Diplôme Universitaire en études européennes
European Studies
L’Union européenne (U.E.) compte aujourd’hui 27 membres et plus de 500 millions de personnes. Son importance économique, stratégique et diplomatique en fait un acteur essentiel tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. Mais de nombreuses questions demeurent, comme en témoignent les débats et les désaccords sur la gouvernance, la souveraineté, la diversité culturelle ou les politiques économiques et sociales. Le domaine des « études européennes » est devenu un intérêt académique majeur car les décisions prises par l’U.E. ont, aujourd’hui plus que jamais, un impact significatif sur les individus, les entreprises et les institutions, tant au niveau local qu’international. L’approche des études européennes combine une variété de méthodes pour explorer les défis sociétaux et politiques qui ne peuvent être compris que dans un large contexte socioculturel. Le diplôme universitaire (DU) en études européennes est un diplôme conjoint soutenu par la Faculté de Droit et de Sciences Economiques et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges. Il est également soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine. L’objectif est de proposer un nouveau programme d’études, diversifié et stimulant, et d’encourager les étudiants locaux, internationaux et en mobilité à s’engager dans un dialogue interculturel tout en améliorant leur expertise sur les questions européennes.
Objectifs
Le programme offre une approche multidisciplinaire pour l’étude de la construction européenne et de la manière dont l’U.E. relève les défis actuels dans un environnement international en constante évolution. Des experts en sociologie, en droit, en économie, en relations internationales, en littérature et en histoire examinent la manière dont les débats passés et présents permettent de mieux saisir des réalités démographiques, économiques, politiques, culturelles et environnementales changeantes dans le périmètre européen. Parce que le programme – entièrement enseigné en anglais – est une expérience universitaire diversifiée, stimulante et enrichissante, il offre aux étudiants une occasion unique d’acquérir des connaissances et des compétences pour aborder des questions complexes dans un environnement multiculturel.
Un programme flexible
Ce programme est conçu pour s’adapter à tous les profils d’étudiant.es. Que vous soyez pleinement inscrit.e dans un diplôme principal de notre université, ou mobilité comme étudiant.e international.e, vous pouvez choisir de suivre tous les cours du programme ou sélectionner uniquement ceux qui vous intéressent. Chaque cours est crédité d’un nombre d’ECTS qui seront acquis une fois qu’il sera validé. Ces cours peuvent compléter un contrat d’étude qui comporte des cours suivis dans d’autres filières. Plusieurs options sont proposées, en fonction de votre statut, de vos besoins et de vos objectifs : Les étudiants en échange et les étudiants internationaux :
- Vous souhaitez vous inscrire au programme intégral comme projet principal : une fois l’ensemble des exigences satisfaites (tous les cours du programme doivent être validés y compris le mémoire de fin de parcours), vous obtiendrez le diplôme universitaire (DU) en études européennes, délivré par l’Université de Limoges.
- Vous souhaitez vous inscrire uniquement à certains cours du programme pour compléter votre plan d’études : vous recevrez les crédits ECTS attribués pour chaque cours. Le reste de votre contrat d’étude sera complété par des cours choisis dans d’autres programmes.
Les étudiant.es inscrits dans un diplôme à l’Université de Limoges :
- Vous souhaitez obtenir le diplôme universitaire (DU) en études européennes en plus de votre diplôme principal (sur un an ou plus) : vous devez suivre avec succès tous les cours offerts dans notre faculté (3 à chaque semestre) et un minimum de 2 cours à la Faculté de Droit et de Sciences Economiques (par exemple 1 pour chaque semestre).
Le dispositif comprend aussi la rédaction d’un mémoire de fin de cursus dont les détails sont disponibles ici.
- Vous souhaitez suivre ces enseignements en auditeur et auditrice libre, contactez l’un des deux responsables.
Programme d'études
Le programme complet couvre un certain nombre de sujets importants, divisés en 2 groupes :
- Le semestre d’automne couvrira des sujets plus généraux dans le but d’apporter une compréhension de base de l’Europe en tant que concept ainsi que l’histoire, l’organisation et le fonctionnement des institutions européennes ;
- Le semestre de printemps se concentrera sur des sujets mettant l’accent sur des défis plus spécifiques.
.
- History of European Process – Monica Cardillo / Faculty of Law & Economics
- European Institutions – Emilie Chevalier / Faculty of Law & Economics
- European Environmental Policy – Emilie Chevalier / Faculty of Law & Economics
- « United in Diversity »: European Culture – Carole Odogwu / Faculty of Arts and Humanities
- The European Union and the World: International Issues – Saïd Ouaked / Faculty of Arts and Humanities
- European Cultural Space – Albrecht Burkardt / Faculty of Arts and Humanities
- Historical and Legal Perspectives of Migration – Marie-Ange Schellekens-Gaiffe / Faculty of Law & Economics
- European Economic Space – Emmanuelle Nys / Faculty of Law & Economics
- Human Rights in Europe – Emilie Chevalier / Faculty of Law & Economics
- European Animal Law – Emilie Chevalier / Faculty of Law & Economics
- Migrations in the EU: social and media perspectives – Nathalie Bernardie-Tahir / Faculty of Arts and Humanitiess
- Migrations in Europe : Economic Perspectives / Faculty of Arts and Humanities
Calendrier et inscriptions
Les dates de début et fin de semestre sont celles indiquées sur le calendrier de l’université.
Le programme en bref
- Un programme qui s’étend sur 2 semestres et qui peut être suivi entièrement ou partiellement.
- Une certification « études européenne » décernée par l’université après l’achèvement complet du programme
- Un éventail complet de probléatiques européennes axées sur des sujets fondamentaux et spécifiques.
- Un total de 52 crédits et 180 heures de cours en présentiel.
- Une équipe d’experts reconnus issus du monde universitaire et d’autres institutions.
Responsables
Emilie Chevalier, Maître de Conférences à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques Saïd Ouaked, Maître de Conférences à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Lieux de formation
Faculté de Droit et des Sciences Economiques 5 rue Félix Eboué 87031 Limoges Faculté des Lettres et des Sciences Humaines 36E rue Camille Guérin 87031 Limoges