Après-midi réparation

3 avril 2024, 16 h 30 min

Réparer pour prolonger la durée de vie de nos objets

Apprendre et s’entraider pour réparer nos objets

mercredi 3 avril 2024 de 16h30 à 19h30

dans le hall de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Quels objets?

Il sera possible de réparer du mobilier qui appartient à l’université, mais également les  meubles que les étudiantes, étudiants et personnels pourront apporter de leurs domiciles ou de leurs bureaux.
Une réparation de vélos est aussi envisagée, grâce à un bénévole de Vélivélo également personnel de l’université.
Nous n’avons pas la solution technique pour des appareils électriques cette fois-ci mais vous pouvez nous signaler vos besoins dans le questionnaire ci-dessous pour une prochaine fois.

Qui répare?

Les étudiantes, étudiants et personnels pourront aider à réparer ou se faire accompagner.
L’atelier est co-porté par l’association Imagine qui organise des ateliers réparations à Aixe sur Vienne trois fois par mois, mais les bénévoles de l’Université sont bienvenu·es pour compléter l’équipe. De même, les membres de Imagine amèneront du matériel mais du matériel complémentaire sera bienvenu.

Le cadre institutionnel

L’Université de Limoges structure un réseau de correspondantes et correspondants tri et réduction des déchets, piloté par Margaux Fujol, vice-présidente étudiante en charge de la transition écologique et Nicolas Tessier-Doyen, vice-président en charge de la Transition écologique. Ce sont deux d’entre eux, Vincent Pouchol Blanchon et Marius Chevallier, qui vous proposent ce premier atelier réparation.

L’atelier s’inscrit dans une recherche-action au sein de Geolab pour comprendre comment augmenter la durée de vie de nos objets.

La suite

D’autres ateliers sont régulièrement organisés en dehors de l’université sur le territoire :