Histoire des Pouvoirs, des Appartenances et des Transferts


Objectifs pédagogiques

La formation propose un parcours de Master qui offre une initiation et une formation à la recherche disciplinaire en Histoire, et une préparation au CAPES d’Histoire-Géographie et au métier d’enseignant. Les étudiants, par le jeu des options et du choix des UE, se spécialisent soit dans la recherche, soit dans la préparation au concours du CAPES. La formation dispense à la fois des connaissances et des compétences en Sciences Humaines et dans la spécialité.

Compétences et savoirs acquis

Le parcours est conçu pour assurer une progressivité dans l’acquisition des méthodes, des techniques et des savoirs, une spécialisation disciplinaire ainsi que, par le jeu d’options offertes, l’acquisition de compétences, de savoir-faire utiles pour exercer des métiers dans la fonction publique (enseignement, fonction publique territoriale, nationale) et les métiers de la culture en général (valorisation du patrimoine). Les compétences évaluées sont les suivantes : être capable de collecter des informations dans les sources de l’histoire, vérifier la qualité de ces informations, savoir construire une bibliographie, savoir formuler une problématique, savoir présenter une synthèse, savoir vulgariser devant différents publics, savoir travailler en équipe, savoir mener une activité de recherche.

Pré-requis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Histoire.

Les candidatures seront évaluées selon :

  •     les objectifs et compétences de l’étudiant,
  •     la nature et le niveau des études  suivies,
  •     la motivation et la cohérence du projet professionnel.

Poursuite d'études

L’obtention d’un M 2 permet, le cas échéant, de poursuivre ses études par un doctorat en histoire.

Débouchés professionnels

La spécialité accompagne le mieux possible les étudiants vers l’entrée dans la vie professionnelle. C’est ce que vise en particulier la préparation aux métiers de la recherche en histoire et aux métiers de l’enseignement assuré dans le cadre des deux parcours proposés par ce master, qui prend en compte les réformes actuelles dans le mode de recrutement des enseignants. La formation permet également aux étudiants de candidater à différents emplois et concours dans le domaine de la valorisation du patrimoine archéologique et historique et de la culture, ainsi que dans la fonction publique territoriale et dans le domaine de la documentation et de l’information.


L'équipe pédagogique

Les enseignants d’Histoire Leur recherche au sein des laboratories :


Descriptif des cours

  • U.E.1 - Outils communs aux SHS 1 - S1 crédits : 6
    • Formation bibliographique
    • Préparation à la présentatation orale des travaux personnels : Histoire
    • Sources orales en SHS
    • Traitement informatique des données
  • U.E.2 - Langues vivantes (un seul choix) - S1
    • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
    • Langue vivante allemand
    • Langue vivante anglais
    • Langue vivante espagnol
    • Langue vivante italien
  • U.E.3 - Appartenances, cultures, accessibilité, durabilité - S1 crédits : 6
    • Ateliers de la pluridisciplinarité : 3 regards disciplinaires
    • Option (Deux au choix)
      • Anthropologie historique 1
      • Politiques d'aménagement et structures intercommunales
      • Textes anglo-saxons en Sciences sociales 1
  • U.E.4 - Méthodes en histoire - S1 crédits : 3
    • Ateliers d'écriture scientifique - S1
    • Epistémologie et historiographie (Géographie & histoire)
  • U.E.5 - Séminaires en histoire - S1 crédits : 8
    • Option (Un seul choix) - S1
      • Sémimaire Histoire médiévale 1
      • Séminaire Histoire ancienne 1
      • Séminaire Histoire contemporaine 1
      • Séminaire Histoire moderne 1
    • Séminaire thématique - S1
  • U.E.6 - Sources en histoire - S1 crédits : 7
    • Option (Un seul choix) - S1
      • Sources Histoire ancienne
      • Sources Histoire contemporaine
      • Sources Histoire médiévale
      • Sources histoire moderne
    • Sorties pédagogiques
  • U.E.10 - Méthodes de recherche - S2 crédits : 18
    • Ateliers d'écriture scientifique - S2
    • Contenu scientifique
    • Forme et soutenance du mémoire de recherche
    • Option (un seul choix)
      • Séminaire Histoire ancienne 3
      • Séminaire Histoire contemporaine 3
      • Séminaire Histoire médiévale 3
      • Séminaire Histoire moderne 3
    • Séminaire d'accompagnement pédagogique
    • Séminaire thématique - S2
  • U.E.7 - Territoires et sciences sociales : regards croisés - S2 crédits : 7
    • Options (Deux au choix)
      • Droit public et des collectivités territoriales
      • Politiques publiques environnementales en Amérique du Nord 19è-20è siècles
      • Territoire, accessibilité, inégalités
    • Séminaire commun avec le CRIHAM, journées d'études
  • U.E.8 - Langue vivante (un seul choix) - S2 crédits : 3
    • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
    • Langue vivante allemand
    • Langue vivante anglais
    • Langue vivante espagnol
    • Langue vivante italien
  • U.E.9 - Formation professionnelle (Un seul choix) crédits : 2
    • Dossier, Journées d'études du CRIHAM
    • Stage en institution ou entreprise (Culture & patrimoine)
  • U.E.1 - Outils communs aux SHS - S3 crédits : 2
    • Préparation à la présentation orale des travaux personnels - Histoire
    • Renforcement géomatique
  • U.E.2 - Langue vivante S3
    • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
    • Langue vivante allemand
    • Langue vivante anglais
    • Langue vivante espagnol
    • Langue vivante italien
  • U.E.3 - Temporalités et durabilités - Apports pluridisciplinaires - (Deux au choix) crédits : 8
    • Anthropologie historique 2
    • Architecture et urbanisme : les prémisses de la ville durable
    • Formation tout au long de la vie
    • Textes anglo-saxons en sciences sociale 2
  • U.E.4 - Approfondissement disciplinaire (Option un seul choix) - S3 crédits : 20
    • Ateliers d'écriture scientifique - S3
    • Option (un seul choix) - S3
      • Séminaire Histoire ancienne
      • Séminaire Histoire contemporaine
      • Séminaire Histoire médiévale
      • Séminaire Histoire moderne
    • Séminaire thématique - S3
  • U.E.5 - T. E. R. - S4 crédits : 18
    • Contenu scientifique
    • Forme et soutenance
    • Séminaire d'accompagnement pédagogique
  • U.E.6 - Langue vivante (un seul choix) S4 crédits : 3
    • Etudes dans un pays non francophone (autres langues)
    • Langue vivante allemand
    • Langue vivante anglais
    • Langue vivante espagnol
    • Langue vivante italien
  • U.E.7 - Séminaires de recherche - S4 crédits : 9
    • Option (un seul choix ) - S2
      • Séminaire Histoire ancienne
      • Séminaire Histoire contemporaine
      • Séminaire Histoire médiévale
      • Séminaire Histoire moderne
    • Séminaire commun avec le CRIHAM, journées d'études
    • Séminaire thématique S4
    • Sorties pédagogiques

 


Les plus étudiants

  • Petite structure, effectifs réduits (suivi plus individualisé, travail en cours plus efficace, petits groupes, entraide entre les étudiants)
  • Diversité des enseignements
  • Diversité des supports étudiés
  • Préparation aux concours de l’enseignement / à la recherche
  • Ouverture avec les options

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les options choisies: Master 1 : 13 h / semaine Master 2 : 10 h / semaine au premier semestre Le second semestre de la deuxième année est consacré essentiellement à la rédaction du mémoire de recherches

Renseignements

CUBEAU Véronique

Secrétariat Master Sciences Humaines et Sociales

05 55 43 55 78

SPARHUBERT Eric

Responsable du Master


Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne du 15/03 au 15/06 et du 21/08 au 15/09.

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 – Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.