Sémiotique et stratégies


Objectifs pédagogiques

  • recherche : former des spécialistes en sémiotique fondamentale et appliquée, selon une double perspective : gérer la signification et les valeurs véhiculées par les discours littéraires, politiques, mercatiques, plastiques, technologiques, ainsi que par les cultures numériques dans leurs différentes dimensions : les mots, les formes, les sons ; à terme, apporter leur propre contribution au développement et aux évolutions de la sémiotique et de ses modèles.
  • pro : former des spécialistes en sémiotique appliquée et en business intelligence, capables de gérer la signification et les valeurs véhiculées par une stratégie de communication, une stratégie de marque. Les objectifs, formulés en termes “opérationnels”, sont, à l'aide de la méthode sémiotique, être capable : d'analyser un objet, un message visuel, un texte verbal, et tout document de communication, de planifier une stratégie de communication ; de faire émerger des positionnements stratégiques, des logiques identitaires pour une marque ; de formuler des préconisations pour un concept stratégique et une déclinaison pour une identité symbolique et/ou visuelle.

Compétences et savoirs acquis

Méthodologie des sciences du langage et des SIC, connaissance des rapports entre la sémiotique et les autres sciences humaines, en particulier les sciences cognitives. Connaissance des différents modèles d'analyse sémiotique. Expertise en analyse sémiotique des objets du quotidien, des interactions, le création design et son. Pratique des études qualitatives, pratique de l’ethnomarketing, de la recherche documentaire, de la construction de corpus pertinents, du montage et du suivi de dossiers. Domaines de compétences : recherche en sciences humaines, conseil et applications en stratégies de communication, stratégies d'innovation en produits et services.

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Sciences du langage, Information-communication,  Gestion,  Arts, Lettres et Langues,  Sciences sociales, Humanités,  Sciences politiques.

Les candidatures seront évaluées selon :

  •     les objectifs et compétences de l’étudiant,
  •     la nature et le niveau des études suivies,
  •     la motivation et la cohérence du projet professionnel.

Poursuite d'études

Le doctorat est le prolongement naturel du parcours de recherche. Les doctorants s'inscrivent, rédigent et soutiennent leurs travaux dans le cadre de l'Ecole Doctorale "Cognition, comportement, langages" (PRES Limousin Poitou-Charentes). Des co-tutelles sont possibles. Les étudiants diplômés qui ont suivi le parcours professionnel peuvent, sous conditions, poursuivre des recherches en doctorat dans le domaine des pratiques sémiotiques en communication et en marketing. Ils peuvent intégrer d'autres Écoles spécialisées en pratiques de la communication (Sup de Pub, Ecole de la communication de l'IEP Paris, par exemple).

Débouchés professionnels

  • Le parcours "recherche" (Master 2) prépare préférentiellement à l'enseignement et à la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur, en France, dans l'Union Européenne et à l'étranger. Il peut également ouvrir aux différents métiers qui réclament une expertise en analyse de discours, d'objets et de pratiques, des compétences de conseil en stratégies de communication et d'innovation.
  • Le parcours professionnel forme des chargés d'études en instituts d'études qualitatives ou en entreprise, des planners stratégiques, des chefs de projet en agence de publicité, agence de design, agence de communication interactive, consultant en stratégie de marque.


L'équipe pédagogique

Leur recherche au sein des laboratories :


Descriptif des cours

  • U.E.1 -Méthodologie 1 S1 crédits : 8
    • Méthodologie des sciences du langage
    • Méthodologie des SIC
  • U.E.2 - Fondamentaux 1 S1 crédits : 8
    • La sémiotique et les Sciences Humaines
    • Sémiotique, marketing et communication
  • U.E.3 - Applications sémiotiques S1 crédits : 10
    • Sémiotique de l'écriture et de l'édition
    • Sémiotique des objets du quotidien
  • U.E.4 - Langue vivante S1 crédits : 4
    • Anglais professionnel
  • U.E.5 - Fondamentaux 2 - S2 crédits : 8
    • Sémiologie des médias
    • TIC, organisation et process
  • U.E.6 - Ouverture professionnelle S2 crédits : 10
    • Fondamentaux des études qualitatives
    • Fondamentaux mercatiques
    • Le montage et le suivi d'un dossier de A à Z
    • Les acteurs du monde de la communicction et du marketing
  • U.E.7 - T. E. I. R. S2 crédits : 12
    • Compte rendu critique de discours scientifiques
    • Mémoire
  • U.E.1 - Théories Sémiotiques S3 crédits : 10
    • Initiation à la sémiotique
    • Perspectives actuelles de la recherche
    • Sémiotique de l'objet
    • Sémiotique des interactions
    • Thématique ouverte
  • U.E.2 - Sémiotique de la création S3 crédits : 8
    • Cultures numériques
    • Design
    • Son
  • U.E.3 - Méthodologies S3 crédits : 8
    • Analyse textuelle
    • Principes et pratique de l'analyse sémiotique
  • U.E.4 - Linguistique S3 crédits : 4
    • Sciences cognitives et linguistique
    • Thématique ouverte
  • U.E. 5 - Un seul parcours au choix - S4
    • U.E.5 - Etudes qualitatives et mercatiques S3
      • Méthodologie sémiotique des études qualitatives
      • Sémiotique et applications mercatiques
    • UE 5 - Parcours Pratique de Recherche
      • Pratique de la Recherche : Compte-rendu des séminaires doctoraux
      • Pratique de la recherche: Compte-rendu de lectures
  • U.E. 6 - Communication
    • Méthodologie d'analyse des décisions de la communication
    • Transformation de l'information et transmission
    • Anglais professionnel
  • U.E.7 - Un seul parcours au choix
    • U.E.7 - Parcours projets et soutenance S4
      • Validation du projet professionnel et soutenance
      • Rapport de stage et soutenance
    • UE 7 - Parcours Soutenance
      • Mémoire et soutenance

Les plus étudiants

La pratique de la sémiotique permet d’analyser et de comprendre de nombreux textes, objets et comportements de notre environnement. Tout en nous conduisant à détecter les idées reçues, les stéréotypes et les points de vue superficiels, même s’ils sont largement diffusés, la sémiotique permet de porter un regard approfondi sur les représentations que nous nous faisons du réel. Elle permet de remettre en cause certaines habitudes intellectuelles et de donner consistance et forme aux intuitions innovantes. Pour les diplômés du parcours professionnel, la formation apporte un avantage concurrentiel par rapport aux formations traditionnelles en études et conseils.

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Le master dure 2 ansIl y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les options choisies: Master 1 : 12 h / semaine Master 2 : 20 h / semaine au premier semestre Le second semestre de la deuxième année est consacré à la rédaction du mémoire de recherches et/ou au stage

Un stage de 16 semaines peut être réalisé en deuxième année

Renseignements

JANNOT Florence

Secrétariat Sciences du Langage

05 55 43 57 28

TSALA-EFFA Didier

Responsable du Master


Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne du 15/03 au 15/06.

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 – Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.