Ciné géo « Les Dépossédés »



Début:
17 octobre 2019, 20 h 00 min

Catégories:

Un Ciné géo est organisées dans le cadre du festival du film Alimenterre :

Les dépossédés de Mathieu Roy

jeudi 17 octobre à 20h

au cinéma Le Lido

 

Cette soirée « Ciné Géographique » est organisée en ouverture du Festival de films Alimenterre et portée par les organisations suivantes : Biocoop, Campus à Cultiver, Géolab, Géosphère, Ingénieurs sans frontières, Le Panier de Germaine, Limousin Nature Environnement, Maison des Droits de l’Homme et le réseau GRAPPE – avec l’appui de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le festival Alimenterre :

Evénement incontournable sur l’alimentation dans le monde, la 13e édition du festival

ALIMENTERRE aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2019. Coordonné sur le plan national par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et organisé autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et prendre conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde. Il s’agit aussi de renforcer la mobilisation du public et des acteurs concernés autour d’une alimentation durable et solidaire et de contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs.

Le film :

Les dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles.