Présentation
Le département de géographie organise un séminaire autour de la ruralité, genre et sexualité dans le cadre du Master « Développement alternatif des territoires. Ressources et Justice environnementales » avec Marianne Blidon (Paris 1) et Greta Tommasi (Limoges) lundi 8 avril de 14h à 17h en salle D004.
Marianne Blidon a fait sa thèse sur les migrations des personnes gays entre territoires ruraux et urbains. Dans son travail, elle s’est notamment intéressée aux représentations qui tendent à essentialiser ces deux espaces.
Greta Tommasi, quant à elle, a fait sa thèse sur les migrations inverses, soit de la ville vers les campagnes, et sur les raisons de ces migrations et l’impact qu’elles représentent sur la ruralité. Ce sera l’occasion, pour elle, d’interroger ses travaux de terrains par le prisme du genre afin d’en proposer une lecture nouvelle.
Il s’agira questionner la ruralité, par l’angle du genre et de la sexualité et d’ouvrir des discussions stimulantes et transdisciplinaires.
Ce séminaire sera suivi du cinéma géographique « Monsieur, pour une géographie du genre » lundi 8 avril à 20h15 au cinéma Le Lido.