Futurs étudiants


Une première période d’inscription à l’université se déroule  en juillet.

Une seconde période ouvre fin août.

 

Vous devez impérativement créer votre dossier via le site Admission Post Bac. L’Admission Post Bac, c’est quoi ? Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur. L’Admission Post Bac, si…

  • vous êtes titulaire ou futur(e) titulaire d’un baccalauréat français
  • vous êtes titulaire ou futur(e) titulaire d’un baccalauréat français ou d’un diplôme de fin d’études secondaires, vous avez moins de 26 ans et j’appartiens à la communauté européenne
  • vous êtes de nationalité étrangère, vous ne relèvez pas de la communauté européenne ni d’Etudes en France, vous êtes titulaire ou futur(e) titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires dans votre pays et vous avez moins de 26 ans

Quelles sont les informations que vous allez obtenir ?

  • information sur les formations qui participent à la procédure
  • rechercher les formations qui vous intéressent
  • vous renseigner sur les établissements
  • émettre des voeux de poursuite d’études
  • suivre votre dossier

Comment se déroule la procédure ?

  • Vous vous inscrivez sur internet et vous obtenez un numéro admission-post bac
  • vous constituez et vous envoyez vos dossiers « papier » de candidature
  • vous êtes en contact avec les équipes pédagogiques et votre dossier suit les phases d’admission
  • vous pourrez alors vous inscrire à la FLSH selon les modalités d’inscription administrative.

Quel est le calendrier à respecter ? Consultez le calendrier complet ici.

Procédure à suivre

Etape 1 : Saisie des candidatures sur le site admission post-bac

Vous devez vous connecter entre le 20 janvier et le 20 mars sur le portail Admission post-bac pour saisir vos vœux d’affectation.

Etape 2 : Inscription administrative

Dès les résultats du baccalauréat, vous devez vous inscrire en ligne (application accessible à partir du 8 juillet depuis le site de l’Université de Limoges) et prendre rendez-vous avec le service des inscriptions de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines via l’application Admission post-bac (onglet prise de rendez-vous) pour déposer les pièces justificatives et procéder au paiement des droits de scolarité (inscriptions en juillet  et fin août ).

La carte d’étudiant est remise à partir de septembre, lorsque l’inscription a été réalisée et la totalité des frais d’inscription acquittée. Cette carte permet d’accéder aux services universitaires (bibliothèque, restaurants universitaires, sport…) et donne droit à diverses réductions (transports, cinéma, spectacles…). Si vous n’avez pas candidaté sur une formation de l’Université de Limoges par APB : l’inscription en ligne n’est pas possible. Vous devez prendre rendez-vous avec le service des inscriptions de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines pour vous inscrire sur place après avoir téléchargé un dossier d’inscription depuis le site de l’Université de Limoges.

Vous souhaitez reprendre vos études ou poursuivre votre cursus de formation ? Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, en profession indépendante, libérale ou chef d’entreprise, agriculteur…

Vous devez vous inscrire par le biais de la direction de la Formation Continue (DFC) de l’Université de Limoges. Un conseiller vous recevra sur rendez-vous pour vous accompagner dans votre démarche administrative.

En parallèle, vous devez candidater à la formation de votre choix via e-candidat.

Pour en savoir plus, merci de vous rendre sur le site internet de la D.F.C

Contacts : Direction de la Formation Continue de l’Université de Limoges Site de Condorcet 209, boulevard de Vanteaux 87 000 LIMOGES Tel : 05 87 50 68 50 Mél : 

En quelle année de licence puis je m’inscrire ?

Les BTS et les DUT sont deux diplômes de l’enseignement supérieur. Même si ces diplômes sont préparés sur 2 ans, ils n’ouvrent pas de droit à l’inscription en 3ème année de Licence. Cela dépend du BTS ou du DUT préparé, de votre niveau d’études (en langues par exemple, une étudiante présentant un BTS Assistante Trilingue peut candidater sur une 2ème ou 3ème année de LEA Anglais-Espagnol ou Anglais-Allemand selon son niveau, qui sera apprécié par l’équipe pédagogique.)

Comment procéder ?

Je me connecte sur l’application e-candidat et je télécharge tous les documents demandés.

Et après ? La commission de la pédagogie et l’équipe pédagogique de la formation formuleront un avis sur la candidature qui me sera transmis par mail via l’application e-candidat. Dans la positive, valider l’avis émis par la plateforme et contacter le service de scolarité  pour finaliser votre inscription administrative.

ATTENTION : si vous étiez préalablement inscrit dans une autre composante de l’Université de Limoges ou dans une autre université, vous devez demander auprès de votre composante d’origine une demande de transfert de dossier universitaire.

 Je serai inscrit(e) en CPGE et je souhaite m’inscrire parallèlement à la FLSH. L’Université de Limoges est signataire d’une convention qui permet aux étudiants inscrits en 1ère, 2ème ou 3ème année de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles d’être inscrit(e)s parallèlement dans une des filières proposées dans l’offre de formation de la Faculté correspondante.

Un établissement est concerné par cette convention :

Quel est le principe ? Je suis inscrit(e) au Lycée Gay-Lussac en CPGE 1ère année. Je contacte la direction de mon établissement et je demande la double inscription dans le cadre de la convention. Je choisis la filière de Licence 1ère année qui me convient: 1ère année de Lettres Modernes, par exemple. Le dossier d’inscription de l’université vous sera ensuite transmis par l’intermédiaire de votre lycée. Pour les étudiants du lycée Gay-Lussac, une demi-journée sera prévue pour retirer vos certificats de scolarité et votre carte étudiante. Chaque crédit ECTS que je valide en CPGE sera comptabilisé par équivalences dans ma 1ère année de Licence à la FLSH sans que je sois présent(e) aux cours ni que je présente les examens.

Les équivalences sont-elles automatiques ou dois je faire une demande ? Les équivalences sont enregistrées automatiquement. L’établissement dispensant le cursus CPGE transmet directement les résultats à la FLSH qui atteste des crédits validés.

Quel est le montant de cette double inscription ? La convention prévoit que tout(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un des établissements cités ci-dessus devra payer les mêmes frais d’inscriptions qu’un étudiant inscrit en licence (189,10 euros)

J’ai suivi un cursus CPGE et je souhaite m’inscrire à la FLSH La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges reconnaît les décisions de dispenses obtenues dans une autre Université Française par les étudiants des classes préparatoires.

Quel est le principe ? Prenons un exemple, j’ai été inscrit(e) en première année de CPGE dans un établissement d’enseignement supérieur, j’ai validé 60 crédits (correspondants au 60 ECTS des deux semestres de Licence 1ère année). Je peux donc m’inscrire en 2ème année de Licence à la FLSH.

Comment procéder ? Je me connecte sur l’application e-candidat via ce lien et je joins tous les documents demandés Et après ? La commission de la pédagogie et l’équipe pédagogique de la formation formuleront un avis sur la candidature qui me sera transmis par mail via l’application e-candidat Dans la positive, contacter le service de scolarité  pour finaliser votre inscription administrative.

Vous étiez inscrit(e) dans une autre composante de l’Université de Limoges ou dans une autre université, vous devez vous inscrire via la plateforme e-candidat.

 Vous devez demander auprès de votre composante ou université d’origine une demande de transfert de dossier universitaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service de la scolarité: 

Tel: 05 55 43 55 52  ou 05 55 43 56 06

Email: 

 

Pour tout renseignement complémentaire, l’accueil de la scolarité est à votre disposition.