Edition


Objectifs pédagogiques

Le master spécialité « Edition » est né de la rencontre entre les recherches menées au sein du Centres de Recherches Sémiotiques en matière d’écriture, de typographie, de supports, de TIC et les mutations profondes que connaît actuellement le monde l’édition. Le master a pour objectif de former des stratèges qui, grâce à leur compétence sémiotique et leur connaissance générale du monde de l’édition (édition traditionnelle et édition numérique) ajoutées à une compétence technique pointue, sauront gérer ces évolutions. Le master 2 fait appel aux professionnels en proportion de 50% des enseignants. L’origine de ces professionnels est diverse : maisons d’édition (Geste Édition, Nathan …), agences de communication, webdesign, Centre régional du livre, agence de conseil en développement des entreprises et collectivités culturelles, agence spécialisée dans la propriété intellectuelle, etc.

Compétences et savoirs acquis

L’ensemble du dispositif fonctionne sur l’acquisition de compétences transversales. La collaboration étroite entre les enseignants-chercheurs et les professionnels permet aux étudiants d’acquérir pour les différents domaines une compétence transversale à la fois théorique et pratique. L’ensemble des enseignements est envisagé sous cet aspect transversal. Une formation pratique donne aux étudiants une double compétence papier et électronique envisagée sous l’angle de la gestion comptable adaptée, de la coordination, du suivi de fabrication, de la connaissance des logiciels et d’un savoir-faire technique. Une compétence théorique, s’appuyant sur la sémiotique développée au Centre de Recherches Sémiotiques rend les étudiants aptes à gérer la signification et les valeurs véhiculées par les produits, à comprendre et à gérer les mutations que sont en train de vivre les métiers du texte et de l’édition, et à concevoir les stratégies afférentes. Exemples d’enseignements dispensés : connaissance générale du monde de l’édition (histoire de l’édition, l’économie du livre, etc) ; gestion et management : conduite de projet (gestion, suivi de fabrication, etc), droit de la propriété intellectuelle, etc ; sémiotique (sémiotique de la typographie, de la littérature de jeunesse, marketing, design éditorial, etc.) ; Pratique (le code typographique, les logiciels de PAO, l’anglais de la communication et de l’édition, projet tutoré, etc).

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Sciences du langage, information-communication, Humanités, Lettres, Langues, LEA, Histoire, Sciences sociales, Economie, Droit.

Les candidatures seront évaluées selon :

  •     les objectifs et compétences de l’étudiant,
  •     la nature et le niveau des études  suivies,
  •     la motivation et la cohérence du projet professionnel.

 

Débouchés professionnels

La spécialité « Édition » forme des cadres, des chefs de projet éditorial et des professionnels de métiers assimilés assurant la coordination depuis la conception jusqu’à la fabrication et à la diffusion de produits culturels : Chefs de projet éditorial, chargés du suivi de fabrication, rédacteurs, responsables d’édition. Leur connaissance de tous les métiers des Interprofessions concernées de près ou de loin par les supports de type papier et électronique leur permettra d’apparaître comme des négociateurs polyvalents et pluridisciplinaires.


L'équipe pédagogique

  • Les enseignants

Leur recherche au sein des laboratories :


Descriptif des cours

  • U.E.1 -Méthodologie 1 S1 crédits : 8
    • Méthodologie des sciences du langage
    • Méthodologie des SIC
  • U.E.2 - Fondamentaux 1 S1 crédits : 8
    • Edition
    • La sémiotique et les Sciences Humaines
  • U.E.3 - Applications sémiotiques S1 crédits : 10
    • Sémiotique de l'écriture et de l'édition
    • Sémiotique des objets du quotidien
  • U.E.4 - Langue vivante S1 crédits : 4
    • Anglais professionnel
  • U.E.5 - Fondamentaux 2 - S2 crédits : 8
    • Sémiologie des médias
    • TIC, organisation et process
  • U.E.6 - Méthodologie 2 - S2 crédits : 8
    • L'économie du livre
    • Le livre numérique : perspectives et enjeux
    • Le monde de l'édition
    • Sémiotique de la littérature de jeunesse
  • U.E.7 - Applications 2 - S2 crédits : 8
    • Approche des logiciels Niveau 1
    • Le code typographique
  • UE8 - Une seule Unité au choix
    • U.E.8 -Mémoire S2
      • Compte rendu critique de discours scientifiques
      • Mémoire
    • U.E.8 -Stage & rapport de stage S2
      • Rapport de stage
      • Stage
  • U. E. 1 - Sémiotique S3 crédits : 11
    • Design éditorial
    • Histoire de l'édition
    • Histoire et sémiotique de la typographie
    • Initiation à la méthodologie sémiotique
    • Les secteurs de l'édition
    • Perspectives actuelles de la recherche
    • Sémiot:ique des TIC appliquée à l'édition
  • U. E. 2 - Gestion et management S3 crédits : 6
    • Conduite de projet 1:stratégie, marketing, publicité, distri
    • Conduite de projet 2 : suivi de fabrication
    • Conduite de projet 3 : gestion,coûts et devis
    • Droit de la propriété intellectuelle & de la presse
    • Politique générale de l'entreprise éditoriale
    • Relation du livre à l'international - Droits seconds
  • U. E. 3 - Pratique S3 crédits : 13
    • Anglais de spécialité
    • Approche logiciels - Niveau 2
    • Arts graphiques
    • Conception de sites
    • Ergonomie du livre numérique
    • Projet tutoré : suivi de projet & fabrication du livre
    • Rédaction & structuration de contenu en ligne
    • Stratégies & techniques éditoriales
    • Techniques d'empagement
  • U.E.4 - Mémoire et soutenance S4 crédits : 15
    • Mémoire et soutenance
  • U.E.5 - Stage professionnel & rapport de stage crédits : 15
    • Stage professionnel et rapport de stage

Les plus étudiants

  • L’ensemble du dispositif fonctionne sur l’acquisition de compétences transversales.
  • La collaboration étroite entre les enseignants-chercheurs et les professionnels permet aux étudiants d’acquérir pour les différents domaines une compétence transversale à la fois théorique et pratique.
  • Un projet tutoré, avec suivi de projet et fabrication de livre, est  prévu dans la maquette. L’objectif est de fabriquer un livre, en suivant toutes les étapes. Les étudiants travailleront par petits groupes (5 étudiants) et seront encadrés par des enseignants et des professionnels.  En collaboration avec le Centre Régional du Livre, il est prévu de réaliser un «vrai» livre pour un éditeur.
  • L’apprentissage de l’anglais spécialisé du monde de l’édition est un élément important du dispositif.L’enseignement de cette langue vivante est entièrement conçu dans une perspective professionnelle : apprentissage du vocabulaire spécialisé, cours en anglais, CV en anglais, entretiens d’embauche en anglais, etc.

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les options choisies: Master 1 : 15 h / semaine Master 2 : 28 h / semaine entre octobre et mars

Un stage de 8 semaines est à réaliser en première année Un stage de 16 semaines est à réaliser en deuxième année

Renseignements

ANQUETIL Sophie

Co-Responsable du Master


JANNOT Florence

Secrétariat Sciences du Langage

05 55 43 57 28

THUILLAS Olivier

Co-Responsable du Maste


Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne du 15/03 au 15/06. 2 – Examen du dossier par la commission pédagogique. 3 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.