Reprise des cours en présentiel à partir du 8 février 2021

A compter du 8 février, tous les enseignements de licence générale, de licence professionnelle et de master reprendront en présence, à la Faculté, à l’exception des cours magistraux des licences générales qui continueront à être dispensés à distance.

La taille des salles ne permettant pas de faire revenir l’ensemble des étudiants chaque semaine dans le respect de la distanciation, l’effectif de chaque promotion sera divisé en demi-groupes suivant le numéro d’étudiant qui figure sur votre carte d’étudiant (voir copie d’écran ci-jointe) :

• les étudiants dont le numéro s’achève par un chiffre impair auront accès aux cours en présence les semaines impaires à compter de la semaine 3 du semestre, c’est-à-dire celle du 8 février (voir calendrier ci-joint)

• les étudiants dont le numéro s’achève par un chiffre pair auront accès aux cours en présence les semaines paires à compter de la semaine 4 du semestre, c’est-à-dire celle du 22 février (voir calendrier ci-joint)

Concernant le cas particulier des TD qui n’ont lieu que toutes les deux semaines, l’alternance présence/distance en fonction du numéro d’étudiant s’applique de la manière suivante :

• si vous avez un numéro impair et que le TD est prévu la semaine prochaine (semaine 3 du semestre) pour votre groupe, vous assisterez à cette séance en présence. Pour la séance de la semaine 5, vous serez à distance. Vous reviendrez suivre en présence la semaine 7 et ainsi de suite.

• si vous avez un numéro pair et que le TD est prévu la semaine prochaine (semaine 3 du semestre) pour votre groupe, vous suivrez cette séance à distance. Vous serez en présence la semaine 5 puis de nouveau à distance la semaine 7 et ainsi de suite.

• si vous avez un numéro impair et que le TD est prévu la semaine 4 du semestre pour votre groupe, vous assisterez à cette séance en présence. Pour la séance de la semaine 6, vous serez à distance. Vous reviendrez suivre en présence la semaine 8 et ainsi de suite.

• si vous avez un numéro pair et que le TD est prévu la semaine 4 du semestre pour votre groupe, vous suivrez cette séance à distance. Vous serez en présence la semaine 6 puis de nouveau à distance la semaine 8 et ainsi de suite.

Les enseignants préciseront l’organisation pédagogique de chacun des cours concernés par ces mesures d’ensemble.

Exceptions :

• les étudiants en situation de handicap bénéficiant d’un aménagement d’examens ou d’études ainsi que les étudiants internationaux sont autorisés à assister aux cours prévus en présence chaque semaine.

• dans le cas où l’un de ces cours en présence est suivi ou précédé par un cours à distance ou encore si vous venez de loin pour suivre plusieurs cours répartis sur une même journée, vous êtes autorisés à rester à la Faculté et à suivre les cours à distance depuis votre ordinateur (n’oubliez pas les écouteurs !) dans les salles qui sont affectées à ces cours dans l’emploi du temps.

• dans les filières à petits effectifs, notamment en licence professionnelle et en master, certains cours pourront être autorisés à se tenir en présence chaque semaine si la salle le permet (les responsables des formations concernées en informeront leurs étudiants)

Accès aux locaux

En dehors des cours, l’accès à la Faculté reste interdit aux usagers, sauf dans les cas suivants :

• convocation individuelle par un enseignant ou un agent administratif

• accès aux salles informatiques pour les étudiants en précarité numérique, sur autorisation du responsable de formation

• séances de tutorat, dans la limite de dix étudiants par groupe

• bilans pédagogiques proposés par les enseignants aux étudiants en difficulté, dans la limite de dix étudiants reçus simultanément

• épreuves de contrôle continu en présentiel, sur convocation de l’enseignant

Mesures sanitaires

Les règles sanitaires prescrites avant l’interruption du semestre précédent restent en vigueur et conditionnent toujours l’accès aux locaux de la Faculté :

• port du masque obligatoire

• passage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée

• sens de circulation

En cas de soupçon de contamination au Covid-19, signalez-vous par mail à la médecine universitaire () et à la Direction (). Vous ne devez en aucun cas vous présenter en cours ni y retourner avant d’y être autorisé par le médecin du service de santé universitaire. Vos absences pour ce motif seront excusées.

placements pendant le couvre-feu

Il est possible que votre emploi du temps vous contraigne à circuler après 18h entre la Faculté et votre domicile. La loi vous y autorise, sous réserve de vous munir des documents suivants :

• une pièce d’identité

• une attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur que vous remplissez vous-même (cochez le motif n°1)