Management Interculturel


Objectifs pédagogiques

  • Approche pluridisciplinaire de la problématique de l’internationalisation des entreprises : Cette approche est développée à travers des enseignements fondamentaux assurés par des enseignants appartenant aux équipes de recherche et des enseignements assurés par des professionnels. La pluridisciplinarité est visible à travers les différentes expériences et origines scientifiques des intervenants et une orientation scientifique particulièrement attentive à une dynamique collective ciblant la question de l’interculturalité.
  • Maîtrise de deux langues étrangères à haut niveau (Anglais, Allemand ou Espagnol) : La pédagogie est axée sur l’approfondissement de deux langues étrangères (Anglais, Allemand ou Espagnol) au même niveau et leur application dans les domaines de l’internationalisation des entreprises.
  • Acquisition d’une expérience professionnelle interculturelle à l’étranger : Tout étudiant suivant ce Master Professionnel doit obligatoirement effectuer un semestre d’études ou un stage à l’étranger. Le semestre 4 est exclusivement réservé à un stage validé par la soutenance d’un mémoire.

Compétences et savoirs acquis

Les diplômés sont capables :

  • D’analyser les problématiques de l’internationalisation dans des domaines tels que le marketing, la politique commerciale de l’entreprise, la comptabilité communautaire, le droit social en Europe et la géopolitique,
  • De monter et réaliser des projets internationaux
  • De gérer les différences culturelles, de détecter les codes propres à chaque culture, et de résoudre les problèmes rencontrés,
  • D’assister les personnes en mobilité internationale,
  • De travailler en milieu hétérogène en France ou à l’étranger.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31498/

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Langues étrangères appliquées ; LLCER ( si  étude de 2 langues étrangères démontrée).

Les candidatures seront évaluées selon :

  • les objectifs et compétences de l’étudiant,
  • la nature et le niveau des études suivies,
  • la motivation et la cohérence du projet professionnel.

Niveau C1 requis dans les deux langues du parcours choisi (Anglais et Espagnol ou Anglais et Allemand).

Débouchés professionnels

Entreprises situées en France ou à l’étranger ; organismes qui coordonnent la mobilité des jeunes, organismes sociaux ou humanitaires, organismes touristiques, collectivités territoriales ou universités françaises et étrangères. Métiers touchant au management interculturel : Responsable Commercial à l’International, Gestionnaire des transferts internationaux de personnel, Promoteur de projet européen, Organisateur d’événements internationaux, Informateur Jeunesse, Médiateur interculturel.


L'équipe pédagogique

Les enseignants de Langues Etrangères Appliquées. Leur recherche au sein des laboratoires :CERES et EHIC

Témoignages étudiants

Les étudiantes et étudiants du master management interculturel partagent leur expérience ICI.


Descriptif des cours

  • U.E. 1 Langue appliquée Anglais S1 crédits : 7
    • Synthèse & comm. professionnelle Anglais (écrit et oral)
    • Traduction et enjeux professionnels Anglais
  • U.E. 2 Parc langue appliquée S1
    • U.E. 2 Langue appliquée Allemand S1
      • Synthèse et communication professionnelle Allemand
      • Traduction et enjeux professionnels Allemand
    • U.E. 2 Langue appliquée Espagnol S1
      • Synthèse communication professionnelle Espagnol (écrit oral)
      • Traduction et enjeux professionnels Espagnol
    • U.E. 2 Parcours international S1
      • Histoire des formes
      • Les politiques culturelles
  • U.E. 3 Transferts culturels S1 crédits : 6
    • Frontières, migrations, altérité (civilisation)
    • U.E. 3 Transferts culturels S1
      • Frontières, Migration, Altérité (Civilisation) Espagnol
      • Parcours international : représentations culturelles 1
  • U.E. 4 Problématiques internationales S1 crédits : 5
    • Liste obligatoire
      • Gestion de projet (projet tutoré)
      • Marketing digital
      • Problèmes juridiques internationaux
  • U.E. 5 Entreprise et Interculturalité S1 crédits : 5
    • Communication interculturelle
    • Cultures et pratiques managériales
    • Droit français du travail
    • Gestion des ressources humaines au niveau international
    • Méthodologie des rapports de stage et d'étonnement
  • U.E. 6 Expérience S2
    • U.E. 6 Expérience professionnelle à l'étranger S2
      • Stage à l'étranger
    • U.E. 6 Expérience professionnelle en France S2
      • Stage en france
    • U.E. 6 Expérience universitaire S2
      • Cours dans une université étrangère
  • U.E. 7 Interculturalité S2 crédits : 10
    • Rapport d'étonnement
  • U.E. 1 Langue appliquée Anglais S3 crédits : 8
    • Langue Appliquée (Culture et Traduction) Anglais
  • U.E. 2 Langue appli Allemand ou Espagnol ou International S3 crédits : 8
    • Langue Appliquée (Culture et Traduction) Allemand
    • Langue Appliquée (Culture et Traduction) Espagnol
    • Représentations Culturelles 2 (International)
  • U.E. 3 Problématiques d'entreprise S3 crédits : 4
    • Gestion d'équipe multiculturelle
    • Gestion de projet (projet tutoré) 2
    • Stratégie de développement international
  • U.E. 4 Environnement International S3 crédits : 5
    • Contrôle de gestion
    • Droit social communautaire comparé
    • Géopolitique et mondialisation
  • U.E. 5 Problématiques interculturelles S3 crédits : 5
    • Négociation internationale
    • Séminaire du professeur invité
    • Théorie de l'interculturalité
  • U.E. 6 Méthodologie S3
    • Méthodologie du dossier de langue et du mémoire de stage
  • U.E. 7 Expérience S4
    • U.E. 7 Expérience professionnelle à l'étranger S4
      • Stage à l'étranger
    • U.E. 7 Expérience professionnelle en France S4
      • Stage en france
    • U.E. 7 Mémoire S4
      • Mémoire de recherche

Les plus étudiants

  • L’intervention de professionnels et d’au moins un professeur invité
  • La mobilité à l’international sur un semestre au moins : les étudiants ont l’obligation d’effectuer au moins un semestre à l’étranger, soit en S2 sous forme de stage ou d’études dans une université partenaire, soit en S4 sous forme de stage exclusivement.

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Renseignements

Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne :

  • Master 1 : du 22/03/23 au 18/04/23
  • Master 2 : du 15/03 /23 au 17/05/23 et du 21/08/23 au 30/08/23 

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.