LLCER Anglais


Objectifs pédagogiques

La formation vise à développer les compétences dans deux pôles principaux : 1) celui de la langue anglaise, en travaillant l'expression à l'oral et à l'écrit, la compréhension de l'oral et de l'écrit, l'interaction orale, la traduction. 2) celui de la connaissance des cultures des pays anglophones, à travers l'étude de la littérature et la civilisation de ces pays ainsi que l'étude linguistique de la langue. Il s'agit par là-même de développer l'esprit critique, les capacités d'analyse, de synthèse, de résumé et d'abstraction en travaillant la dissertation, le commentaire de textes, la mise en rapport de documents, etc. Une place importante est réservée à la professionnalisation. Au-delà des cours qui construisent les compétences fondamentales nécessaires à la poursuite des études d'angliciste (master ou préparation des concours de recrutement des professeurs des écoles, de collèges et de lycées), des cours spécifiques sont proposés pour apprendre à l'étudiant à adapter et à lier les savoirs et les savoir-faire universitaires au monde professionnel. Des séries d'options permettent à l'étudiant d'apprendre une deuxième, de développer sa culture générale, de préparer sa future insertion professionnelle, de maîtriser les technologies de l'information et de la communication. En troisième année, trois  parcours sont proposés : trois parcours sont proposés : Métiers de l'Enseignement et de la Recherche, Ouverture Professionnelle et Bivalence Espagnol

Compétences et savoirs acquis

Un niveau élevé de compétences dans la communication écrite et orale et dans l’interaction en anglais, dans la rédaction et la traduction, dans l’appréciation de la diversité des cultures et des littératures du domaine anglophone, dans la maîtrise de la langue française.

L’esprit critique, des capacités d’analyse, de synthèse et d’abstraction. Le transfert de ces compétences dans des situations universitaires ou professionnelles variées.

Le travail en équipe. L’étude d’une deuxième, voire d’une troisième, langue pendant au moins deux ans.

Poursuite d'études

Masters LLCE Masters Métiers de l’Enseignement , de l’Education et de la Formation Master Professionnel LEA Management Interculturel Master Professionnel Edition Master Sémiotique et stratégies Master Diversité, Education, Formation

Débouchés professionnels

Enseignement (après un Master : CAPES, agrégation, CAPE, PLP…) Recherche Métiers de la fonction publique d’Etat et Territoriale Échanges culturels : interprétariat, traduction ; tourisme ; rédaction ; journalisme ; documentation ; interculturalité Emplois à l’étranger, enseignement du français langue étrangère Entreprises privées, notamment dans les domaines de la culture, de la communication, de l’international


L'équipe pédagogique

Les enseignants d’ études anglophones. 

Leur recherche au sein des laboratoires :


Descriptif des cours


Les plus étudiants

  • Cours en petits groupes
  • Laboratoires de langues numériques et informatiques, phonothèque de langues en libre service
  • Encadrement par de jeunes assistants anglophones
  • Un club d’anglais très actif propose de nombreuses activités sociales tout au long de l’année.

Public

En Présentiel

Formation initiale et tout au long de la vie

Volume horaire

La licence dure 3 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis : Licence 1 : 19 h / semaine Licence 2 : 22 h / semaine Licence 3 : 20 h / semaine

Un stage de 6 semaines est à réaliser avant la fin de la troisième année

 

Renseignements

MAUROY Régis Régis

Responsable de la Licence


Association étudiante

Swinging Cat Club

Association des étudiants d'anglais