Exposition Limoges Etudiant Club

2 février 2019, 11 h 30 min

Fin:
15 février 2019, 18 h 30 min

A l’occasion du centenaire du Limoges Étudiants Club (LEC), une exposition photo est proposée dans le hall de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines  jusqu’au 15 février 2019.

Le Limoges Étudiants Club voit le jour en 1919 sous l’impulsion d’étudiants de médecine et de droit. Ne subsiste de ses origines que la photo de l’équipe de rugby du LEC et le nom d’un membre de cette équipe : Gustave PHILIPPON, ancien sénateur de la Haute-Vienne de 1959 à 1968.

Au cours de ces 100 années d’existence, on peut noter plusieurs dates clés dans l’histoire du LEC :

• 1931 : Le LEC intègre l’Association Générale des Étudiants de Limoges et prend de l’ampleur en proposant 9 sports en son sein, (athlétisme, basket, football, ski, tennis, tennis de table, natation, escrime, rugby)
  •  1947 : Après son effacement suite à la Seconde Guerre mondiale, le LEC resurgit en proposant deux disciplines, basket et rugby
  •  Années 1960 : Grâce à l’effort conjugué de différents groupes sportifs le LEC arrive de nouveau à proposer 8 activités différentes, (athlétisme, basket, rugby, volley, tennis, handball, savate, football)
  • Années 1980 : Suite aux nombreuses extensions, la décision est prise de donner plus d’autonomie aux différentes sections et de s’orienter vers une fédération d’associations
  • Aujourd’hui : Le LEC regroupe 12 associations à but sportif, social et/ou culturel : athlétisme, escalade, vol libre, basket-ball, savate boxe française, rugby, naginata , kendo/iaido, volley-ball, Échecs, Ultimate, l’ASUL (Association Sportive Universitaire de Limoges).

Pour un historique plus détaillé du Limoges Étudiants Club, rendez-vous sur www.unilim.fr/lec-100ans/