Journée académique de l’innovation

Journée académique innovation
7 mars 2018, 8 h 00 min

,

La journée académique de l’innovation se déroulera mercredi 7 mars 2018 à la Faculté des Lettres et Sciences humaines. Elle aura cette année pour thème « Venez avec une idée, repartez avec un projet ».

Organisée conjointement par la CARDIE (cellule académique en recherche, développement, innovation et expérimentation) et la FLSH, cette journée s’appuie sur la circulation des savoirs entre la recherche universitaire, les partenaires et tous les personnels de l’éducation des 1er et 2nd degrés pour contribuer à la transformation du système éducatif.

Elle a pour objectifs de permettre aux participants d’explorer différentes pratiques pédagogiques ou éducatives et d’envisager des possibles pour les décliner au bénéfice des élèves.

Cette journée s’articulera autour d’ateliers d’enquêtes sur les pratiques pédagogiques, de mini conférences (neurosciences – compétences psychosociales – dynamiques inclusives), d’un forum avec plus de 25 projets innovants (twictée – classe coopérative – médiation par les pairs – classe inversée – prévention du décrochage scolaire – organisation des espaces de travail – liaison CM2-6e…) et d’un atelier de création de projets.

Le programme

• mini conférences et ateliers autour de trois axes ;
    • la coopération
    • utiliser le numérique de façon raisonnée et au service des apprentissages
    • concevoir et développer les parcours au service de la réussite et du bien-être des élèves
  • forum des projets de l’académie de Limoges et atelier de crayon « créer votre projet »

Le programme complet est téléchargeable ici.

Contact  : Stéphanie Cagny, Cardie 05 55 11 43 21 – 06 80 40 44 48 –