Table-ronde sur l’édition engagée – REPORTÉE

Conférence FLSH
5 décembre 2022, 14 h 00 min

L’Agence Culturelle Nouvelle Aquitaine – ALCA- et la Faculté organisent :

une table ronde sur l’édition engagée
lundi 5 décembre 2022 de 14h à 17h
Amphithéâtre Vareille

Cette table ronde s’adresse aux étudiants du master Édition de l’Université de Limoges, ainsi qu’à tous les professionnels et professionnelles du livre de la région.

Qu’entend-on par engagement ? Quelles formes peut-il prendre, aussi bien dans les choix de production que dans l’orientation des lignes éditoriales ? Face aux contraintes économiques et à la nécessité de vivre de son activité, quelles limites peut avoir cet engagement pour un auteur ou une autrice, une maison d’édition, une structure de diffusion ou une librairie ?

La Nouvelle-Aquitaine est dotée d’un maillage dense d’acteurs du livre : de l’auteur au libraire ou au bibliothécaire, comment les différents maillons de la chaîne travaillent-ils ensemble ? Cet après-midi a pour objectif de maîtriser, sous l’éclairage particulier de l’édition engagée, les rouages de la chaîne du livre et de ses acteurs sur le territoire.

Cette table ronde sera suivie d’un temps d’échanges avec la salle.

• Lénon (Hélène Richard), autrice et éditrice / Creuse
  • Juliette Mathieu, éditions du Détour / Bordeaux (Gironde)
  • David Doillon, Hobo diffusion / Paris
  • Manon Picot, librairie Lilosimages / Angoulême (Charente)