Métiers du livre et édition


Objectifs pédagogiques

Le Master métiers du livre et de l’édition de Limoges se propose de suivre et d’éclairer l’évolution parallèle des métiers traditionnels du secteur du livre et de l’édition ainsi que les pratiques éditoriales issues de l’informatique (PAO, hypertexte et multimédia, traitement électronique du texte, de l’image et du son) pour répondre à la demande en spécialistes confirmés, dotés à la fois d’une expérience pratique et technique, ainsi que d’une formation théorique labellisée. La formation,largement orientée vers les supports numériques, assure cependant une culture générale approfondie sur les supports traditionnels.

Compétences et savoirs acquis

L’ensemble du dispositif fonctionne sur l’acquisition de compétences transversales. La collaboration étroite entre les enseignants-chercheurs et les professionnels permet aux étudiants d’acquérir pour les différents domaines une compétence transversale à la fois théorique et pratique. L’ensemble des enseignements est envisagé sous cet aspect transversal. Une formation pratique donne aux étudiants une double compétence "papier" et "électronique" envisagée sous l’angle de la gestion comptable adaptée, de la coordination, du suivi de fabrication, de la connaissance des logiciels et d’un savoir-faire technique. Une compétence théorique, s’appuyant sur la sémiotique développée au Centre de Recherches Sémiotiques rend les étudiants aptes à gérer la signification et les valeurs véhiculées par les produits, à comprendre et à gérer les mutations que sont en train de vivre les métiers du texte et de l’édition, et à concevoir les stratégies afférentes. Exemples d’enseignements dispensés : connaissance générale du monde de l’édition (histoire de l’édition, économie du livre, etc) ; gestion et management : conduite de projet (gestion, suivi de fabrication, etc), droit de la propriété intellectuelle, etc ; sémiotique (sémiotique de la typographie, de la littérature de jeunesse, marketing, design éditorial, etc.) ; pratique (code typographique ; logiciels de PAO, anglais de l’édition, projet tutoré, etc).

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34100/

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Sciences du langage, information-communication, Humanités, Lettres, Langues, LEA, Histoire, Sciences sociales, Economie, Droit.

Les candidatures seront évaluées selon :

  • les objectifs et compétences de l’étudiant,
  • la nature et le niveau des études suivies,
  • la motivation et la cohérence du projet professionnel.

Débouchés professionnels

La spécialité « Édition » forme des cadres, des chefs de projet éditorial et des professionnels de métiers assimilés assurant la coordination depuis la conception jusqu’à la fabrication et à la diffusion de produits culturels : chefs de projet éditorial, chargés du suivi de fabrication, rédacteurs, responsables d’édition.


L'équipe pédagogique

  • Les enseignants

Leur recherche au sein des laboratories :


Descriptif des cours

  • U.E. 01 Culture et patrimoine S1 crédits : 5
    • Sém Hist. des industries culturelles et cultures médiatiques
    • Histoire du livre et de l'édition 1
  • U.E. 02 Connaissances fondamentales en édition S1 crédits : 9.5
    • L'édition de BD
    • L'édition jeunesse
    • Edition 1 : Les acteurs de la chaîne du livre
    • L'économie du livre
  • U.E. 03 Méthodologies et applications sémiotiques crédits : 6
    • Méthodologie du mémoire et recherche documentaire
    • Séminaire : Les aléas de la parole publique 
    • Histoire et sémiotique de la typographie
    • Texte, paratexte et génèse textuelle
  • U.E. 04 Outils et pratiques éditoriales S1 crédits : 7
    • Conception de sites
    • Pratiques éditoriales
    • Approche des logiciels-Niveau 1
  • U.E. 05 Langues vivantes S1 crédits : 2.5
    • Anglais de spécialité
  • U.E. 06 Culture et patrimoine S2 crédits : 3.5
    • Séminaire : Médiations patrimoniales et spectacularisation
    • Séminaire écritures littéraires 2
  • U.E. 07 Connaissances fondamentales  en édition S2 crédits : 7
    • L'édition scientifique et encyclopédique
    • Le livre numérique : perspectives et enjeux
    • L'édition scolaire 
    • Édition 2 : Les structures éditoriales
  • U.E. 08 Méthodologies et applications sémiotiques S2 crédits : 5
    • Sémiotique de la littérature de jeunesse
    • Histoire et sémiotique de l'illustration
    • Énonciation éditoriale et censures contemporaines
  • U.E. 09 Outils, techniques et pratiques éditoriales S2 crédits : 6
    • Arts graphiques
    • Le code typographique
    • Approche des logiciels-Niveau 2
  • U.E. 10  Langues vivantes S2 crédits : 2.5
    • Anglais de spécialité
  • U.E. 11 Mémoire S2 crédits : 4
    • Mémoire d'étape
  • U.E. 12 Expérience professionnelle S2 crédits : 2
    • U.E. 12 Expérience professionnelle (un seul choix) S2
      • Projet de recherche scientifique appliqué à l'édition
      • Immersion profesionnelle et rapport d'immersion
  • U.E. 01 Culture et patrimoine S3 crédits : 3.5
    • Histoire du livre et de l'édition 2
    • Édition du livre d'artiste
  • U.E. 02 Méthodologies et applications sémiotiques S3 crédits : 4
    • Traitement automatique des textes et outils informatiques
    • Énonciation éditoriale et design numérique
    • Sémiotique de l'écriture : média, support, édition
  • U.E. 03 Connaissances fondamentales en édition S3 crédits : 3
    • Édition numérique et ergonomie des interfaces
    • Édition alternative et engagement éthique
  • U.E. 04 Gestion de projets éditoriaux S3 crédits : 10
    • Relation du livre à l'international - Droits seconds
    • Conduite de projet 1 : Stratégie, marketing, publicité, dist
    • Conduite de projet 3 : gestion, coûts et devis
    • Conduite de projet 2 : suivi de fabrication
    • Projet tutoré : suivi de projet et fabrication de livre
    • Droit de la propriété intellectuelle et de la presse
    • Marketing et développement commercial du livre
    • Projet transdisciplinaire : Ateliers codesign
  • U.E. 05 Outils, techniques et pratiques éditoriales S3 crédits : 7
    • Approche logiciels - Niveau 3
    • Communication digitale et promotion du livre
    • Relecture - correction et préparation de copie
    • Techniques d'empagement
    • Design éditorial
  • U.E. 06 Langues vivantes S3 crédits : 2.5
    • Anglais de spécialité
  • U.E. 07 Mémoire et soutenance 4 S4 crédits : 30
    • Mémoire et soutenance
  • U.E. 08 Immersion professionnelle et rapport d'immersion S4 crédits : 15
    • Immersion professionnelle et rapport d'immersion en Anglais

Les plus étudiants

  • L’ensemble du dispositif fonctionne sur l’acquisition de compétences transversales.
  • La collaboration étroite entre les enseignants-chercheurs et les professionnels permet aux étudiants d’acquérir pour les différents domaines une compétence transversale à la fois théorique et pratique.
  • Un projet tutoré, avec suivi de projet et fabrication de livre, est  prévu dans la maquette. L’objectif est de fabriquer un livre, en suivant toutes les étapes. Les étudiants travailleront par petits groupes (5 étudiants) et seront encadrés par des enseignants et des professionnels. 
  • L’apprentissage de l’anglais spécialisé du monde de l’édition est un élément important du dispositif.L’enseignement de cette langue vivante est entièrement conçu dans une perspective professionnelle : apprentissage du vocabulaire spécialisé, réalisation de documents propres au domaine éditorial, etc.

Public

  • Formation initiale

  • Formation continue

  • Alternance : contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation uniquement en M2 pour l’année 2023-2024

Modalités d'enseignement

En Présentiel

Lieu de la formation

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Renseignements

Tarifs

Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2023-2024 à consulter ici.

Association étudiante

Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne :

  • Master 1 : du 26/02/24 au 24/03/24
  • Master 2 : du 15/03/24 au 17/05/24 et du 21/08/24 au 31/08/24

2 – Audtions pour les dossiers pré-sélectionnés par la commission pédagogique

3 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.