Prévention harcèlement


L’Université de Limoges et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines mènent  une politique active en matière de prévention contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.

Si vous êtes victime, témoin ou alerté d’une situation de harcèlement moral ou sexuel, ou de violences sexuelles et sexistes, ne restez pas seul, seule.

Contactez les référentes :   Bureau   C022  / Bureau A-004 Ou écrivez à l’adresse :

  • Le harcèlement moral est « le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». Article 222-33-2 du Code pénal
  • Le harcèlement sexuel est « le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers ». Article 222-33 du code pénal
  • Les violences sexistes ou sexuelles caractérisent « tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ». Article L. 1142-2-1 du Code du travail

Actions de prévention

Mercredi 23 novembre 2022 à 12h :

Projection du documentaire « Briser le silence des amphis » de Lysa Heurtier Manzanares. A partir des témoignages de victimes, ce documentaire tend à éclairer les mécanismes des différentes formes de harcèlements et de violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur, et par là appelle la communauté universitaire dans son ensemble à se mobiliser contre ceux-ci, pour ne pas laisser s’installer le silence dans nos amphis.

Projection suivie d’un temps d’échanges en présence de Mesdames Sophie Raix, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDDFE Préfecture Haute-Vienne), et Delphine Tharaud, référente Harcèlement et Violences sexuelles et sexistes de l’Université de Limoges.


Rentrée 2022-2023

La Faculté des Lettres et des Sciences humaines a surpris ses étudiants et étudiantes de première année avec la complicité de la La compagnie la Mano-Fica.
Ils ont ainsi assisté  à une très courte scène de harcèlement afin de les sensibiliser à cette problématique et leur présenter les dispositifs mis en place par l’Université.  

Extrait vidéo :