Le stage : une passerelle vers l’emploi
CONTACTS
La validation d’un stage ou d’une expérience professionnelle est obligatoire pour l’obtention du diplôme de licence. D’une durée minimale de six semaines, ce stage ou cette expérience professionnelle peuvent s’effectuer indifféremment en L1, L2 ou L3, de façon fractionnée ou en une seule fois. En LEA, le stage conventionné est de 8 semaines en Licence 3 exclusivement.
Le stage comporte un double objectif :
- permettre à l’étudiant de prendre contact avec la réalité de la vie professionnelle dans une organisation et découvrir sa culture
- réaliser l’étude d’un problème spécifique à l’organisme d’accueil.
Cette étude donne lieu à la rédaction d’un rapport ou d’un mémoire de stage. Le stage est régi par une convention tripartite qui précise les responsabilités des parties en présence : l’étudiant, le chef d’entreprise, le président de l’Université. Tout stage, quelque soit sa durée, doit obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage tripartite, conclue entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’université.
Afin de faciliter le processus de gestion des conventions de stage, l’Université de Limoges vous propose un outil simple de création de vos conventions de stage en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre ENT, scolarité , gestion des stages.
Informations pratiques sur MOODLE – Construire son projet – Stage.