L’ alternance et le stage : des passerelles vers l’emploi

Certification Qualiopi

L’ Université de Limoges est certifiée Qualiopi depuis le 8 décembre 2021 au titre des actions de formation par apprentissage et pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Référence nationale de qualité, la certification Qualiopi est une reconnaissance de l’engagement fort de l’Université de Limoges et de ses composantes pour la qualité des formations.

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines s’est engagée dans ce processus pour l’ensemble de ses formations afin d’assurer aux usagers les meilleures conditions de réussite possibles en visant des compétences attestées, en lien avec les attendus du territoire.

L' alternance

Les avantages de l’alternance pour un alternant :

• acquérir une expérience professionnelle
  • préparer un diplôme reconnu
  • faciliter l’insertion professionnelle
  • bénéficier d’une pédagogie spécifique (formations universitaire et professionnelle)
  • suivre une formation rémunérée et gratuite (prise en charge de la formation par l’employeur ou son OPCA)

Les avantages de l’alternance pour l’employeur :

• former un futur collaborateur à un métier
  • faire adhérer l’alternant à la culture de l’entreprise
  • bénéficier d’aides financières

Contacts Direction de Formation Continue et de l’Apprentissage – Campus des Jacobins – 88 rue du Pont Saint Martial 87000 LIMOGES – 05 55 14 90 70 – –

Le stage

Le stage comporte un double objectif :

•  permettre à l’étudiant de prendre contact avec la réalité de la vie professionnelle dans une organisation et découvrir sa culture
  • réaliser l’étude d’un problème spécifique à l’organisme d’accueil.

Cette étude donne lieu à la rédaction d’un rapport ou d’un mémoire de stage. Le stage est régi par une convention tripartite qui précise les responsabilités des parties en présence : l’étudiant, le chef d’entreprise, le président de l’Université. Tout stage, quelque soit sa durée, doit obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage tripartite, conclue entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’université. Afin de faciliter le processus de gestion des conventions de stage, l’Université de Limoges vous propose un outil simple de création de vos conventions de stage en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre ENT, scolarité , gestion des stages. Informations pratiques sur  MOODLE – Construire son projet – Stage.