Programme d’études européennes


L’Union européenne (U.E.) compte aujourd’hui 27 membres et plus de 500 millions de personnes. Son importance économique, stratégique et diplomatique en fait un acteur essentiel tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. Mais de nombreuses questions demeurent, comme en témoignent les débats et les désaccords sur la gouvernance, la souveraineté, la diversité culturelle ou les politiques économiques et sociales.
Le domaine des « études européennes » est devenu un intérêt académique majeur car les décisions prises par l’U.E. ont, aujourd’hui plus que jamais, un impact significatif sur les individus, les entreprises et les institutions, tant au niveau local qu’international. L’approche des études européennes combine une variété de méthodes pour explorer les défis sociétaux et politiques qui ne peuvent être compris que dans un large contexte socioculturel.
Le programme d’études européennes est un projet conjoint soutenu par la Faculté de Droit et de Sciences Economiques et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges. Il est également soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine. L’objectif est de proposer un nouveau programme d’études, diversifié et stimulant, et d’encourager les étudiants locaux, internationaux et en mobilité à s’engager dans un dialogue interculturel tout en améliorant leur expertise sur les questions européennes.

Objectifs

Le programme offre une approche multidisciplinaire pour l’étude de la construction européenne et de la manière dont l’U.E. relève les défis actuels dans un environnement international en constante évolution. Des experts en sociologie, en droit, en économie, en relations internationales, en littérature et en histoire examinent la manière dont les débats passés et présents permettent de mieux saisir des réalités démographiques, économiques, politiques, culturelles et environnementales changeantes dans le périmètre européen. Parce que le programme – entièrement enseigné en anglais – est une expérience universitaire diversifiée, stimulante et enrichissante, il offre aux étudiants une occasion unique d’acquérir des connaissances et des compétences pour aborder des questions complexes dans un environnement multiculturel.

Un programme flexible

Ce programme est conçu pour s’adapter à tous les profils d’étudiant.es. Que vous soyez pleinement inscrit.e dans un diplôme principal de notre université, ou mobilité comme étudiant.e international.e, vous pouvez choisir de suivre tous les cours du programme ou sélectionner uniquement ceux qui vous intéressent. Chaque cours est crédité d’un nombre d’ECTS qui seront acquis une fois qu’il sera validé. Ces cours peuvent compléter un contrat d’étude qui comporte des cours suivis dans d’autres filières. Plusieurs options sont proposées, en fonction de votre statut, de vos besoins et de vos objectifs : Les étudiants en échange et les étudiants internationaux :

  • Vous souhaitez vous inscrire au programme intégral comme projet principal : une fois l’ensemble des exigences satisfaites (tous les cours du programme doivent être validés y compris le mémoire de fin de parcours), vous obtiendrez le « Certificat en études européennes», délivré par l’Université de Limoges.
  •  Vous souhaitez vous inscrire uniquement à certains cours du programme pour compléter votre plan d’études : vous recevrez les crédits ECTS attribués pour chaque cours. Le reste de votre contrat d’étude sera complété par des cours choisis dans d’autres programmes.

Les étudiant.es inscrits dans un diplôme à l’Université de Limoges :

  • Vous souhaitez obtenir le « Certificat d’études européennes » en plus de votre diplôme principal (sur un an ou plus) : vous devez suivre avec succès tous les cours offerts dans notre faculté (3 à chaque semestre) et un minimum de 2 cours à la Faculté de Droit et de Sciences Economiques (par exemple 1 pour chaque semestre).
  • Vous souhaitez acquérir des « points bonus» pour votre diplôme : vous pouvez vous inscrire au nombre de cours du programme que vous souhaitez. Comme défini par les modalités de contrôle des connaissances (MCC), seule la note la plus élevée sera utilisée pour déterminer le nombre de points attribués pour chaque semestre. Toutefois, une attestation listant tous les cours suivis vous sera remis en fin de semestre.

 

Programme d'études

Le programme complet couvre un certain nombre de sujets importants, divisés en 2 groupes :

  • Le semestre d’automne couvrira des sujets plus généraux dans le but d’apporter une compréhension de base de l’Europe en tant que concept ainsi que l’histoire, l’organisation et le fonctionnement des institutions européennes ;
  • Le trimestre de printemps se concentrera sur des sujets mettant l’accent sur des défis spécifiques : les migrations et la sécurité.

.

  • History of European Process – Céline Meslier / Faculty of Law & Economics
  • European Institutions – Emilie Chevalier / Faculty of Law & Economics
  • Historical and legal perspectives of migration  – Emilie Chevalier / Faculty of Law & Economics
  • European Union in the Media – Denis-Henri Faguet / Faculty of Arts and Humanities
  • European Water Studies -James Linton/ Faculty of Arts and Humanities
  • Environmental Policy in Europe – Marie-Ange Schellekens-Gaiffe  / Faculty of Law & Economics
  • European Economic Space – Emmanuelle NYS / Faculty of Law & Economics
  • Human Rights – Céline Lageot / Faculty of Law & Economics
  • US Foreign Policy in Europe – Ken Forder / Faculty of Arts and humanities
  • Migrations in the EU: economic perspectives – Denis-Henri Faguet / Faculty of Arts and Humanities
  • Migrations in the EU: social and media perspectives – Nathalie Bernardie-Tahir / Faculty of Arts and Humanities
  • European Cultural Space – Bertrand Westphal / Faculty of Arts and Humanities

Calendrier

Les dates de début et fin de semestre sont celles indiquées sur le calendrier de l’université.


Le programme en bref

  • Un programme qui s’étend sur 2 semestres et qui peut être suivi entièrement ou partiellement.
  • Une certification « études européenne » décernée par l’université après l’achèvement complet du programme
  • Un éventail complet de probléatiques européennes axées sur des sujets fondamentaux et spécifiques.
  • Un total de 52 crédits et 180 heures de cours en présentiel.
  • Une équipe d’experts reconnus issus du monde universitaire et d’autres institutions.

Responsables

Lieux de formation

Faculté de Droit et des Sciences Economiques 5 rue Félix Eboué 87031 Limoges Faculté des Lettres et des Sciences Humaines​ 36E rue Camille Guérin 87031 Limoges