étudiants haïtiens Limoges

Partenariat avec l’Institut des Sciences de l’Éducation d’Haïti

Des étudiants haïtiens en immersion dans des classes de l’Académie de Limoges

Grâce à une convention de partenariat signée en 2009 entre la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges et l‘Institut Universitaire des Sciences de l’Éducation d’Haïti, l’Académie de Limoges accueille chaque année des étudiants haïtiens en formation continue pour des stages d’observation de 1 mois.
 Cette année, ce sont 6 nouveaux étudiants haïtiens qui ont été accueillis dans 5 établissements scolaires haut-viennois durant le mois de mai 2017.

Pierre Clovis BARTHOLD, Wilchel CHERY, Claudy DOUCHARD, Clerosier ETIENNE, Jeandrine LOUIS et Angela VOCIMUS ont ainsi pu découvrir le système éducatif français dans des écoles primaires, des collèges ou encore à l’Inspection Académique.
 Ils ont pu étudier le fonctionnement et la gestion des établissements scolaires et secondaires, observer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage et échanger avec les équipes enseignantes.

Les six stagiaires sont très satisfaits de cette immersion dans des classes françaises. Cette expérience pratique leur a permis de saisir la réalité éducative française sur le vif. Ils ont ainsi été étonnés par la mixité sociale beaucoup plus importante qu’à Haïti, par la proximité des élèves avec les enseignants, ou encore par les comportements de collégiens en secteur sensible.

D’un point de vue pédagogique, ils ont été très intéressés par les pratiques de pédagogie différenciée, les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement, le travail par groupes de niveaux différents ou encore le rôle des élèves tuteurs.
 Ils repartent donc à Haïti avec des exemples de pratiques pédagogiques et managériales qu’ils essaieront de traduire dans les contextes éducatifs haïtiens et leurs pratiques professionnelles. A la fin du stage, Jacqueline Orlay, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) s’est entretenue avec les étudiants pour faire un bilan de leur accueil dans l’Académie.

Ces quatre semaines de stage leur ont permis de découvrir la culture française, ils ont d’ailleurs mis quelques jours à s’adapter au climat et à la cuisine, mais cela ne les empêche pas de recommander cette expérience à leurs collègues avec enthousiasme.

Le partenariat fonctionne également de Limoges vers Haïti car une étudiante du Master Diversité Education Francophonie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines effectue actuellement un stage à Port-au-Prince.

Coordinateur du partenariat :  Jacques Béziat