Textes et Représentations du monde


Objectifs pédagogiques

Pour saisir ruptures et continuités dans une perspective comparative, des textes fondateurs de l’Antiquité aux récits circulants de la culture médiatique contemporaine, la formation parie sur la complémentarité et la convergence de diverses démarches : poétique des textes, sémiologie de l’image, histoire culturelle et littéraire, philologie et grammaire comparée, théories de l’énonciation et de l’argumentation, géocritique, sociocritique et sociologie de la littérature, théorie de l’interculturalité…

Elle vise donc à doter l’étudiant d’outils variés d’intellection du monde contemporain et de ses héritages culturels. Dans le même temps elle s’attache à développer une véritable autonomie intellectuelle et une forte polyvalence rédactionnelle et communicationnelle sur des supports multiples, pré-requis professionnalisants pour un large spectre de métiers.

Compétences et savoirs acquis

  • Savoir élaborer une bibliographie et une webographie, en exploitant ressources imprimées et ressources électroniques.
  • Savoir concevoir et rédiger un mémoire de recherche argumenté, fondé sur une analyse critique de documents imprimés ou audiovisuels.

  • Savoir mobiliser sa culture générale et différents outils théoriques pour expliquer et interpréter une large gamme de productions esthétiques et de pratiques culturelles.

  • Savoir présenter un exposé de synthèse à l'écrit comme à l'oral.

  • Savoir produire des documents normés et rédigés de manière élégante et correcte.

  • Savoir analyser sa démarche de chercheur et sa pratique professionnelle.

  • Savoir lire, converser et rédiger dans une langue vivante étrangère en contexte courant.

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Arts, Lettres, Langues, Sciences sociales, Humanités

Les candidatures seront évaluées selon :

  •     les objectifs et compétences de l’étudiant,
  •     la nature et le niveau des études  suivies,
  •     la motivation et la cohérence du projet professionnel.  

Poursuite d'études

Doctorat de Lettres, Agrégation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité : Enseignement supérieur et recherche, Fonctions publiques (Etat, Collectivités territoriales), Industries culturelles (Edition, Médias), Entreprises (Communication interne et externe). Métiers visés : enseignants-chercheurs, chercheurs, assistants de recherche, journalistes, assistants et consultants en communication, chargés information-communication, chargés et attachés de presse, assistants et cadres d'édition.


L'équipe pédagogique

Leur recherche au sein des laboratories :


Descriptif des cours

  • U.E. 1 - Spécialisation Lettres S1 crédits : 15
    • Codes et langages - S1
    • Cultures médiatiques - S1
    • Littérature et idées - S1
  • U.E. 2 - Mutualisation interdisciplinaire (un parcours au choix) - S1 crédits : 6
    • U.E. 2 - Parcours Lettres anciennes - S1
      • Langues & cultures de l'Antiquité (Ecrit)
      • Sources antiques : arts et littératures
    • U.E. 2 - Parcours Libre (Deux cours au choix) - S1
      • Civilisation du monde anglophone
      • Francophonie et diversité
      • La francophonie : histoire et problématique
      • Littérature et histoire des idées
      • Pouvoirs et politiques dans le monde hispanique moderne et contemporain
      • Traduction (Thème /Version/ERL) S1 (Anglais)
      • Transpositions, adaptations : textes et images
    • U.E. 2 - Parcours Sémiotique - S1
      • La sémiotique et les Sciences Humaines
      • Méthodologie des SIC
  • U.E. 3 - Projet tutoré S1 crédits : 5
    • Journée d'étude (conduites de projet : conception)
  • U.E. 4 - Outils - S1 crédits : 4
    • Méthodes de la recherche
    • Recherche documentaire (SCD)
  • U.E. 5 - Langues Vivantes - S1
    • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
    • Langue vivante allemand
    • Langue vivante anglais
    • Langue vivante espagnol
    • Langue vivante italien
  • U.E. 6 - Spécialisation Lettres S2 crédits : 12
    • Codes et langages S2
    • Cultures médiatiques - S2
    • Littérature et idées S2
  • U.E. 7 - Mutualisation interdisciplinaire (un parcours au choix) - S2 crédits : 6
    • U.E. 7 - Parcours Lettres anciennes - S2
      • Langues & cultures de l'antiquité ECRIT 2
      • Langues & cultures de l'Antiquité ORAL
    • U.E. 7 - Parcours Libre (Deux cours au choix) - S2
      • Civilisation (Espagnol)
      • Espaces, cultures et représentations
      • Littérature médiévale anglaise
      • Relation éducative et diversité
      • Relations de genre en contextes universitaires
      • Sémiotique, littérature & art (Espagnol)
    • UE 7 -Parcours Sémiotique - S2
      • Le livre numérique : perspectives et enjeux
      • Sémiologie des médias
      • Sémiotique de la littérature de jeunesse
  • U.E. 8 - Projet tutoré S2 crédits : 5
    • Journée d'étude multipartite
  • U.E. 9 - Outils - S2 crédits : 7
    • Atelier de recherche
    • UE9 -Outils- Langues Vivantes (1 seul choix) - S2
      • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
      • Langue vivante allemand
      • Langue vivante anglais
      • Langue vivante espagnol
  • U.E. 1 - Spécialité Lettres S3 crédits : 18
    • Codes et langages S3
    • Cultures médiatiques
    • Litterature et idées - S3
  • U.E. 2 - Mutualisation interdisciplinaire (Un parcours au choix) - S3
    • U.E. 2 - Parcours Lettres anciennes - S3
      • Grec (cours agrégation)
      • Latin (cours agrégation)
    • U.E. 2 - Parcours Libre (Deux cours au choix) - S3
      • Francophonies et civilisations
      • Le français et ses variances (FLE)
      • Littérature & civilisation anglaises & américaines
      • Littérature & civilisation hispaniques & hispano-américaines
    • U.E. 2 - Parcours Sémiotique - S3
      • Cultures numériques
      • Perspectives actuelles de la recherche
  • U.E. 3 - Outils - S3 crédits : 6
    • Langues Vivantes (Un seul choix) - S3
      • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
      • Langue vivante allemand
      • Langue vivante anglais
      • Langue vivante espagnol
      • Langue vivante italien
    • Rédaction, édition, valorisation de la recherche
  • U.E. 4 - Spécialité Lettres - S4 crédits : 3
    • Actualités de la recherche (Accueil collègues partenaires Erasmus)
  • U.E. 5 - Recherche tutorée - S4 crédits : 24
    • Pratiques rédactionnelles et éditoriales
    • Stage tutoré S4
  • U.E. 6 - Langue vivante S4 crédits : 3
    • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
    • Langue vivante allemand
    • Langue vivante anglais
    • Langue vivante espagnol
    • Langue vivante italien

Les plus étudiants

Mémoire en Recherche-action: afin de pouvoir construire un parcours professionnalisant différent du parcours académique débouchant sur la recherche, l’étudiant a la possibilité de valider son Master 1 et /ou son Master 2 en effectuant un “stage de mission”, qui lui permettra de mobiliser ses compétences analytiques et rédactionnelles dans la mise en œuvre d’un projet au sein d’institutions ou entreprises culturelles (médiathèques, centres d’art, musées, maisons d’éditions, compagnies théâtrales), d’entreprises du secteur des médias et de la communication, de collectivités territoriales ou d’institutions internationales…

Une attention particulière est accordée en termes de recherche aux enjeux de l’interculturalité toutes périodes confondues et aux récits multimédiatiques dans le monde contemporain.


Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les options choisies: Master 1 : 14 h / semaine Master 2 : 12 h / semaine au premier semestre Le second semestre de la deuxième année est consacré essentiellement à la rédaction du mémoire de recherches

Un stage de 8 semaines est à réaliser en deuxième année

Renseignements

LANGLET Irène

Responsable du Master


LEGRAND Eva

Secrétariat

05 55 43 56 93

Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne  du 15/03 au 15/06 et du 21/08 au 15/09. 

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 – Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.