Projet d’un verger conservatoire sur le campus
Un verger conservatoire sur le campus ?
Cet automne, un nouveau projet prend racine sur le campus de Vanteaux. Il n’a pas encore l’air de grand-chose et pour beaucoup il passera sans doute encore inaperçu pour les prochains mois, mais c’est pourtant toute une pépinière qui vient de s’installer à côté du jardin de Campus à Cultiver sur une parcelle du CROUS.
Ainsi entre le 24 et le 30 octobre, grâce aux conseils de Jacques Lamaud des croqueurs de pommes de l’ouest limousin, une équipe d’étudiantes et étudiants, de riverains et de personnels ont participé aux premières phases de cette opération racines.
Sur cette modeste bande de 20m de long et un peu moins de 1m de large est étalé du marc de pommes, c’est à dire tout ce qui reste des pommes une fois que celles-ci ont été pressées pour en extraire le jus. Ce marc provient de pommes de variétés anciennes et locales. A travers les pépins qu’il contient il va permettre de voir germer de nombreux petits pommiers au printemps prochain.
Ces pommiers pourront alors servir de porte-greffes pour créer un verger conservatoire à partir de greffons que proposerons les croqueurs de pommes, mais ils pourront aussi constituer une haie fruitière sauvage.
Ce projet est aussi l’occasion de nous interroger sur la place accordée à la biodiversité sur le campus et à l’accueil des auxiliaires nécessaires au bon état de fonctionnement des milieux écologiques. A travers une proposition de gestion différenciée de la parcelle il s’agira d’observer l’évolution du site.
Des ateliers pour définir les suites du projet et permettre à chacun et chacune, étudiante ou étudiant, personnel, riveraine ou riverain de participer seront menés dans l’année à venir.
En attendant n’hésitez pas à aller voir la pépinière, en n’oubliant pas qu’il va falloir patienter un peu jusqu’au printemps, mais il est déjà permis de fermer les yeux et d’imaginer ici un autre paysage : nourrissant et diversifié.
Contact :

