Clownférence

16 décembre 2019, 19 h 00 min

La Clownference ou nuancier clown à la FLSH !

Dans le cadre d’un partenariat entre le Master CCIC et le Centre Dramatique National du Limousin, la Faculté sera l’hôte de la Clownférence ou nuancier clown le lundi 16 décembre 2019, de 19h à 21h en Amphi Vareille !

La Diagonale des Clowns à la Fac !
Il est de coutume pour les étudiants du Master CCIC et de l’association La Peponne de travailler sur des évènements en partenariat avec des structures culturelles. En ce mois de décembre 2019, une expérience étonnante prendra place dans les murs de la FLSH : une conférence, ou un spectacle, peut-être un peu tout ça à la fois, par Ludor Citrik, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, L’Agora – Pôle National des arts du Cirque de Boulazac-Aquitaine, le Centre Culturel de Sarlat, et le Sirque – Pôle des arts du Cirque de Nexon-Limousin, durant la Diagonale des Clowns. Tout cela à la FLSH évidemment, et en plus : c’est gratuit ! (Le spectacle est en entrée libre et gratuite sur réservation plus ba

s)

C’est quoi, une Clownférence ?
Il vous est déjà arrivé de faire le clown, et de voir des clowns, mais savez-vous définir ce qu’est un clown, aujourd’hui ? A la fois loin et proche des stéréotypes qui ont attrait aux clowns, Ludor Citrik alias Cédric Paga se propose d’explorer avec nous l’histoire des clowns… à sa manière ! Cette conférence prendra pour beaucoup la forme d’un spectacle, dans lequel Ludor Citrik va décortiquer le personnage du clown, « l’ausculter et palper ses organes », « décortiquer son génome », pour en reconstruire devant nous une version contemporaine.
Ce nuancier clown est le nouveau d’une série de création de Ludor Citrik comme Je ne suis pas un numéro (2003), Qui sommes-je ? (2012), ou encore Ouïe (2017). Il explique : « à une époque où l’on parlait de fin du monde. J’ai eu envie de créer un clown sur les décombres,

puis de parler d’un énorme appétit de vie, une autre « faim » du monde. »
Une performance qui sera pour lui l’occasion d’expérimenter ce qu’est le « clown » autour de 4 couleurs, 4 incarnations d’archétypes du clown : le blanc, le rouge, le noir, le vert, « et enfin, un conférencier : hominidé de classe moyenne supérieure, exposant et relieur d’idées ». Un cours sur les clowns, et par un clown !

Réservez !
L’amphithéâtre Vareille n’est pas infini, les clowns se font rares, et l’hiver il fait froid ! Alors réservez vite vos places pour être sûr de ne rien manquer, et d’être au chaud !
Réservez ici :

Contact :