DU Intervention publique et citoyenneté

Objectif de la formation

Ce diplôme d’université (DU) s’adresse aux acteurs qui interviennent dans le domaine de la politique de la ville, des politiques sociales et d’insertion. Le diplôme met l’accent sur les enjeux des interventions publiques qui mettent en jeu la participation des habitants, le développement de leurs capacités et la citoyenneté. Il insiste plus largement sur les conditions du vivre ensemble : interculturalité, laïcité, parentalité, prévention de la délinquance. Le diplôme vise à fournir un ensemble de connaissances tant en ce qui concerne le travail auprès des publics que des partenaires des interventions publiques : communication, démarche de projet, d’évaluation.

Compétences visées

• Connaissance du contexte institutionnel des interventions publiques en milieu urbain
  • Connaissance des publics et analyse des besoins
  • Connaissance des dispositifs spécifiques de participation des habitants
  • Techniques d’animations et méthodologie d’intervention publique auprès des habitants
  • Travail collaboratif et démarche de projet

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels visés sont multiples : chargés  de mission politique de la ville, coordinateurs et intervenants au sein des PRE, des dispositifs de parentalité, adultes relais, métiers de la médiation, de l’animation locale et territoriale, animateurs jeunesse, agents de développement, métiers de l’insertion professionnelle.

Pré-requis obligatoires

Minimum titulaire du baccalauréat ou équivalent et 3 ans d’expérience professionnelle

Autres profils éventuels par validation d’acquis.

Organisation des études et validation du diplôme

• 8 sessions de 2 jours chacune  au cours de l’année de formation
  •  Alternance de séminaires en présentiel et de travaux de groupe
  • Travail collaboratif en conduite de projet
  • Suivi de projets sur site et en formation

La formation est validée par la soutenance d’un dossier unique. La promotion est pour cela accompagnée dans les 7 sessions de regroupement par l’équipe pédagogique, suivi individuel, collectif et interactif.

Tarif de la formation

1 400 € hors droits d’inscription universitaire en vigueur. Prise en charge financière possible : l’employeur et/ou par le biais de son OPCO éventuel (dispositifs et conditions de prises en charge propres à chaque structure et/ou organisme) ou autofinancement (sous réserve de modification).

Contenus pédagogiques

• La mixité sociale et la lutte contre les discriminations : des enjeux pour les politiques publiques
  • Méthodologie d’intervention publique
  • La ville durable
  •  Participation des habitants et citoyenneté
  • Les jeunes et la cité, parentalité et transculturalité : quelles conditions du « vivre ensemble » ?

• Méthodes d’évaluation et d’expertise des politiques publiques territorialisées

• Prévention et traitement de la délinquance

• Travail collaboratif sur projets transversaux

• Travail personnel sur projet d’intervention publique

Les plus pour les stagiaires

• Diplôme basé sur des outils pratiques en lien avec les besoins des acteurs et de leurs terrains professionnels
  • Equipe pédagogique composée d’universitaires, de professionnels et d’acteurs des politiques urbaines
  • Formation pluridisciplinaire (sociologie, sciences juridiques, psychologie, interculturalité …)
  • Promotion à taille humaine favorisant l’interactivité
  • Suivi de la formation compatible avec une activité professionnelle

• Formation intitiale et continue
  • Acteurs dans le domaine de la ville intervenant notamment au sein des quartiers prioritaires et plus largement sur des enjeux d’action citoyenne et de participation.
  • Acteurs dans le domaine de l’insertion et des politiques sociales
  • Acteurs de la vie associative

Les candidatures doivent s’effectuer en ligne du 05/05/23 au 15/09/23.

Volume horaire

116 heures de formation dont 36 heures de travail collaboratif encadré + 20 heures de travail personnel.

8 sessions de 2 jours chacune réparties sur l’année

Lieu de la formation