Nouvelle Licence : design des milieux anthropisés

Ouverture en septembre 201 7 d’une nouvelle licence professionnelle «  Aménagement paysager : design des milieux anthropisés »

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines en partenariat avec CFFPPA de Limoges les Vaseix-Bellac  et le lycée de l’Horticulture et du Paysage de Brive Voutezac propose une nouvelle  Licence professionnelle « Aménagement paysager : conception, gestion, entretien », parcours « Design des milieux anthropisés » à partir de la rentrée 2017.

Cette licence propose une approche innovante de l’aménagement paysager et se fonde sur une coopération inédite entre la recherche, le monde socioprofessionnel, les établissements de formation de Haute-Vienne, de Corrèze ayant une filière « aménagement paysager » et les collectivités territoriales. Tous les partenaires de la formation sont membres de l’Université Européenne des Métiers d’Art – Ecole du Jardin Planétaire.

Le design des milieux anthropisés, c’est-à-dire aménagés, habités ou gérés par les êtres humains, consiste à fonder les choix de conception, gestion et entretiens paysagers sur des enjeux éthiques et sociétaux. La question du mieux vivre individuel et collectif est associée aux problématiques esthétiques, écologiques et économiques.

La formation, basée sur une approche pluridisciplinaire, propose des cours de design participatif paysager, philosophie, écologie, biodiversité, droit associée à des mises en situation professionnelle à travers des projets tutorés et des chantiers-écoles.

La Licence  est ouverte dans le cadre de la formation continue et de l’alternance  aux titulaires d’un  Bac +2 et notamment aux  étudiants issus de BTS-BTSA « Aménagement paysager » et « Gestion et Protection de la Nature ».

Ouverture en septembre 2017 sous réserve d’habilitation par le Ministère et d’effectifs suffisants.

Plus d’informations ici

Nicole PIGNIER

Découvrez l’interview de Gilles Clément.