Textes et Représentations du monde


Objectifs pédagogiques

Pour saisir ruptures et continuités dans une perspective comparative, des textes fondateurs de l’Antiquité aux récits circulants de la culture médiatique contemporaine, la formation parie sur la complémentarité et la convergence de diverses démarches : poétique des textes, sémiologie de l’image, histoire culturelle et littéraire, philologie et grammaire comparée, théories de l’énonciation et de l’argumentation, géocritique, sociocritique et sociologie de la littérature, théorie de l’interculturalité…

Elle vise donc à doter l’étudiant d’outils variés d’intellection du monde contemporain et de ses héritages culturels. Dans le même temps elle s’attache à développer une véritable autonomie intellectuelle et une forte polyvalence rédactionnelle et communicationnelle sur des supports multiples, pré-requis professionnalisants pour un large spectre de métiers.

Compétences et savoirs acquis

  • Savoir élaborer une bibliographie et une webographie, en exploitant ressources imprimées et ressources électroniques.
  • Savoir concevoir et rédiger un mémoire de recherche argumenté, fondé sur une analyse critique de documents imprimés ou audiovisuels.
  • Savoir mobiliser sa culture générale et différents outils théoriques pour expliquer et interpréter une large gamme de productions esthétiques et de pratiques culturelles.
  • Savoir présenter un exposé de synthèse à l'écrit comme à l'oral.
  • Savoir produire des documents normés et rédigés de manière élégante et correcte.
  • Savoir analyser sa démarche de chercheur et sa pratique professionnelle.
  • Savoir lire, converser et rédiger dans une langue vivante étrangère en contexte courant.

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Arts, Lettres, Langues, Sciences sociales, Humanités

Les candidatures seront évaluées selon :

Poursuite d'études

Doctorat de Lettres, Agrégation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité : Enseignement supérieur et recherche, Fonctions publiques (Etat, Collectivités territoriales), Industries culturelles (Edition, Médias), Entreprises (Communication interne et externe). Métiers visés : enseignants-chercheurs, chercheurs, assistants de recherche, journalistes, assistants et consultants en communication, chargés information-communication, chargés et attachés de presse, assistants et cadres d'édition.


L'équipe pédagogique

Leur recherche au sein des laboratories :


Descriptif des cours


Les plus étudiants

Mémoire en Recherche-action: afin de pouvoir construire un parcours professionnalisant différent du parcours académique débouchant sur la recherche, l’étudiant a la possibilité de valider son Master 1 et /ou son Master 2 en effectuant un “stage de mission”, qui lui permettra de mobiliser ses compétences analytiques et rédactionnelles dans la mise en œuvre d’un projet au sein d’institutions ou entreprises culturelles (médiathèques, centres d’art, musées, maisons d’éditions, compagnies théâtrales), d’entreprises du secteur des médias et de la communication, de collectivités territoriales ou d’institutions internationales…

Une attention particulière est accordée en termes de recherche aux enjeux de l’interculturalité toutes périodes confondues et aux récits multimédiatiques dans le monde contemporain.


Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Renseignements

LANGLET Irène Irène

Responsable du Master


Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne  du 15/03 au 15/05.  2 – Examen du dossier par la commission pédagogique. 3 – Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.