Un projet collectif sur les connaissances et pratiques autour des pollinisateurs sauvage

Les étudiants et étudiantes du master 1 Développement alternatif des territoires, ressources et justice environnementales ont réalisé entre octobre et décembre 2022 un travail collectif sur les connaissances et les pratiques autour des pollinisateurs sauvages. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, le projet LIFE Wild Bees et le projet de recherche NANA (Nature en Nouvelle-Aquitaine).

A travers une pédagogie de projet, ils ont réalisé un travail cartographique et une enquête de terrain au sein de la communauté de commune Pays de Nexon-Monts de Châlus. Les données récoltées à travers les entretiens, les relevés de terrain et les analyses statistiques leur ont permis de mettre en évidence les enjeux de sensibilisation et de gestion environnementale autour des pollinisateurs sauvages, dans un contexte plus large de déclin des insectes, et de suggérer des pistes d’actions pour les acteurs du territoire. Les étudiants ont présenté les résultats de leur travail et le livret qu’ils ont réalisé lors d’une réunion publique qui s’est tenue aux Cars le 25 janvier 2023.