Création Contemporaine et Industries Culturelles


Objectifs pédagogiques

Le master « Création contemporaine et industries culturelles » (CCIC) est né d’une convergence inédite. Son équipe pédagogique rassemble artistes, designers, théoriciens de l’art et spécialistes des cultures médiatiques. La formation repose ainsi sur la complémentarité de diverses démarches disciplinaires. Elle place au cœur de son projet la compréhension des mécanismes propres à la création contemporaine en régime médiatique, de la conception des œuvres à leur circulation.

Les connaissances transmises visent à développer la polyvalence des étudiants et leur capacité à maîtriser l’histoire, les codes esthétiques et les modes de communication propres aux différents supports de la culture de masse. La formation poursuit un triple objectif scientifique, professionnel et créatif : fondée sur les travaux des laboratoires de recherches, sa maquette est conçue en lien avec les industries du design, de l’art et des médias et permet l’élaboration d’un projet théorie/pratique propre à chaque étudiant.

Compétences et savoirs acquis

La formation permettra aux étudiants de situer leur pratique créative et/ou leur parcours professionnel dans le monde des industries culturelles, en en saisissant les enjeux politiques et esthétiques. L’élaboration d’un projet personnel, fondé sur l’approfondissement créatif et critique, est perçue ici comme une composante indispensable d’une pratique artistique ou professionnelle avancée.

La conception et la rédaction de mémoires, de notes – écrits de manière élégante et correcte, en respectant les normes de présentation –, la réalisation de documents audiovisuels et de dispositifs artistiques (en français mais également dans une langue vivante étrangère), constitueront les principaux travaux réalisés par les étudiants.  Ces productions seront fondées sur un travail préalable de bibliographie et de recension de ressources du Web et complétées par des exposés de synthèse et d’étape, écrits et oraux. Elles offriront aux étudiants les outils pour conduire des initiatives innovantes et créatives dans le domaine des industries culturelles.

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Arts, Lettres, Langues, Sciences sociales, Humanités

Les candidatures seront évaluées selon :

  •     les objectifs et compétences de l’étudiant,
  •     la nature et le niveau des études  suivies,
  •     la motivation et la cohérence du projet professionnel.

Poursuite d'études

Doctorat de Lettres, Post-diplômes théoriques (Ecoles d’art)

Débouchés professionnels

La complémentarité des approches rassemblées dans le master CCIC prépare les étudiants à des métiers situés aux différents points de la chaîne liant création contemporaine et industries culturelles.

Les diplômés du master CCIC se destineront à la Fonction Publique (Etat, collectivités territoriales) et aux entreprises privées du secteur des industries culturelles (design, édition, médias, entreprises du Web). L’ouverture internationale du master et la nécessaire maîtrise de l’anglais offriront également des débouchés extra-hexagonaux à ses étudiants.

Les métiers visés sont divers : gestionnaires d’espaces culturels, régisseurs, organisateurs ou animateurs d’événements, chargés de politique culturelle en musée ou en entreprise, assistants de production, chefs de projets (industrie, édition, médias), journalistes, assistants et consultants en communication, chargés et attachés de presse, assistants et cadres d’édition, assistants en agence de publicité et de marketing.


L'équipe pédagogique

Les enseignants de Lettres Modernes, Lettres Classiques et Littérature Comparée. Leur recherche au sein des laboratories :


Descriptif des cours

  • U.E. 1 - Coeur de spécialité (Connaissances) - S1 crédits : 11
    • Histoire des formes (ENSA)
    • Introduction générale à l'industrie culturelle
    • Les politiques culturelles
  • U.E. 2 - Théorie et pratique (Connaissances appliquées) - S1 crédits : 8
    • Art contemporain et théorie des idées (ENSA)
    • Introduction du Design (ENSA)
  • U.E. 3 - Journées d'étude & projets collectifs (Compétences) - S1 crédits : 7
    • Atelier de Recherche et de Création (ENSA)
    • Journée d'étude (conduites de projet : conception)
  • U.E. 4 - Méthodes (Compétences) - S1 crédits : 4
    • Méthodes de la recherche
    • Recherche documentaire (SCD)
  • U.E. 5 - Langues Vivantes (une seule choix) - S1
    • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
    • Langue vivante allemand
    • Langue vivante anglais
    • Langue vivante espagnol
    • Langue vivante italien
  • U.E. 6 - Coeur de spécialité (Connaissances) - S2 crédits : 9
    • Cultures médiatiques - S2
    • Histoire des industries culturelles
    • Parcours de l'UE6 - 1 seul choix - S2
      • U. E. 6 - Parcours Histoire - S2
        • Séminaire thématique - S2
      • U.E.6 - Parcours Sémiotique - S2
        • Sémiologie des médias
  • U.E. 7 - Théorie et pratique (Connaissances appliquées) S2 crédits : 6
    • Art contemporain et théorie des idées (ENSA)
    • Objets industriels, objets populaires
  • U.E. 8 - Journées d'études et projets collectifs (Compétences) - S2 crédits : 6
    • Liste obligatoire
      • ARC : Atelier de Recherche et de Création
      • Journée d'étude multipartite
  • U.E. 9 - Méthodes (Compétences) - S2 crédits : 6
    • Atelier de recherche
    • Mémoire : bilan 1 et rédaction partielle
  • U.E. 10 - Langues Vivantes (un seul choix) - S2 crédits : 3
    • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
    • Langue vivante allemand
    • Langue vivante anglais
    • Langue vivante espagnol
  • U.E. 1 - Coeur de spécialité (Connaissances) - S3 crédits : 11
    • Cultures médiatiques
    • Les institutions culturelles
    • Parcours de l'UE1 - Un seul choix - S3
      • U. E. 1 - Parcours Histoire - S3
        • Anthropologie historique 2
      • U.E.1 - Parcours Lettres - S3
        • Litterature et idées - S3
      • U.E.1 - Parcours Sémiotique - S3
        • Cultures numériques
  • U.E. 2 - Théorie et pratique (Connaissances appliquées) - S3 crédits : 8
    • Art contemporain et théories des idées (ENSA)
    • Panorama des micro-utopies
  • U.E. 3 - Journée d'études et projets collectifs (Compétences) - S3 crédits : 7
    • Atelier de Recherche et de Création (ENSA)
  • U.E. 4 - Méthodes (Compétences) S3 crédits : 4
    • Valorisation, rédaction,édition-Mémoire : bilan 2 + diaporama
  • U.E. 5 - Langues Vivantes (Un seul choix) S3
    • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
    • Langue vivante allemand
    • Langue vivante anglais
    • Langue vivante espagnol
    • Langue vivante italien
  • U.E.5-Mémoire - projet S4 crédits : 22
    • TER intégrant un projet plastiques ou éditorial
  • U.E.6 - Soutenance et performances S4 crédits : 8
    • Actualités de la recherche (Accueil collègues partenaires Erasmus)
    • Séminaire de suivi TER et soutenance
  • Liste obligatoire
    • U.E. 8 - Langues Vivantes (un seul choix) S4
      • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
      • Langue vivante allemand
      • Langue vivante anglais
      • Langue vivante espagnol
      • Langue vivante italien
    • U. E. 6 - Méthodes (Compétences) - S4
      • Séminaire de suivi TER et soutenance
    • U. E. 7 - Stage (Compétences) - S4
      • Liste obligatoire
        • Stage tutoré

Les plus étudiants

Le master CCIC repose sur une articulation forte entre théorie et pratiques créatives, initiant les étudiants aux techniques d’ingénieries culturelles passées au filtre de la critique historique, culturelle et artistique. La formation sera nourrie par des rencontres régulières avec des professionnels.

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les options choisies: Master 1 : 14 h / semaine Master 2 : 13 h / semaine au premier semestre Le second semestre de la deuxième année est consacré essentiellement à la rédaction du mémoire articulé à une démarche de création (projet plastique et/ou éditorial)

Un stage de 8 semaines est à réaliser en deuxième année

Renseignements

ARTIAGA Loïc

Responsable du Master


LEGRAND Eva

Secrétariat

05 55 43 56 93

Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne du 15/03 au 15/06 et du 21/08 au 15/09. 

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.