreneur du spectacle. Chargé de mission au développement culturel. Assistant de diffusion de produites culturels. Chargé et adjoint de production et de post-production. Médiateur culturel. Chef de projet et d’études, etc.


L'équipe pédagogique

Les enseignants de Metiers de la Culture.

Leur recherche au sein des laboratoires :


Descriptif des cours

  • U.E.1 - Méthodologie du projet culturel 1 S5 crédits : 10
    • Analyse de textes
    • Anglais 1
    • Communication externe
    • Le discours argumentatif
    • Le projet en relation avec le monde de l'enseignement
    • Observation culturelle et méthodologie de projet
    • Spectacle vivant : culture et territoire
  • U.E.2 - Administration du projet culturel S5 crédits : 7
    • Approche de la gestion comptable et financière
    • Droit de la culture 1
  • U.E.3 - Politiques culturelles 1 - S5 crédits : 8
    • Politiques culturelles de l'état
    • Politiques culturelles des collectivités territoriales
  • U.E.4 - Panorama culturel 1 - S5 crédits : 5
    • Evolution des problématiques culturelles
    • Histoire et esthétique des arts contemporains
    • Sociologie de la culture
  • U.E.5 - Méthodologie du projet culturel 2 - S6 crédits : 3
    • Anglais 2
    • Appel d'offre et cahier des charges
    • Recherche de financements
  • U.E.6 - Administration du projet culturel 2 - S6 crédits : 3
    • Administration culturelle
    • Compte-rendu d'actions
    • Droit de la culture 2
  • U.E.7 - Politiques culturelles 2 - S6 crédits : 4
    • Politiques culturelles de l'Europe
    • Politiques culturelles et réseaux professionnels associés
  • U.E.8 -Panorama culturel 2 - S6 crédits : 6
    • Musées et muséologie
    • Protection, conservation, valorisation du patrimoine
    • Tourisme culturel
  • U.E.9 - Projet Tutoré S6 crédits : 4
    • Projet tutoré
  • U.E.10 - Stage S6 crédits : 10
    • Rapport de stage
    • Soutenance

Les plus étudiants

  • Diplôme qui vise l’insertion professionnelle directe des étudiants
  • Formateurs issus de divers secteurs professionnels et de l’enseignement supérieur
  • Enseignements très variés eu égard à la diversité des métiers visés
  • Promotion à affectif réduit facilitant les échanges
  • Nombreuses sorties « terrain »
  • Projet tutoré et stage

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Licence professionnelle en un an à Bac+3 2 semestres de 12 semaines de cours

Volume moyen de cours: 21 h / semaine

Stage de 16 semaines

Renseignements

JANNOT Florence

Secrétariat Sciences du Langage

05 55 43 57 28

LAURENT François

Responsable de la Licence


TARDY Cécile

Co-responsable de la licence

05 55 43 57 96

Inscriptions

L’inscription à ce diplôme se fait en 4 étapes : 

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne du 15/03 au 30/05.

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 – Audition des candidats sélectionnés.

4 – Si votre candidature est retenue,  vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.