Table ronde : l’édition engagée

10 février 2023, 14 h 00 min

L’Agence Culturelle de Nouvelle Aquitaine – ALCA et l’Université de Limoges organisent :

une table ronde sur l’édition engagée
vendredi 10 février 2023 de 14h à 17h

à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Amphithéâtre Vareille
39E rue Camille Guérin
87000 Limoges

L’édition engagée

Qu’entend-on par engagement ? Quelles formes peut-il prendre, aussi bien dans les choix de production que dans l’orientation des lignes éditoriales ? Face aux contraintes économiques et à la nécessité de vivre de son activité, quelles limites peut avoir cet engagement pour un auteur ou une autrice, une maison d’édition, une structure de diffusion ou une librairie ?

La Nouvelle-Aquitaine est dotée d’un maillage dense d’acteurs du livre : de l’auteur au libraire ou au bibliothécaire, comment les différents maillons de la chaîne travaillent-ils ensemble ? Cet après-midi a pour objectif de maîtriser, sous l’éclairage particulier de l’édition engagée, les rouages de la chaîne du livre et de ses acteurs sur le territoire.

Cette table ronde est suivie d’un temps d’échanges avec la salle,  jusqu’à 17h environ.

Intervenants

• Lénon (Hélène Richard), autrice et éditrice / Creuse
  • Juliette Mathieu, éditions du Détour / Bordeaux (Gironde)
  • Michel Thomas, Paon-Serendip / Paris
  • Manon Picot, librairie Lilosimages / Angoulême (Charente)
  • Paco Vallat, librairie itinérante La Limou’zine / Magnat-L’Étrange (Creuse)

Modération : Sarah Ponzo, intervenante au sein du master Edition à l’université de Limoges

Puis, Marie Virolle et Sophie Anquetil présentent l’ouvrage L’édition indépendante au féminin. Premiers instantanés*, publié à l’occasion du premier Salon international des éditrices indépendantes, qui s’est tenu à Limoges en septembre dernier. Cette présentation sera suivie d’un pot.

*Sous la direction de Sophie Anquetil et Marie Virolle, avec la collaboration d’Isabelle Doucet-Veyret, et l’intervention de Florence Cailleau-Deville, Léa Grellet, Marie Jomard, Laura Mayet, Apolline Saunier et Apolline Vigouroux ; Mars-A publication ; publié en janvier 2023.

Contact :