Futurs étudiants


Une première période d’inscription à l’université se déroule  en juillet.

Une seconde période ouvre fin août.

 

Procédure à suivre

Etape 1 : Saisie des candidatures sur la plateforme Parcoursup 

Etape 2 : Inscription administrative en ligne

Les inscriptions et ré-inscriptions à l’Université de Limoges débuteront le 4 juillet 2023 . Vous pourrez vous inscrire en ligne du 04/07/23 au 21/07/23 (12h) puis du 22/08/23 au 30/09/23.

Après votre acceptation sur Parcoursup et l’obtention de votre baccalauréat, vous devez :

  1. Récupérer votre attestation d’acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr
  2. Vous rendre sur le site inscription.unilim.fr pour vous inscrire administrativement et régler vos droits d’inscription.
  3. Prendre connaissance des règlements et usages au sein de l’Université de Limoges : organisation des examens ; procédure disciplinaire ; charte anti-plagiat ; règlement d’usage des ressources informatiques.

Numéro vert Parcoursup : 0 800 400 070 Phase complémentaire Parcoursup : du 15 juin au 12 septembre 2023

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, veuillez contacter la hotline à compter du 4 juillet.
Téléphone : 05 87 50 68 68 et Mail :

Vous souhaitez reprendre vos études ou poursuivre votre cursus de formation ? Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, en profession indépendante, libérale ou chef d’entreprise, agriculteur…

Vous devez vous inscrire par le biais du Pôle Formation  de l’Université de Limoges. Un conseiller vous recevra sur rendez-vous pour vous accompagner dans votre démarche administrative. En parallèle, vous devez candidater à la formation de votre choix via e-candidat.

Pour en savoir plus, merci de vous rendre sur le site internet de la formation continue

Contacts : Service Gestion de la Formation Continue, 88 rue du Pont Saint Martial, Campus des Jacobins
87000 LIMOGES. Tél. +33 (5) 55 14 90 70.

En quelle année de licence puis je m’inscrire ? Les BTS et les DUT sont deux diplômes de l’enseignement supérieur. Même si ces diplômes sont préparés sur 2 ans, ils n’ouvrent pas de droit à l’inscription en 3ème année de Licence. Cela dépend du BTS ou du DUT préparé, de votre niveau d’études (en langues par exemple, une étudiante présentant un BTS Assistante Trilingue peut candidater sur une 2ème ou 3ème année de LEA Anglais-Espagnol ou Anglais-Allemand selon son niveau, qui sera apprécié par l’équipe pédagogique.)

Comment procéder ? Je me connecte sur l’application e-candidat et je télécharge tous les documents demandés.

Et après ? La commission de la pédagogie et l’équipe pédagogique de la formation formuleront un avis sur la candidature qui me sera transmis par mail via l’application e-candidat. Dans la positive, valider l’avis émis par la plateforme et contacter le service de scolarité  pour finaliser votre inscription administrative.

ATTENTION : si vous étiez préalablement inscrit dans une autre composante de l’Université de Limoges ou dans une autre université, vous devez demander auprès de votre composante d’origine une demande de transfert de dossier universitaire.

 Je serai inscrit en CPGE et je souhaite m’inscrire parallèlement à la FLSH. L’Université de Limoges est signataire d’une convention qui permet aux étudiants inscrits en 1ère, 2ème ou 3ème année de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles d’être inscrits parallèlement dans une des filières proposées dans l’offre de formation de la Faculté correspondante. Un établissement est concerné par cette convention :

Quel est le principe ? Je suis inscrit au Lycée Gay-Lussac en CPGE 1ère année. Je contacte la direction de mon établissement et je demande la double inscription dans le cadre de la convention. Je choisis la filière de Licence 1ère année qui me convient: 1ère année de Lettres Modernes, par exemple. Le dossier d’inscription de l’université vous sera ensuite transmis par l’intermédiaire de votre lycée. Pour les étudiants du lycée Gay-Lussac, une demi-journée sera prévue pour retirer vos certificats de scolarité et votre carte étudiante. Chaque crédit ECTS que je valide en CPGE sera comptabilisé par équivalences dans ma 1ère année de Licence à la FLSH sans que je sois présent aux cours ni que je présente les examens.

Les équivalences sont-elles automatiques ou dois je faire une demande ? Les équivalences sont enregistrées automatiquement. L’établissement dispensant le cursus CPGE transmet directement les résultats à la FLSH qui atteste des crédits validés.

Quel est le montant de cette double inscription ? La convention prévoit que tout étudiant inscrit dans un des établissements cités ci-dessus devra payer les mêmes frais d’inscriptions qu’un étudiant inscrit en licence (189,10 euros)

J’ai suivi un cursus CPGE et je souhaite m’inscrire à la FLSH. La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges reconnaît les décisions de dispenses obtenues dans une autre Université Française par les étudiants des classes préparatoires.

Quel est le principe ? Prenons un exemple, j’ai été inscrit  en première année de CPGE dans un établissement d’enseignement supérieur, j’ai validé 60 crédits (correspondants au 60 ECTS des deux semestres de Licence 1ère année). Je peux donc m’inscrire en 2ème année de Licence à la FLSH.

Comment procéder ? Je me connecte sur l’application e-candidat via ce lien et je joins tous les documents demandés Et après ? La commission de la pédagogie et l’équipe pédagogique de la formation formuleront un avis sur la candidature qui me sera transmis par mail via l’application e-candidat Dans la positive, contacter le service de scolarité  pour finaliser votre inscription administrative. Contact :

Vous étiez inscrit dans une autre université, vous devez candidater via la plateforme e-candidat.

 Vous devez demander auprès de votre université d’origine une demande de transfert de dossier universitaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service de la scolarité : 

Tel: 05 55 43 55 57

Email: 

Au-delà du 15 octobre et jusqu’au 15 novembre, l’inscription est soumise à l’autorisation de Mme la Présidente, après avis pédagogique du responsable de la formation et sous couvert du·de la Directeur·trice de la composante.

Démarche administrative :

  • Compléter cette fiche de dérogation
  • Rédiger une lettre de motivation à l’attention de Mme la Présidente de l’Université de Limoges en indiquant les raisons de la candidature hors délais et hors procédure, ainsi que la filière et l’année souhaitée
  • Joindre le dernier relevé de notes obtenu et / ou le relevé de notes du baccalauréat
  •  Déposer le dossier complet au service de la Scolarité (C024) ou le transmettre par messagerie électronique.

Contacts : 
Pauline Lascombes : 
Nivelle Joelle : 

Droits d'inscription

Les tarifs varient en fonction de votre statut :

  • Les droits d’inscription universitaires (droits nationaux) sont définis chaque année par arrêté ministériel : en 2023 : Licence  = 170 euros ; Master  = 243 euros. Sont concernés : étudiants en formation initiale hors apprentis, en formation continue hors contrat professionnalisation.
  • Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux
  • Les étudiants extracommunautaires sont  soumis aux droits différenciés
  • Pour les stagiaires de la formation continue, dont les alternants en contrat de professionnalisation, les tarifs de formation sont consultables ici

Les étudiants non boursiers en formation initiale y compris les apprentis doivent s’acquitter de la CVEC – Contribution de Vie étudiante et de Campus (100 euros pour 2023/2024).

 

Pour tout renseignement complémentaire, la scolarité est à votre disposition.