Master édition – Liste des enseignants

Liste non exhaustive des enseignant.e.s

Sophie Anquetil

Sophie Anquetil est maîtresse de conférences en Sciences du langage à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges. Sa recherche interroge les liens entre implicitation et dialogisme au sein des rapports d’expertise. Elle est responsable du Master métiers du livre et de l’édition et co-dirige la revue en ligne Espaces linguistiques. Elle intervient dans les cours de « Méthodologie des Sciences du langage » et d’ « Ergonomie du livre numérique ».

Adrien Aymard

Adrien Aymard est designer graphique indépendant depuis 14 ans. Il intervient principalement dans le domaine de la communication culturelle en concevant toutes sortes de supports imprimés. Sa pratique du graphisme s’articule principalement autour de 3 axes : la force expressive de la typographie, les systèmes graphiques flexibles et la conception d’images percutantes, affirmant un caractère artisanal dans leur conception et acquérant une dimension affective dans leur réception. Agrégé d’arts plastiques, il est depuis quelques années engagé dans une pratique qui questionne la frontière entre arts appliqués et arts plastiques, signe et espace, dans le cadre de commandes artistiques pérennes dans l’espace urbain.

Marion Barril

Marion BARRIL, diplômée d’une formation dans les métiers du livre avec un penchant prononcé pour la partie éditoriale, intervient auprès des étudiants de master afin de les sensibiliser et de leur apporter des éléments de réponses sur le fonctionnement des maisons d’édition, des contrats auteurs-éditeurs, de la relation entre l’éditeur et les différents protagonistes qui mènent à la publication d’un ouvrage. Gérante et éditrice des Editions Plume Blanche, maison d’édition fondée en janvier 2015, spécialisées dans la publication d’ouvrages au sein des littératures de l’imaginaire : fantasy, fantastique, science-fiction, dystopie, elle apporte une part de pratique à la théorie.

Loïc Bonjour

Loïc Bonjour est infographiste multimédia au sein du Centre de Production Multimédia de la Gendarmerie Nationale à Limoges. Il a suivi la formation en « Master Professionnel : Métiers du Livre et de l’Édition », anciennement intitulé « Culture et Communication Spécialité Édition ».
Son parcours universitaire et professionnel l’a conduit naturellement à intervenir au sein de ce même Master dans un module dédié à la Stratégie numérique. Il profite de ses interventions pour rapprocher les unités d’enseignements en y apportant des notions complémentaires en infographie, en édition, en communication et en marketing.

Perrine Ciraud-Lanoue

Perrine Ciraud-Lanoue est maîtresse de conférences à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges dans le département d’études anglophones. Elle s’intéresse aux applications de la linguistique de corpus pour la représentation et l’exploration des variétés spécialisées d’anglais, en particulier l’anglais de l’édition. Dans le master, elle intervient dans le cours d' »anglais de spécialité ».

Nicolas Couégnas

Nicolas Couégnas est Maître de Conférences à l’Université de Limoges, Habilité à Diriger les Recherches en Sciences du langage et en Sémiotique. Ses recherches portent sur les genres textuels  (Du genre à l’oeuvre, 2014) et sur la sémiotique des pratiques et des textes (Terres de sens. Essai d’anthroposémiotique, 2018, avec J. Fontanille).

Élise Godmuse

Ancienne élève diplômée du master édition, Elise Godmuse est graphiste freelance et exerce depuis plus de 5 ans. Elle accompagne ses clients dans leurs projets et les conseils sur leur image de marque : identité visuelle, logos, supports de communication, typographies…
Spécialisée dans l’édition et la presse elle apporte son expertise sur la création de couvertures, la mise en pages et la gestion graphique de collections. Elle conçoit l’ensemble des supports de promotion (affiches, PLV, flyers, etc.) avec rigueur et cohérence.

Aurélie Janssens

Titulaire d’un Master 1 en Lettres modernes, spécialisé en mythocritique, c’est lors d’un travail saisonnier qu’elle découvre le métier de libraire. Depuis 12 ans, elle travaille au rayon littérature de la librairie Page et Plume, librairie généraliste indépendante, la seconde de Nouvelle-Aquitaine après Mollat. Un poste polyvalent et une expérience qui lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance de son métier et de la chaîne du livre. Un quotidien et une expérience qu’elle fait découvrir aux étudiants du Master pro « Métiers du livre » depuis 2016.

Isabelle Klock-Fontanille

Isabelle Klock-Fontanille est professeur de sciences du langage et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle a créé le master professionnel « Edition » qu’elle a dirigé jusqu’en 2016. Elle est actuellement directrice de l’équipe de recherches Ceres (Centre de Recherches Sémiotiques) et de l’Institut de recherches « Science de l’Homme et de la Société ». Ses recherches portent d’une part sur les langues, les écritures et les cultures du Proche-Orient ancien, et d’autre part sur l’histoire et la sémiotique de l’écriture et de la typographie. Au sein du master, elle enseigne l’histoire de l’édition ainsi que l’histoire et la sémiotique de la typographie.

Régis Lagoeyte

Régis Lagoeyte est graphiste de l’entreprise Kurtzdev Communication à Limoges depuis 15 ans.
Histoire de la typographie (Vox Atypi), règles de composition et mise en page, traitement de l’image… forment la partie théorique de son cours. Les exercices pratiques, liés à l’apprentissage des logiciels (Illustrator principalement) consistent à créer le dessin vectoriel d’un alphabet original, lisible et cohérent, qui sera décliné en document éditorial (affiche, couverture, jaquette…).
Le but de ce cours est de donner aux étudiants une visibilité précise des contraintes et des possibilités liées aux nouveaux outils graphiques, tout en explorant les règles dites « classiques », mais également, en sollicitant leur créativité, leur permettre de développer un sens critique et de défendre un projet. Pour les étudiants attirés par les métiers spécifiquement liés au graphisme : donner des bases précises de manipulation des outils et de recherches de concepts.

François Laurent

François Laurent est maître de Conférences en Sciences du Langage de l’Information et de la Communication à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges. Ses recherches portent sur la langue médiévale, la sémiotique et la sémantique textuelle. Il co-dirige la licence professionnelle Métiers de la Culture pour le Développement Territorial et le département des Sciences du Langage de d’Information et de la Communication.

Pierre-Olivier Lhermitte

Titulaire d’une maîtrise en littérature comparée, d’un master de français langue étrangère et d’un master 2 des métiers du livre et de l’édition, Pierre-Olivier Lhermite occupe à l’heure actuelle un poste de chargé d’édition au sein de la société d’archéologie Éveha à Limoges, ainsi qu’un poste de PAST à l’université de Limoges. Il intervient essentiellement dans ce cadre auprès des étudiants en master métiers du livre et de l’édition.

Sarah Ponzo

Après avoir exercé en tant que libraire pendant près de quatre ans au sein de la librairie Page et Plume, Sarah Ponzo est actuellement représentante commerciale au sein de la société Interforum.
Titulaire d’une Licence LLCER Espagnol, du Master Création Contemporaine et Industries Culturelles et du Master Professionnel Edition, de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges, elle intervient dans le cours « Les secteurs de l’édition ».

Romain Naudin

Romain Naudin est directeur éditorial du groupe La Geste depuis 2003. Fondateur des sept Labels d’édition : Marmaille et compagnie, Métive, SNAG, Nouvelles Sources, Moissons noires, Presses Universitaires de Nouvelle-Aquitaine et la Compagnie du Livre, il intervient par ailleurs au sein du Master Pro Edition de Limoges depuis sa création.

Nicole Pignier

Nicole Pignier est Professeure des Universités. elle enseigne la sémiotique des TIC appliquée à l’édition. Son parcours et ses  champs de recherche  sont consultables ici.  

Mathilde Rimaud

Après un parcours au sein de maisons d’édition puis en agence du livre, Mathilde Rimaud a créé son activité de consultante en mars 2012. Spécialiste en développement commercial pour les maisons d’édition et les librairies, elle est associée au sein du cabinet conseil Axiales et professeur associée à l’Université de Poitiers (UFR Lettres et Langues, master Littérature et Médiation). Elle a réalisé de très nombreuses études dans le domaine du livre et publié en 2018 Des Tweets et des Likes en bibliothèques, aux presses de l’Enssib.Au sein du master édition de l’université de Limoges, elle intervient dans le domaine du marketing et de la commercialisation du livre.

Stéphane Rocher

Spécialiste Infrastructure et Gestion de parc informatique (DSI Université de Limoges)
Stéphane a suivi un cursus au sein du groupe 3iL à Limoges. Il est actuellement en fonction au sein de la D.S.I. de l’université de Limoges pour le service infrastructure et gestion de parc, et intervient au sein du master pour mettre son expérience de création de site web avec WordPress au service des étudiants.