EXPOP – 40 ans de recherches sur le populaire

,

Quarante ans de recherches « made in Limoges » sur le populaire
Exposition et manifestations, rentrée 2022

Le Centre de recherches sur les littératures populaires et les cultures médiatiques de l’Université de Limoges fête en 2022 ses quarante ans. Laboratoire pionnier, le centre a contribué de manière décisive à installer dans le paysage académique français et européen des travaux sur les fictions de grande consommation.

En organisant à  la rentrée 2022 des événements grand public et un nouveau séminaire, l’équipe  entend rendre hommage aux pionnier·es qui, dans les années 1980, ont profondément transformé le paysage de la recherche sur la littérature et les objets culturels. Ellen Constans, ancienne députée et adjointe au maire de Limoges et Jean-Claude Vareille, ancien président de l’Université de Limoges, ont joué ici un rôle central.
Une exposition, hébergée par la bibliothèque universitaire des Lettres & Sciences humaines permettra de comprendre leur travail et leur legs. À travers de nombreux documents inédits, ce sont deux siècles de pop culture saisis par la recherche qui seront donnés à voir et à comprendre aux visiteurs.

L’exposition vise à saluer ce geste fondateur, en soulignant sa fécondité : au sein de l’équipe  « Espaces Humains et interactions culturelles », le groupe de recherches « Littératures Populaires et Cultures Médiatiques » poursuit en effet, sur une base multidisciplinaire, l’investigation au long cours inaugurée voici 40 ans.

L’inauguration de l’exposition aura lieu mardi 30 août 2022 à 16h30 à a Bibliothèque Universitaire de Lettres et Sciences Humaines, 39 C rue Camille Guérin 87031 Limoges.

Contacts :