Conférence « Amour et santé dans les bagnes du XVIIIème siècle »

Amour et santé luis Fe Canto
14 février 2018, 17 h 00 min

,

La cinquième conférence du cycle « République et Santé » abordera le thème de la santé en prison   :

Amour et santé dans les bagnes du XVIIIe siècle

animée par Luis FE-CANTO
Mercredi 14  février  2018 de  17h à 19h
Salle D005
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE

Cette conférence aimerait mettre en lumière quelque chose qui va au-delà du fait amoureux dans les lieux d’enfermements. Nous allons nous rapprocher de la Méditerranée, des bagnes musulmans mais aussi des présides hispaniques pour avancer une hypothèse de travail qui fait des différentes figures de l’amour un élan de dépassement qui s’exprime dans la fiction et dans la réalité des prisons et des lieux de captivité.

En travaillant à partir des sources essentiellement hispaniques, littéraires et archivistiques, nous aimerions faire découvrir au public certaines des clés de notre travail de recherche sur les bagnes algérois ou les présides hispaniques du Maghreb. Nous porterons notre attention sur certaines figures de l’amour littéraire entre les deux rives de la Méditerranée, sur comment mesurer ou simplement connaître comment pouvait s’exprimer l’amour dans ces bagnes, un non-dit des sources. Nous parlerons aussi du rapport avec la terre perdue et l’envie de la retrouver comme une manifestation d’un autre type d’amour, l’amour celui que l’on peut porter à la terre qui nous a vu naître.

Luis FE-CANTO est maître de conférences en histoire et en études hispaniques à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.  Membre du laboratoire Espaces Humains et Interactions culturelles  de l’Université de Limoges, il conduit ses recherches sur les bagnes maghrébins et les présides espagnoles en Afrique du Nord.
Modération: Till Kuhnle, Professeur en littérature comparée à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Contact : till.kuhnle.unilim.fr

Amour et santé luis Fe Canto