flsh-newsletters  
 
Mai / Juin 2019
 
N.I.C.E !
 

SOMMAIRE

 

Portrait : Laura Marchais ■ Un retour sur Arts en Fac #6 ! ■ L.I.S.A : un retour sur la sortie à l'accrobranche ■ Centre des Langues : Le stage de mobilité ■ La note du service civique relations internationales

 

 

 

 
62047137_452824988814144_660789763690725376_n
 

Portrait : Laura Marchais « Vive l’Écosse !! »

Laura Marchais – un semestre de séjour Erasmus à Stirling en Écosse au deuxième semestre de sa L3 LLCER Anglais (2018)

Je m’appelle Laura, j’ai 21 ans et je suis en Master ITC Anglais.

Le départ :

Je me suis renseignée à l’avance avant même de commencer la procédure de candidature. Je me renseigné sur les cours proposés, comment y aller, et le coût de la vie là-bas avant de faire mon choix.

Au début de mes recherches je voulais prendre un appartement avec un autre étudiant qui partait lui aussi à Stirling, mais ils étaient tous déjà pris pour le deuxième semestre. Notre deuxième option était de prendre une chambre universitaire. On était logé à « Willow Court », c’était un appartement de 7 ou 8 personnes. On a réservé en ligne et on a récupéré les clés quand on est arrivé.

Mon arrivée :

Je suis partie de Limoges pour prendre l’avion à Toulouse. Je connaissais déjà des écossaises, avec qui je suis restée en contact après un programme d’échange du lycée. L’une d’entre-elles est venue me chercher à l’aéroport avec sa mère et m’ont amenée directement à l’université. Elles m’ont aidé à m’installer dans ma chambre et m’ont amenée faire des courses.

La première chose que j’ai remarquée c’est qu’il y avait beaucoup de vent, qu’il faisait froid et la nuit tombait très tôt. Mais les gens étaient très accueillants. En fin d’après-midi j’ai rencontré tous mes autres colocataires, ils étaient sympathiques.

Vie quotidienne :

Je n’avais pas cours tous les jours car je ne suivais seulement trois matières : civilisation écossaise, traduction et littérature. Mes heures de cours étaient éparpillées sur la semaine, j’avais une heure par ci une heure par-là. Les cours étaient différents là-bas, les TD étaient des temps de discussion et les CM des temps d’écoute. Les professeurs nous envoyaient les diaporamas des cours à l’avance par internet ainsi que les enregistrements des cours. C’était bien organisé. Les cours demandaient beaucoup de travail à la maison, il fallait beaucoup lire toutes les semaines pour préparer les TD. La plupart des évaluations sont des « essays » à faire chez soi.

Le système de notation est aussi différent, il est techniquement sur 100, la moyenne est de 40, mais on dépasse rarement les 70.

Durant mon séjour, j’ai été contacté par le département de français de l’université, me demandant si je voulais donner des cours de français à deux classes de première année. Ça m’a aidé à me rendre compte que l’enseignement me plaisait et à être moins timide.

Autres activités :

Tous les jours, j’allais marcher sur le campus car c’est un campus naturel avec un lac etc… J’allais faire les courses et j’allais aux cours de boxe au gymnase du campus (organisé par les étudiants). Les weekends, je profitais pour visiter, j’ai été à Edimbourg, d’autres petites villes et Glasgow. Je passais beaucoup de temps avec mes colocataires. Pendant les vacances et longs weekends je visitais le Royaume-Uni : je suis descendue à Londres quelques jours avec mon colocataire et ses amis, je suis aussi partie 5 jours à Dublin voir une amie qui était elle aussi en Erasmus.

Je ne garde que de très bons souvenirs de mon séjour, je me souviendrai toujours à quel point les gens sont à l’écoute. Dans un bar, resto etc.… il n’y a personne qui ne soit pas accueillant.

L’avantage avec le campus est qu’il y a déjà tout, c’est une mini ville. Il y a un resto, un bar, une librairie, une petite supérette et de quoi faire du sport (piscine, gymnase). Pas vraiment besoin de se déplacer au centre-ville (les transports en commun n’étant pas top).

Projets liés à cette mobilité :

Je voulais peut-être devenir professeur, donc je pensais que c’était important d’avoir un petit peu de culture et d’avoir vécu dans un pays anglophone pour pouvoir transmettre sa langue et sa culture. J’avais aussi pensé à prendre comme sujet de recherche Mary Stewart. C’est pour ça que l’Écosse était parfait, cela m’a permis de faire plus de recherches. Mais au dernier moment, j’ai changé d’avis pour un sujet de civilisation américaine.

Dès que je suis rentrée de ma mobilité je voulais directement repartir.

Justement, à la rentrée prochaine j’ai été sélectionnée pour être lectrice à l’université de Durham. Je voulais refaire un Erasmus, mais je n’avais pas les moyens, le lectorat me permettait de m’auto-financer et de continuer mon projet de travailler dans l’enseignement. J’ai donc postulé pour deux universités en partenariat avec la fac des lettres : Portsmouth et Durham. C'est Durham qui m'a contactée en premier. Durant l’entretien je me suis sentie à l’aise. Ils m’ont contactée une heure après en me disant la bonne nouvelle : j'étais prise. J’ai pris une nuit pour y réfléchir et le lendemain j’ai accepté.

Conseils :

Économiser ! Même si la nourriture n’est pas chère, tout ce qui touche au logement les prix sont assez élevés. J’ai payé 3000 £ pour 5 mois. De plus, si on n'est pas boursier à la base, la bourse Erasmus va apporter une petite aide, mais pour la vie de tous les jours elle ne va pas vraiment nous aider, d'autant plus qu'on ne la reçoit pas tous les mois.

Bien se renseigner à l’avance sur la ville : les moyens de transports et les activités à faire.

Ça peut être intéressant aussi de rencontrer des étudiants qui sont déjà partis en mobilité dans le pays où vous allez, cela permettrait de ne pas partir en terrain inconnu et de connaître déjà des personnes qui pourront aider à son intégration (pour cela vous pouvez contacter le bureau des relations internationales de la fac des lettres).

Il faut joindre des clubs, cela permet de rencontrer des personnes anglophones et non pas seulement rester avec des Erasmus ! Ne pas hésiter à parler aux voisins !

Les tarifs des bus sont assez élevés même s’il y a des réductions pour les étudiants (à condition d’avoir la carte). Cependant les trains sont supers, ils ne sont pas cher et il y a des tarifs aller-retour et de groupe. Un aller-retour Stirling-Edimbourg était à moins de 10£.

 
 
 
 
arts-en-fac
 

Participation Internationale pour Arts en Fac #6

L’international était à l’honneur durant la semaine du festival d’Arts en Fac.

Une expo photo internationale, avec plein de magnifiques photos envoyées par les étudiants partis en mobilité les années précédentes ainsi que des photos souvenirs de Limoges des étudiants venus ici en mobilité.

Si vous n’avez toujours pas eu le temps de voir l’expo, il sera affiché dans le hall de la FLSH côté cafet’ jusqu'au 26 juin.

Merci à tous pour votre participation !

 
59093800_642952219477259_7059310940373647360_n
 
 
 
59498493_801428626889827_1123904439267098624_n
 
 
 
 

Chasse à l’œuf internationale !

Le jeudi 11 avril L.I.S.A et le bureau relations internationales ont organisé une chasse à l'œuf internationale.

Voici quelques photos souvenirs de cet événement rempli de chocolat, sourires et de jeux internationaux.

 
60329657_2322868701067908_4093670931979829248_n
 
 
 
chasse a l'oeuf 1 newsletter 3
 
 
 
 

Un retour sur la sortie accrobranche au Lac de Saint-Pardoux

Le samedi 4 mai 2019, 27 étudiants ont tenté l’expérience de se lever tôt… et oui un samedi… pour aller au Parc Acrobatique “Arbre et Aventure” du Lac de Saint-Pardoux ! Et qu’est ce que c’était chouette 😃🌳☔

Voici quelques photos de nos Tarzans 

 
accrobranche-photo-de-groupe
 
 
 
accrobranche tyro
 
 
 
accrobranche tyro 2
 
 
 
accrobranche mur d'escalade
 

Merci à l’association LISA pour l’organisation, et si vous voulez voir toutes les photos voici le lien.

Si vous voulez participer à ce genre d’activité et faire des rencontres avec des étudiants étrangers, suivez LISA sur Facebook et Instagram pour vous tenir au courant des sorties et événements organisés.

 
61775182_612875052549338_2908783531977080832_o
 

Stage de mobilité organisé par le Centre de Langues

Du 27 au 29 mai, j’ai eu la chance de co-animer le stage de mobilité organisé par le Centre des Langues. Les participants vont partir en mobilité à la rentrée prochaine dans des pays anglophones où ils vont suivre des cours en anglais. Ce stage s’est déroulé uniquement en anglais et nous avons fait des activités pratiques, ludiques et dynamiques pour qu’ils soient préparés au mieux à vivre leur mobilité.

Ce stage est organisé par le Centre des Langues tous les ans, et si vous partez en mobilité à la rentrée 2020-2021, je vous conseille vivement de participer à ses trois jours !

 
my-work-here-is-done-goodbye
 

Note de la Service Civique Relations Internationales

Bon, bah vous vous en doutez surement, mais cette Newsletter est ma dernière. Je sais, c’est très triste, mais ne pleurez pas trop… la prochaine Newsletter arrivera dans vos boites mails en fin d’année écrite par le/la prochain.e service civique des relations internationales… Quelle belle transition, vous ne devinerez jamais la suite.... LE BUREAU DES RELATIONS INTERNATIONALES RECHERCHE UN(E) SERVICE CIVIQUE POUR LA RENTRÉE !!!!

Plus sérieusement, si ça vous intéresse de prendre ma place (soyons d’accord, je fais beaucoup plus qu’écrire les Newsletter hein), contactez le Bureau des Relations Internationales de la fac des lettres (), moi () ou passez nous voir en C012 pour qu’on en discute.

 

Je vous souhaite que du bonheur pour la suite mais surtout : HAPPY SUMMER HOLIDAYS ☀🌊🍹🎉

 
its-ok