Conférence « École et éducation à la santé »

conference ecole sante
13 décembre 2017, 17 h 00 min

,

La troisième conférence du cycle « République et Santé » abordera le thème  de l’éducation à la santé  :

École et éducation à la santé : points de vue et perspectives

animée par David AUTHIER
Mercredi 13 décembre 2017 de  17h à 19h
Amphithéâtre Vareille
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE

Après avoir dressé un bref état des lieux de la santé des adolescents en France (rapport académie de médecine 2015), des inégalités sociales de santé (Breton, 2014) et de la victimisation dans les établissements français (MEN, 2010), nous interrogerons quels dispositifs pourraient permettre la mise en place d’une réelle éducation à la santé et prévention des conduites addictives plus efficaces en milieux scolaires (Simar, Jourdan, 2008) (MEN, 2016).

Sur quelles ressources le jeune scolarisé peut-il s’appuyer pour optimiser ses chances dans sa vie d’adulte ? Cependant, l’école peut-elle résoudre tous les problèmes de la société ? Sans avoir la prétention d’avoir découvert « une baguette magique », nous verrons que les recherches actuelles (Broussouloux, 2016) convergent vers la proposition de travailler avec les enfants des compétences transversales potentiellement utilisables au jour le jour comme moyen de prévention.

David AUTHIER, est Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Limoges et membre du laboratoire Francophonies, Éducation, Diversité FRED -EA 6311. Il est également  Président du réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIRéS).

Contact : ">till.kuhnle.unilim.fr conference école et éducation à la santé