Des collégiens à la Faculté

Des élèves du collège Martin Nadaud à la Faculté pour préparer le Concours de la Résistance

Mercredi 28 novembre 2018, une vingtaine d’élèves de Troisième SEGPA et Générale du Collège Martin Nadaud de Guéret préparant le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ont été accueillis à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Clotilde Druelle-Korn, maître de conférence  en Histoire Contemporaine et  Élodie Da Cunah, étudiante en Master d’Histoire  travaillant sur la Résistance corrézienne, ont pu échanger avec les élèves de Martin Nadaud sur la Résistance et le métier d’Historien.n.e.

Ainsi accompagnés, les élèves ont eu la chance de visiter une partie du campus, dont la bibliothèque universitaire.

« C’est bien plus grand que notre collège ! » s’émerveille Jean-Baptiste.

Ils ont ensuite, invités par l’administration de l’Université, pu partager un repas avec leurs hôtes dans le tout nouveau restaurant universitaire. Les élèves se ensuite sont rendus au Centre de la Mémoire d’Oradour.

Les professeurs du collège Martin Nadaud encadrant la préparation du CNRD se sont félicités de l’accueil de l’Université de Limoges et de l’engouement de leurs élèves pour faire perdurer dans nos mémoires les actes héroïques des Résistant.e.s.

les élèves Creusois ont aussi profité de cette journée pour voir que « leur » classe était bien plus grande que les murs de leur collège et, peut-être, dans cette année de Troisième où la réflexion sur leur orientation est majeure, choisir de suivre des  études en histoire !