L3 Valorisation du patrimoine et développement territorial

Objectifs pédagogiques

Ce parcours spécifique, parallèle au cursus du L3 Géographie et Aménagement avec quelques enseignements communs, a pour objectif de préparer les étudiants, originaires d’horizons disciplinaires divers, au master professionnel « Valorisation du patrimoine et développement territorial ».

Il s’agit ainsi de transmettre aux étudiants des connaissances complémentaires sur les patrimoines bâti, naturel et ethnographique (permettant de traiter également le patrimoine paysager), ainsi que sur le développement des territoires, à travers une approche pluridisciplinaire : géographie, histoire, histoire de l’art, architecture, environnement, droit, sociologie, etc. La diversité des intervenants (universitaires et intervenants extérieurs) et la complémentarité des pratiques pédagogiques mises en œuvre (cours magistraux, sorties de terrain, projets collectifs, stages) permettent aux étudiants d’acquérir les compétences théoriques et techniques nécessaires à une bonne intégration au master, mais aussi aux métiers visés. Les cours en géomatique (SIG), en communication et en anglais fournissent également aux étudiants des outils appréciés des futurs employeurs.

Compétences et savoirs acquis

Pour devenir ingénieur en charge du patrimoine et/ou du développement, quatre grands domaines de compétences apparaissent nécessaires :

• connaître et comprendre les notions de base sur le patrimoine et le développement durable des territoires
  • savoir analyser et synthétiser les enjeux liés au patrimoine en tant que vecteur de développement territorial

• maîtriser les outils et les techniques qui permettent d’analyser les territoires, de restaurer et de transmettre le patrimoine
  • maîtriser les savoir-faire et les savoir-être pour conduire un projet de territoire en appliquant les savoirs et les méthodes acquis ou en mobilisant de nouvelles ressources

Poursuite d'études

Les étudiants ayant obtenu leur L3 Géographie et Aménagement parcours Valorisation du patrimoine et développement territorial peuvent intégrer directement le master professionnel « Valorisation du patrimoine et développement territorial ».

Ils peuvent également candidater dans tout autre master en lien avec leur formation initiale.

A l’issue du L3 et du master « Valorisation du patrimoine et développement territorial », l’ensemble des métiers dans le domaine de la mise en valeur des patrimoines et/ou du développement territorial peut être visé. Les étudiants travaillent le plus souvent dans l’ingénierie de projet, la médiation du patrimoine, la gestion de sites naturels.

Documents à télécharger :

Site internet de la formation : http://iupmpvpr.canalblog.com

L'équipe pédagogique

Leur recherche au sein des laboratories :

Descriptif des cours

• U.E. 1 - Cultures, environnement et patrimoine crédits : 9
    • Architecture, histoire de l'art et patrimoine bâti
    • Cultures et patrimoine ethnographique
    • Les milieux naturels et le patrimoine paysager
  • U.E.2 - Aménagement du territoire crédits : 9
    • Droit de l'environnement
    • Dynamiques et Analyses paysagères
    • TD Evolutions - mutations des structures territoriales
  • U.E.3 - Développement des territoires crédits : 5
    • Analyse et diagnostic des territoires
    • Projets de développement
  • U.E.4 - Méthodes, outils et techniques crédits : 7
    • Communication
    • Expressions écrites et orales
    • Langue vivante : Anglais
    • TD Statistiques et cartographie automatique
  • U.E.5 - Cultures, environnement et patrimoine 2 S6 crédits : 6
    • Approche ethnosociologique
    • Architecture, parcs et jardins, patrimoine bâti
    • Histoire moderne et contemporaine
  • U.E.6 - Méthodes, outils et techniques 2 - S6 crédits : 8
    • Droit des collectivités territoriales
    • Langue vivante : Anglais
    • Méthodologie de l'enquête
    • TD géomatique et développement territorial
  • U.E.7 - Conduite opérationnelle de projets crédits : 16
    • Projets collectifs
    • Stage en situation professionnelle (7 semaines minimum)

Les plus étudiants

L’importance des stages pour la mise en pratique des enseignements dispensés, la constitution de leur réseau professionnel et l’affinement de leur projet personnel et professionnel
Formation appréciée des professionnels : compétences pluridisciplinaires, vision globale des projets
Une formation en bi-site qui permet la constitution d’une importante cohésion des promotions d’étudiants

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Parcours de la troisième année de la licence Géographie et Aménagement

2 semestres de 12 semaines de cours

Volume moyen de cours: 23 h / semaine

Stage de 7 semaines

GARNIER Edwige

Responsable de la formation Valorisation du Patrimoine

05 55 43 56 00 / 05 55 43 55 86

Inscriptions

L’inscription à ce diplôme se fait en 4 étapes : 1 – Dépôt du dossier de candidature en ligne. 2 – Examen du dossier par l’équipe pédagogique. 3 – Audition des candidats. 4 – Si votre candidature est retenue, vous recevrez les indications pour constituer votre inscription administrative.