flsh-newsletters  
 
Janvier / Février 2018
 
copie-de-newsletter-international-2
 

 

SOMMAIRE

 ■ 

Portrait : Amanda Maas ■ Rencontrez votre Buddy international ! ■ Réunion de mobilité ■ Événements culturels

 
 
 
 
 
Chaque mois,
nous vous dresserons le portrait d'un.e étudiant.e revenu.e de mobilité, en pleine mobilité, ou d'un.e étudiant.e international.e !
 
25353106_549979552006102_137756234_o-2
 

Portrait : Amanda Maas, étudiante américaine à Limoges: "J'aime la France pour son pain, son agriculture et ses vacances"

Amanda Maas – 1 semestre en séjour international à l'Université de Limoges, FLSH (septembre-décembre 2017)

Je m'appelle Amanda Maas et je viens de finir mon semestre à l'étranger à Limoges, pour une période de quatre mois. C'est la deuxième fois que je voyage en France. Je suis très heureuse d'avoir fait cette expérience. Je pense que les voyages et l'expérience d'une culture différente devraient figurer sur la check-list d'un étudiant.

Mon arrivée

Je vis à Matthews, en Caroline du Nord. J'ai pris l'avion de Charlotte, en Caroline du Nord, à Atlanta, en Géorgie, puis d'Atlanta à Paris. Le vol d'Atlanta à Paris était d'environ 7 heures. Après être descendue de l'avion, j'ai pris un train de Paris à Limoges. Je suis arrivée à Limoges à 22h30 et je suis arrivée à l'hôtel. Pendant les trois jours qui ont suivi, j'ai beaucoup exploré Limoges, c'était comme une aventure. Après cela, j'ai pris un taxi et je suis arrivée à la fac et j'ai enfin pu m'installer dans ma chambre. J'étais très heureuse et soulagée d'avoir enfin un vrai chez-moi.

La vie quotidienne

Ma vie à Limoges était simple. En semaine, je passais mon temps à étudier et je passais le week-end avec mes amis internationaux. J'ai rencontré beaucoup d'amis de différents pays. J'ai rencontré mes deux meilleurs amis ici, Stefan et Freya. S'ils n'avaient pas été là, mon voyage ici en France aurait été beaucoup plus difficile. Je suis très reconnaissante de les avoir dans ma vie et je les considère comme des membres de ma famille maintenant.

Activités extra-scolaires

À l'Université de Limoges, j'étudiais le français dans le cadre d'un programme appelé « FLE » et j'ai pris neuf cours qui m'apprenaient à écrire, lire et parler en français. Au début, les cours étaient très durs et écrasants. Et finalement, cela m'a appris à me dépasser et devenir une meilleure oratrice en français. À la fin du semestre, j'ai passé le test appelé «DELF B1».

USA versus France

Parfois, les États-Unis me manquaient. Ma famille, mon fiancé, mes amis, les barbecues, les écureuils, «Chick-Fil-A», ma voiture, mon travail et beaucoup d'autres choses... Mais je finissais toujours par relativiser en me disant que la vie en France est bien mieux qu'aux États-Unis. Il y a trois choses que j'aime à propos de la France :

N°1 - J'adore les pâtisseries, les pains au chocolat et les beignets. J'aime manger de la baguette française avec mon repas.

N°2 - J'aime l'agriculture en France. Je trouve que la majorité de la nourriture de la France est consommable fraîche et ne contient aucun pesticide. Aux États-Unis, une petite partie de la nourriture est cultivée de façon biologique, mais nous continuons de mettre des produits chimiques dans nos aliments.

N°3 - J'aime l'éthique du travail en France. Vous avez des congés et des vacances souvent. Aux États-Unis, on aime travailler dur et faire les choses rapidement, mais nous n'avons pas de vacances. La plupart du temps, on a en moyenne une semaine de vacances pour toute l'année. C'est tout. En France, c'est au moins un mois de vacances.

Voilà : j'aime la France pour son pain, son agriculture et ses vacances.

Mon conseil pour vous

Lorsque vous étudierez à l'étranger, il est absolument nécessaire de partir à l'aventure avec vos amis. Oubliez votre vie dans votre pays et adoptez une culture différente de la vôtre. N'ayez pas de stéréotypes sur un pays que vous ne connaissez pas. Apportez des photos de votre famille et de vos amis au cas où vous vous sentiriez seul et angoissé. Goûtez de nouveaux aliments et de nouvelles boissons. Écrivez vos aventures dans un journal. Vous ne regretterez jamais de voyager à l'étranger.

 
24605041404_df664a609c_z
 

Rencontrez votre Buddy International !

Le 1er février, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), en partenariat avec l'association LISA, organise une après-midi intégration pour les étudiants internationaux, auxquels sont conviés tous les étudiants de la faculté, pour un moment d'échange interculturel et de collaboration en équipe : la chasse au trésor Terra Aventura sera lancée dans Limoges !

Mais ce n'est pas tout ! Cette après-midi sera suivie d'une soirée Buddies, à 20h au Lord John : le but est que chaque étudiant international bénéficie d'un parrainage avec un étudiant de la faculté. 

De cette façon, vous pourrez vous faire un contact si vous souhaitez partir à l'étranger, vous ouvrir aux étudiants internationaux et aussi (et surtout) les aider à se repérer pendant leur séjour, entre les cours et les soirées étudiantes !

On vous attend donc nombreux à cette après-midi et soirée Buddies (détails sur la page Facebook de la FLSH) !

 
24607583363_4dee29c5d3_z
 

Réunion de mobilité

Etudiant.e.s qui souhaitez partir en séjour ou stage à l'étranger, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

Le jeudi 25 janvier 2018 à 16h, en B009, se tiendra la deuxième réunion de mobilité pour la session 2018-2019 !

Durant cette réunion, vous allez en savoir plus sur le formulaire d'inscription en ligne pour soumettre votre candidature. Vous aurez des informations plus détaillées sur les financements possibles, ainsi que sur les programmes d'Amérique du Nord !

D'ici-là, nous vous encourageons vivement à préparer votre lettre de motivation pour la destination de votre choix (en français) adressée à votre référent pédagogique selon votre formation. Au passage, si vous le désirez, vous pouvez demander des conseils à Ilona Compoint, Service Civique International.

Contact :

Bureau C012 ou AM-004

 
3014668
 

Événements culturels

Les dates à retenir pour ces mois de janvier et février :

Chaque deuxième lundi du mois à l'O'Brien : Café des Langues : l'occasion de rencontrer des cultures différentes et échanger en plusieurs langues sur son expérience à Limoges !

Le 18 janvier à 14h puis 16h : réunion d'information et pot d'accueil pour les étudiants internationaux arrivés au second semestre.

Le 25 janvier à 16h : réunion d'informations pour les étudiants de la FLSH sur la mobilité internationale en B009 à la FLSH.

Le 30 janvier à partir de 17h30, amphi Vareille : auditions pour le concours Unilim's Got Talent par l'association Swinging Cat Club. N'hésitez pas à vous lancer si vous avez un talent caché, auditionnez dans n'importe quelle catégorie pour participer au concours final ! Plus de renseignements sur l'événement Facebook du Swinging Cat Club.

Le 1er février à partir de 15h : après-midi intégration entre étudiants français et  internationaux à-travers une chasse au trésor dans la ville de Limoges ! Formez un binôme français-international et gagnez un prix au bout de cette chasse au trésor autour des rues et des bâtiments de Limoges. Départ au parking McDonalds des Casseaux (ou dans le hall de la FLSH pour ceux qui n'ont aucun moyen de s'y rendre). Inscription via ce formulaire.

Le 1er février à partir de 20h: soirée "Buddies" ! Après cette chasse au trésor intensive, la journée se finira sur une soirée parrainage entre étudiants français et internationaux ! Rendez-vous à 20h au Lord John (avenue du Général De Gaulle, vers la gare des Bénédictins) pour une soirée organisée par l'association LISA sur le thème de la culture et de l'échange !

Les 27 & 28 Février (20h00) et le 1er Mars (19h00) : représentations de la pièce "Viva la vida : Frida K" au Théâtre de l'Union. Incarnée comme un tableau vivant sur scène par Teresa Lopez-Cruz, Frida Kahlo renaît dans cette pièce pour évoquer le thème de la femme moderne. Cette femme, qui n’a cessé de se battre contre la mort, contre les politiques en place, contre un diktat de l’amour, a su démontrer par son courage et son engagement que la vie n’avait que le sens qu’on voulait lui donner. Les places pour cette pièce sont réduites pour les étudiants de la FLSH (6€ la place) grâce aux étudiants-relais. Billetterie et informations supplémentaires sur le site du Théâtre de l'Union.