Exposition sur les inégalités

11 octobre 2022, 10 h 30 min

Fin:
18 octobre 2022, 11 h 30 min

Dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre , la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines accueille l’ exposition proposé par l’association ATD Quart Monde  :

« Les inégalités exposées aux jeunes »
du mardi 11 octobre au mardi 18 octobre
dans le hall de la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines

Mise à disposition par l’Observatoire des Inégalités, cette exposition aborde les inégalités en apportant des éléments d’explication : d’où viennent les inégalités et les discriminations ? Quels progrès ont été réalisés ? Pourquoi il n’y a pas d’évolution ? Des exemples concrets aident à mieux prendre en compte les écarts entre ce qu’on imagine et la réalité. Des repères chronologiques, juridiques permettent de se situer Entrée libre. Des membres du groupe local ATD- Quart- Monde seront présents chaque jour pour discuter avec les étudiants et les autres visiteurs.

Echanges, courts débats, et animations sont prévues sur place : jeudi 13 octobre et  lundi 17 octobre de 12h 30 à 14h 30

Le thème de cette année : « La dignité en action : nos engagements pour la justice, la paix et la planète » nous rappelle nos obligations envers celles et ceux qui sont laissés de côté. Il nous rappelle que le combat contre la pauvreté nous concerne toutes et tous. Il nous rappelle également que seul un monde libéré de la pauvreté permettra la construction de sociétés pacifiques, démocratiques et inclusives et respectueuses de l’environnement. Face à la multiplication des conflits, aux inégalités galopantes, au changement climatique qui menacent et à tous les défis qui sont devant nous, plus que jamais, faisons le choix de l’action.

ATD- AGIR TOUS POUR LA DIGNITE
« Penser et agir autrement contre la misère ». ATD rassemble des personnes qui veulent s’engager contre l’extrême pauvreté. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand, présent dans plus de trente pays, ATD est un mouvement international, non gouvernemental et sans affiliation politique ou religieuse.

Mail : Tél : 07 88 70 40 78