Prix étudiant du polar Jean-Claude Vareille

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines a lancé le prix étudiant du polar en 2020 à l’inititiative de Natacha Levet.
Ce  prix a pour vocation de soutenir la création littéraire, l’originalité et la qualité chez des auteurs et autrices de polar et de roman noir de langue française.
La sélection, établie par des membres de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, illustre la diversité des tonalités, des thématiques et des territoires explorés par le genre aujourd’hui.
L’auteur ou l’autrice primé est invité à une rencontre avec les étudiants et étudiantes. Le prix est financé avec la Contribution Vie étudiante.
A l’occasion de la  3ème édition 2023, le prix étudiant du polar a été rebaptisé, Prix Jean Claude Vareille en hommage au professeur de Lettres et ancien doyen de la Faculté.

Contact :

1ère édition du Prix - 2020-2021

Benoît Philippon a reçu le Prix Étudiant du Polar 2021  pour son roman « Joueuse ».  La cérémonie de remise du prix s’est déroulée mercredi 29 septembre 2021 à la Bibliothèque Francophone Multimédia.

Plus d’informations :

Appel à candidatures 2020 – 2021

2ème édition du Prix - 2021-2022

Gwenaël Bulteau a reçu le prix 2022 pour son ouvrage  « La République des Faibles ». Il a échangé avec les étudiants  Jeudi 27 octobre 2022 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Plus d’informations :

Appel à candidatures 2021-2022