Notre politique internationale


Une politique internationale volontariste

  Convaincue du caractère incontournable de la dimension internationale de l’université, la Faculté des  Lettres et Sciences Humaines poursuit une politique volontariste et proactive afin de cultiver son identité internationale.

Notre action vise à mieux insérer nos formations, notre recherche et nos pratiques quotidiennes dans un environnement international et ce dans une logique de coopération et de développement mutuel. L’internationalisation des formations, de la recherche et de l’expérience universitaire est un objectif prioritaire.

Notre Faculté déploie un large éventail de possibilités pour  faciliter les échanges avec des publics internationaux. Le service des relations internationales de la Faculté  encourage, en accord avec le directeur-adjoint en charge de la recherche  et le  pôle international de l’Université , les initiatives scientifiques dans le cadre des appels à projets européens et  internationaux (H2020, ERC, etc.).

Tous les publics (étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs, personnels administratifs) ont vocation à participer à ce développement par le biais des nombreuses possibilités de mobilité (accueil de professeurs invités, Erasmus+, accords bilatéraux, Bureau de Coopération Interuniversitaire-Québec, etc.), mais aussi par l’accueil de collègues et d’étudiants étrangers.

Ainsi, elle accorde beaucoup d’importance à l’accueil de ces publics en appuyant, par exemple, les initiatives étudiantes visant à favoriser l’intégration des étudiants internationaux dans la vie universitaire française.