DU Intervention publique et citoyenneté

Objectif de la formation

Ce diplôme d’université (DU) s’adresse aux acteurs qui interviennent dans le domaine de la ville, de la politique de la ville et plus largement des politiques urbaines. Le diplôme met l’accent sur les enjeux des interventions publiques qui mettent en jeu la participation des habitants, le développement de leurs capacités et la citoyenneté. Il insiste plus largement sur les conditions du vivre ensemble : interculturalité, laïcité, parentalité, prévention de la délinquance. Le diplôme vise à fournir un ensemble de connaissances tant en ce qui concerne le travail auprès des publics que des partenaires des interventions publiques : communication, démarche de projet, d’évaluation.

Compétences visées

– Connaissance du contexte institutionnel des interventions publiques en milieu urbain
– Connaissance des publics et analyse des besoins
– Connaissance des dispositifs spécifiques de participation des habitants
– Techniques d’animations et méthodologie d’intervention publique auprès des habitants
– Travail collaboratif et démarche de projet

Les débouchés visés concernent une montée en compétences des professionnels qui interviennent au sein des dispositifs de politiques urbaines : chargés de mission politique de la ville, coordinateurs et intervenants au sein des PRE, des dispositifs de parentalité, adultes relais, métiers de la médiation, de l’animation locale et territoriale, animateurs jeunesse, agents de développement, métiers de l’insertion professionnelle.

Pré-requis obligatoires

Titulaire du baccalauréat ou équivalent et 3 ans d’expérience professionnelle Autres profils éventuels par validation d’acquis

– 10 sessions au cours de l’année de formation
– Alternance de séminaires en présentiel et de travaux de groupe
– Travail collaboratif en conduite de projet
– Suivi de projets sur site et en formation

Tarif de la formation

2 000€ hors droits d’inscription universitaire en vigueur
Prise en charge financière possible : l’employeur et/ou par le biais de son OPCO éventuel (dispositifs et conditions de prises en charge propres à chaque structure et/ou organisme) ou autofinancement (sous réserve de modification)

Contenus pédagogiques

• La mixité sociale concepts et enjeux
  • Méthodologie d’intervention publique
  • Outils méthodologiques et accompagnement de projets
  • La ville durable
  • Participation des habitants et citoyenneté
  • Maîtrise de la langue, parentalité, transculturalité : quelles conditions du « vivre ensemble » ?
  • Les jeunes et la cité : stigmatisations, contestations, religiosité
  • Qu’est-ce que la géographie prioritaire ?
  • Méthodes d’évaluation et d’expertise des dispositifs des politiques urbaines et prioritaires
  • Prévention et traitement de la délinquance, justice pénale et politique de la ville
  • Travail collaboratif sur projets transversaux

Les plus pour les stagiaires

– Diplôme basé sur des outils pratiques en lien avec les besoins des acteurs et de leurs terrains professionnels

– Equipe pédagogique composée d’universitaires, de professionnels et d’acteurs des politiques urbaines

– Formation pluridisciplinaire (sociologie, sciences juridiques, psychologie, interculturalité …)

– Promotion à taille humaine favorisant l’interactivité

– Suivi de la formation compatible avec une activité professionnelle

Formation continue

Acteurs dans le domaine de la ville intervenant notamment au sein des quartiers prioritaires et plus largement sur des enjeux d’action citoyenne et de participation.

Effectifs : 15 à 25 stagiaires maximum

Admission sur dossier de candidature et entretien

Candidature électronique (lettre de motivation + CV) à   et

Date limite candidature :  18 décembre 2019