Management Interculturel


Objectifs pédagogiques

  • Approche pluridisciplinaire de la problématique de l’internationalisation des entreprises : Cette approche est développée à travers des enseignements fondamentaux assurés par des enseignants appartenant aux équipes de recherche et des enseignements assurés par des professionnels. La pluridisciplinarité est visible à travers les différentes expériences et origines scientifiques des intervenants et une orientation scientifique particulièrement attentive à une dynamique collective ciblant la question de l’interculturalité.
  • Maîtrise de deux langues étrangères à haut niveau (Anglais, Allemand ou Espagnol) : La pédagogie est axée sur l’approfondissement de deux langues étrangères (Anglais, Allemand ou Espagnol) au même niveau et leur application dans les domaines de l’internationalisation des entreprises.
  • Acquisition d’une expérience professionnelle interculturelle à l’étranger : Tout étudiant suivant ce Master Professionnel doit obligatoirement effectuer un semestre d’études ou un stage à l’étranger. Le semestre 4 est exclusivement réservé à un stage validé par la soutenance d’un mémoire.

Compétences et savoirs acquis

Les diplômés sont capables :

  • D’analyser les problématiques de l’internationalisation dans des domaines tels que le marketing, la politique commerciale de l’entreprise, la comptabilité communautaire, le droit social en Europe et la géopolitique,
  • De monter et réaliser des projets internationaux
  • De gérer les différences culturelles, de détecter les codes propres à chaque culture, et de résoudre les problèmes rencontrés,
  • D’assister les personnes en mobilité internationale,
  • De travailler en milieu hétérogène en France ou à l’étranger.

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Langues étrangères appliquées ; LLCER ( si  étude de 2 langues étrangères démontrée).

Les candidatures seront évaluées selon :

Débouchés professionnels

Entreprises situées en France ou à l’étranger ; organismes qui coordonnent la mobilité des jeunes, organismes sociaux ou humanitaires, organismes touristiques, collectivités territoriales ou universités françaises et étrangères. Métiers touchant au management interculturel : Responsable Commercial à l’International, Gestionnaire des transferts internationaux de personnel, Promoteur de projet européen, Organisateur d’événements internationaux, Informateur Jeunesse, Médiateur interculturel.


L'équipe pédagogique

Les enseignants de Langues Etrangères Appliquées. Leur recherche au sein des laboratoires :


Descriptif des cours


Les plus étudiants

  • L’intervention de professionnels et d’au moins un professeur invité
  • La mobilité à l’international sur un semestre au moins : les étudiants ont l’obligation d’effectuer au moins un semestre à l’étranger, soit en S2 sous forme de stage ou d’études dans une université partenaire, soit en S4 sous forme de stage exclusivement.

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Renseignements

FE CANTO Luis Luis

Responsable du Master


Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne du 15/03 au 15/05.

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.