marc rodriguez

Marc Rodriguez : de Portland à Limoges


M. Marc Rodriguez est enseignant-chercheur à l’Université de Portland aux États-Unis. Il  est  venu à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines pendant un mois en tant que professeur invité.  Marc Rodriguez est reconnu comme une autorité de premier plan sur l’histoire de la migration mexicaine.
Il a  écrit de nombreux ouvrages sur cette thématique :  Rethinking the Chicano Movement (Routledge Press, 2015), The Tejano Diaspora: Mexican Americanism and Ethnic Politics in Texas and Wisconsin (University of North Carolina Press, 2011, 2014).

⇒ Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis enseignant-chercheur en histoire, spécialiste de la civilisation latino-américaine et plus particulièrement des droits civiques.  J’enseigne à l’Université d’État  de Portland dans le département d’histoire depuis 2012.  Je suis diplômé de l’Université de Wisconsin-Milwaukee et de l’Université de Northwestern. Mes recherches portent sur les droits civiques latino-américains. Je travaille notamment sur la mémoire historique et sur la mise en place de musées sur l’histoire de l’immigration.

L’université de Portland est une université d’État qui compte plus de 27 000 étudiants. Nous sommes une des rares universités américaines à être dotée d’un syndicat enseignant très puissant. Cela nous permet notamment de défendre les financements liés à la recherche et de participer à des colloques internationaux. J’ai ainsi beaucoup voyagé en Europe : Allemagne, Pologne, Royaume Uni et plusieurs fois en France mais c’est la première fois que je viens à Limoges.

⇒ Pourquoi êtes-vous venu à  la  Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ?

Je suis venu à l’Université de Limoges suite à l’invitation de M. Saïd Ouaked que j’ai rencontré lors d’un colloque international à Mulhouse en 2015 sur le multiculturalisme aux États-Unis. Nous avons des axes de recherche communs et il m’a  proposé un poste de professeur invité à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Je donne donc des cours aux étudiants des Master LLCE et Management interculturel sur les droits civiques américains, le droit des femmes, le droit des minorités aux USA. J’ai également participé au colloque« Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail »  du 11 au 13 octobre 2017 avec l’équipe Espaces Humaines et Interactions  Culturelles à la Maison des Sciences Humaines et Sociales de Poitiers.

⇒ Que retenez-vous de votre séjour à l’Université de Limoges ?

Je suis très content de mon séjour à Limoges, j’ai été très bien accueilli et c’est une expérience très enrichissante tant du point de scientifique que pédagogique. Enseigner ici est différent. Les étudiants français sont très polis, ils n’osent pas interrompre l’enseignant pendant le cour, il faut les solliciter pour qu’ils participent.  Aux États-Unis, les étudiants n’ont pas la même attitude, ils sont souvent très critiques avec l’enseignant et ose l’aborder très facilement.
J’espère continuer à collaborer scientifiquement avec l’équipe EHIC et pourquoi pas essayer d’élargir les échanges aux étudiants dans le cadre d’une école d’été.

Plus d’informations sur  l’Université de Portand ici.

Contact :   /

39e rue Camille guérin
87036 Limoges - France
Tél. (+33) 05 55 43 56 00
Fax. (+33) 05 55 43 56 03
Université ouverte 
source de réussites