Séjours d’études en terres catalanes Etudiants Master Histoire

Séjour d’études en terres catalanes pour les historiens


Les étudiants du Master Histoire « Pouvoirs, Sociétés, Territoires » ont effectué un voyage pédagogique avec leurs enseignants du 6 au 8 juin 2018 en Catalogne.

La première étape de ce périple catalan les a conduits au pied du vignoble de Banyuls où ils ont rejoint des membres de GEOLAB.  Fabien Cerbelaud, Rémi Crouzevialle  et Eric Rouvellac leur ont expliqué l’historique de ce vignoble, les particularités de la culture en terrasse et les défis auxquels il est confronté.

Le groupe a ensuite visité Empúries, site de l’Antiquité grecque et romaine, près de Rosas en Espagne, guidés par Thomas Schneider, doctorant du CRIHAM. Puis, ils ont rejoint le monastère de Sant Pere de Rodes où Eric Sparhubert a expliqué l’originalité architecturale et les innovations techniques et artistiques de ce monastère bénédictin du Xe siècle.

De retour en France, ils ont fait escale dans la ville de Perpigan. Aymat Catafau enseignant-chercheur de l’université de Perpignan, et spécialiste de l’histoire de la ville a transmis sa passion de sa cité et mis en avant les défis de la sauvegarde du patrimoine bâti.

Le voyage d’études s’est conclu par la visite très poignante du Mémorial du camp de Rivesaltes commentée par Fabien Archambault. Cette visite a offert au groupe un vaste panorama de la politique migratoire de la France de la 2ème moitié du XXe siècle.

Ce voyage pédagogique aura permis aux membres de l’équipe enseignante et aux étudiants du master  Master Histoire « Pouvoirs, Sociétés, Territoires »de découvrir le patrimoine et l’histoire de la Catalogne dans une ambiance studieuse et chaleureuse. Une belle façon de clôturer 5 années d’études en Histoire à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines !

Contact :Anne MASSONI