Licence géographie

Klervie Chaouch – Master Développement alternatif des territoires

• Pourriez-vous vous présenter  ?

Je m’appelle Klervie Chaouch, je viens d’être diplômée d’un Master de Géographie – Développement alternatif des territoires – Ressources et justice environnementales  de l’Université de Limoges. Je m’apprête à signer mon premier contrat de travail comme Animatrice/Maitre compostage dans un quartier politique de la ville de Lormont (33).

• Quel est votre parcours universitaire ?

Après mon baccalauréat Économique et Social à Rennes, j’ai fait une année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) hypokhâgne Littéraire et Sciences Sociales au Lycée du Parc à Lyon. Cette année m’a permis d’acquérir des compétences en méthodologie et des savoirs théoriques pluridisciplinaires. Mais ce parcours manquait d’approche pratique, c’est pourquoi j’ai décidé en deuxième année de m’inscrire à l’Université de Lyon en géographie. Après ma Licence 2, j’ai voulu faire l’expérience d’une année à l’étranger. J’ai réalisé ma Licence 3 de géographie-aménagement en Russie à l’Université de Tomsk (en Sibérie). Cette année m’a permis de repousser ma capacité d’adaptation à tous points de vue (sociaux et linguistiques, culturels, climatiques car il a fait jusqu’à -40°C ! etc.). A mon retour en France, je suis allée à l’Université de Limoges pour mon Master car mon conjoint, rencontré à Tomsk, y était inscrit. J’ai fait un très bon choix !

• Pourquoi ce choix de cursus ?

Mon année en CPGE a été très difficile et parmi tous mes cours (socio, éco, histoire, maths, philo, littérature), celui qui me plaisait le plus était la géographie. Nous avons beaucoup travaillé sur des cartes, et sur la lecture du territoire qu’elles peuvent nous donner. L’analyse très fine des villes était concrète et passionnante, c’est pourquoi je me suis orientée vers la géographie. Ça et une part de déterminisme puisque mon père est lui-même enseignant-chercheur en géographie ! Par la suite le choix de Limoges pour y réaliser mon Master a été déterminé par un facteur extérieur, mais je suis très heureuse d’être tombée sur une proposition très alternative dans l’enseignement de l’aménagement.

• Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

J’ai un très bon ressentit général sur le master. Les professeurs sont très disponibles et accessibles en fonction de nos besoins. Il y a une très bonne ambiance générale au département de géographie ! Le contenu des deux années était très intéressant et varié. Il y a une complémentarité entre les cours apportés par les enseignants-chercheurs et les professionnels.

• Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

Les compétences acquises en termes d’aménagement du territoire : le diagnostic territorial, la cartographie informatique, les notions d’urbanisme. Des compétences de développement alternatif : justice environnementale, éco-quartiers, etc.

• Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

J’ai réalisé un stage de 6 mois en Master 2, de février à juillet. C’était un stage à l’Association Interconsulaire de la Haute-Vienne, en partenariat avec la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), l’Union Régionale de Société Coopératives (URScop), BGE, France Active Limousin et la coopérative Cesam Oxalis. Ces 6 structures sont des professionnelles de l’accompagnement de porteurs de projets d’Economie Sociale et Solidaire (des projets d’insertion, d’écologie, autour du handicap, etc.). Le stage portait sur la création d’un incubateur d’ESS, c’est-à-dire d’un dispositif d’accompagnement de projets de l’idée à la création finale.

• Comment s’est passé votre insertion professionnelle à venir et toute fraîche ?

Le stage m’a permis d’avoir une expérience professionnelle, et d’identifier les champs qui m’intéresser ou non. Je recommande vraiment de faire le maximum de stage, cela valorise aussi le CV pour la recherche d’emploi.

• Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

Soyez curieux, intéressez-vous aux conférences et différents ateliers, forums de rencontre qui existent. Cela vous permet de vous faire du réseau pour trouver un emploi ensuite !