Mapathon humanitaire

Fin:
15 mars 2024, 12 h 00 min

,

Participez à un  mapathon humanitaire
jeudi 14 mars  et vendredi 15 mars 2024

Cet évènement est porté par l‘association étudiante  Géosphère et le service d’ingénierie recherche de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.  Il s’organise dans le cadre de Missing Maps , un projet international de cartographie solidaire et collaborative créé par Médecins Sans Frontière et la Croix Rouge internationale. Le but est de cartographier des zones encore invisibles sur les cartes pour améliorer les informations disponibles sur Openstreemap afin de répondre à un besoin humanitaire.

L’édition 2024 du mapathon portera  sur un projet proposé par un partenaire de CartONG en Bosnie sur  le cancer et notamment l’écotoxicologie . Dans ce cadre,  deux  personnes de CartONG seront présentes pour aider les participants à mener à bien cette cartographie et  expliquer leur action.

AU PROGRAMME :

Jeudi 14 mars 10h-12h : Serious Game CartODD est  une activité conçue autour des cartes géographiques, à construire ou à découvrir, pour sensibiliser les participants aux objectifs de développement durable. Des missions vous  feront découvrir comment concevoir des cartes, les différentes façons de les utiliser, mais surtout comprendre comment ces cartes nous aident à relever les défis pour une planète plus juste, durable et solidaire.

Jeudi 14 mars 14h-17h : Intervention du responsable du projet puis Mapathon suivi d’un atelier de cartographie sensible

Vendredi 15 mars 9h-12h : Mapathon suivi d’un atelier de cartographie sensible

L’évènement se déroule jeudi 14 mars  et vendredi 15 mars 2024 dans les salles A002 et A004  de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines  39 E Camille Guérin à Limoges.

Tout le monde peut participer, il n’y a besoin d’aucun prérequis en cartographie, vous pouvez venir 30min, 1h ou toute la journée, toutes les contributions sont les bienvenues.

Contact :